[Rhône] Boucle du delta du Rhône

Démarré par Kerrigan, 09 Mars 2014, 09:26:16

« précédent - suivant »

Kerrigan

Citation de: ours le 08 Mars  2014, 21:48:30
Citation de: Kerrigan le 08 Mars  2014, 10:52:22
En rêvassant sur ton site, cela m'a donnée l'idée et l'envie pour mes prochaines vacances dans le sud (mi-avril) de partir de Arles et d'y revenir en faisant le "triangle", ie partir par le petit Rhône, un petit bout de Méd., puis revenir par le bras principal (ou l'inverse).

A priori, c'est une bonne idée!
juste deux ou trois trucs:
- il me semble que c'est mieux de descendre par le grand Rhône, où ça coule un peu plus (faut demander à Rikou), et de remonter par le petit: tel que je l'ai vu il n'y avait quasiment pas de courant.
- sur ce bras du Rhône, le plus long, il y a peu de points d'accostage, et encore moins de points de bivouac, mieux vaut être prévenu.
- à la sortie de ce bras sur la mer, il y a une barre et des courants qui brassent pas mal, un loueur de kayak m'avait prévenu: attention, il y a eu des accidents, donc renseigne toi bien sur ce passage.
- longer les plages entre les deux bras du rhône risque d'être assez long et ennuyeux, je ne sais plus combien de kilomètres.

:coucou:

Je crois que je vais suivre ton conseil de d'abord descendre le bras principal, en plus c'est plus facile pour la planification des bivouacs (par rapport à ma distance quotidienne).

Pour la mer, je serais dans un kayak de mer avec le matériel nécessaire, c'est vrai que vu la configuration du lieu, ça doit être terrible quand le vent souffle.

Le trajet fait 160km et je compte le faire en 4 jours (mais en prenant de quoi tenir 5j), ça te semble raisonnable?

ours

#1
Merci pour tes plans, Xael  :good:


Citation de: Kerrigan le 09 Mars  2014, 09:26:16
Le trajet fait 160km et je compte le faire en 4 jours (mais en prenant de quoi tenir 5j), ça te semble raisonnable?
Oui, d'après ce que je compte sur google earth, ça fait 50km de descente par le grand rhône, puis 40 à 47 km de mer (selon que tu coupes ou non), puis 62 km de remontée par le petit rhône. Ce doit être jouable en 4 ou 5 jrs, comme tu comptes, le problème étant l'inconnue du vent. Car si tu l'as contre toi, autant resté couché!  :D 

Si tu veux développer, tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas encombrer le post de Rikou  :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Kerrigan

#2
CitationDes infos importantes de Ours:

Pour tes préparatifs, je voudrais juste te prévenir sur 2 ou 3 choses concernant les 60 km de petit Rhône (déjà un peu dites):

- ils m'ont paru très longs ces kilomètres de méandres

- il y a peu de points d'accostage, les berges sont abruptes, vaseuses, et encombrées de végétation (la contrepartie positive, c'est plein d'oiseaux et de bestioles et de poissons)

- énormément de moustiques dès que tu accostes (c'est vraiment terrible!)

- pratiquement aucun point de ravitaillement, y compris pour l'eau

- très peu d'endroits où bivouaquer

- peu de courant, sauf dans l'embouchure où tu risques de rencontrer des difficultés pour passer (je te le répète: fais gaffe, il y a eu des accidents à cet endroit)

bonne chance et belle balade! tu nous raconteras j'espère!

Demande quand même à Rikou ses impressions sur la partie "Grand Rhône"

Tu m'inquiètes un peu, mais les craintes font aussi partie du plaisir du voyage. En tout cas, je vois qu'il ne faudra pas que j'oublie le spray anti moustiques!

Rikou, pour le "grand Rhône, ton ressenti est proche de celui de Ours?

ours

#3
Citation de: Kerrigan le 13 Mars  2014, 19:23:38Tu m'inquiètes un peu, mais les craintes font aussi partie du plaisir du voyage. En tout cas, je vois qu'il ne faudra pas que j'oublie le spray anti moustiques!

C'est pas pour t'inquiéter, c'est pour que tu saches à quoi t'en tenir  :) . Pour les moustiques, ça dépend sans doute de la saison. En été, emporte aussi des spirales au pirêtre, c'est efficace.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Rikou

 :D  Salut

Alors je vais modestement parler que de ce que je connais. D'Arles à l'embouchure il y a effectivement aucun obstacle. C'est une portion qui fait dans les 50 km et qui est malheureusement assez monotone. Je pense qu'en une journée c'est faisable. Attention les rives sont très boisées et je n'ai pas repéré beaucoup d'endroits où accoster. Par contre, je n'ai vraiment eu aucune difficulté à naviguer. Le seul soucis, je pense, comme l'a d'ailleurs indiqué Ours, c'est le vent. A mon humble avis, le vent est omniprésent dans la région, avec plus ou moins d'intensité. Pour ma part il ne m'a pas quitté depuis Valence, avec des intensités variées. Arrivant à Arles, à la séparation du petit et du grand Rhône, cela soufflait pas mal. Je n'ai pas pu prendre le panneau en photo. Si tu te prends un vent du sud qui remonte le fleuve ... cela va être Rock n Roll. Je pense qu'il faut être particulièrement vigilent au passage du bac de Barcarin où, là encore quand j'y suis passé, il y avait de grosses vagues.

A l'embouchure du Rhône en Méditerranée il faut être vigilent aussi. Les pêcheurs locaux m'ont parlé d'un courant assez fort qui peut t'éloigner de la côté assez rapidement.

Quant aux moustiques, effectivement ils peuvent être très, très, très abondants et très, très, très, affectueux. J'en ai fait l'expérience dès le premier bivouac où j'ai été envahi par des centaines de bestioles minuscules, s'immisçant partout. Le matin c'est pire. La rosée et la condensation les attirent par centaines ... Eviter les endroits où la dune est recouverte d'herbes. C'est le paradis des bestioles. Il me semble que les locaux les appellent "arabi" ou "arabic", je ne sais plus.

C'est tout ce que je peux dire sur cette portion du Rhône. En attendant c'est un parcours sympa à effectuer. Tu nous tiendras au courant.

Bonne chance.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Kerrigan

Merci pour les infos Rikou, avais tu bivouaqué sur cette section?

Rikou

Non. Pas de bivouac mais deux arrêts pour manger. Un sans aucun problème à Arles, sur la grande rampe en rive droite après les lions. Un autre 3 heures plus tard un peu avant La Tour de Cazeau, en rive droite, en face de Mas Thibert. Intenable. Je n'ai pas pu rester tant il y avait de moustiques. J'ai repris le kayak et c'est à bord que j'ai pris mon déjeuner. Je me suis arrêté une dernière fois vers 17h00 à la sablière des salins puis j'ai tracé jusqu'à la plage de Piémanson.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Canoeist

Salut,


Je fais remonter le fil de discussion car il parle de la mise à l'eau d'Arles qui ne figure pas sur la carte du site:
https://goo.gl/maps/6nrB6ES9BgKFvU9a6


Il y a des fortes chances qu'on se ballade en kayak le long de la ville.