Eau en pente

Démarré par dejah, 10 Mars 2014, 11:45:43

« précédent - suivant »

Copiattyright

Hello,
peut-être que si tu nous dis l'heure où ça c'est passé, ça pourrait coïncider avec un évènement sur le barrage?
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Cornemusard

Citation de: Copiattyright le 02 Mars  2021, 00:40:52
Hello,
peut-être que si tu nous dis l'heure où ça c'est passé, ça pourrait coïncider avec un évènement sur le barrage?


C'était le dimanche 28 février de 12h à 16h.

bob83

Bonjour.
Le barrage hydroélectrique de Quinson sert aussi de tampon au barrage de Ste Croix. lorsque Ste Croix turbine fortement les eaux très froides du fond du lac font remonter le niveau de Quinson, en restant au fond. Les eaus de surface chaudes montent et remontent dans les gorges créant ce courant inverse au sens de la rivière. ceci étant amplifié par le faible volume de ce lac, son étroitesse et les gros écart de température: surface >20° en été,  fond < 10° toute l'année. Il est d'ailleurs très dangereux de plonger en été, des accidents d'hydrocution sont à déplorer chaque année.

Copiattyright

Bonjour,
Et donc ce phénomène "remonterait" de Quinson jusqu'à Baudinard pour provoquer cet effet sur les 1 à 2KM proche du barrage de Sainte Croix dont parle Cornemusard (si j'ai bien tout suivi tout le monde  :voyons: :D -
Intéressant Bob83, merci.  :good:
PS: Je n'ai rien trouvé de spécial sur l'activité du barrage de sainte croix au 28 février...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jfrancois

bonjour
je n'avais pas vu ce post car pas encore inscrit sur le forum lors de son édition.
je fréquente baudinard , les gorges ainsi que celui de ste croix du Verdon et celui de Quinson ( 3 barrages,  donc 3 lacs qui se suivent comme les loups à la queue-leu-leu )
car j'habite à Manosque et c'est le plus proche de chez moi.
lac de Quinson coté gréoux les bains à 16km.
alors des fois à Baudinard ça coule à l'envers !!  possible
c'est dans ce lac que ressort par une galerie souterraine  l'eau de turbinage du lac de ste croix.  à quelques km après le barrage et sous l'eau à bonne profondeur.
le barrage de Ste Croix à une hauteur d'eau d'environ 90m et la prise d'eau est à 76 m sous le niveau maxi du barrage. l'eau est tres froide et si tu as remarqué
la température de l'eau cote Baudinard , elle passe en été ( j'y vais pas en hiver !!!! frileux )  d'environ 20° en aval à 10° où elle ressort et où tu as vu du courant.
si à ste croix ils rejettent de l'eau pour faire de l'électricité et pas,   ou moins , au barrage suivant ( celui de Quinson ) ben le courant va un peu de chaque coté.
c'est magique , l'eau remonte à la source .....
j'espère que je me suis fait comprendre.
j'ai travaillé pour EDF et visité pour la sécurité tout le barrage de Ste Croix. les autres aussi d'ailleurs . super impressionnant. c'est pour ça que je connais un peu
la fosse depuis le haut pour descendre le matériel , les turbines ect... fait 100 m de haut et une dizaine de m de diamètre.
bonnes navigations à tous et protégez du covid surtout .  mon père est décédé dimanche de cette sal...e
JF

JFrançois

samy

Bonjour jfrancois,


Toutes mes condoléances pour le décès de ton papa.


Merci pour toutes tes informations techniques sur cette inversion de courant dans les gorges. C'est très intéressant, autant que surprenant. Je verrais les gorges de Baudinard d'un autre oeil la prochaine fois que j'y retournerai !




psim

Toutes mes condoléances en ce si triste moment.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Cornemusard

Merci pour les réponses.


J'ai aussi trouvé un document des années 70. https://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1974_num_16_1_1528
Ils parlent d'une pompe qui prélèvent en aval du barrage 53m cube par seconde en heure creuse  :eek:


https://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1974_num_16_1_1528


Jfrancois toutes mes condoléances....

Jicé

Citation de: jfrancois le 03 Mars  2021, 20:45:51...
bonnes navigations à tous et protégez du covid surtout .  mon père est décédé dimanche de cette sal...e

Désolé Jean-François, je n'avais pas lu ton post.... Toutes mes condoléances.

jfrancois

Bonjour
merci à vous
 
je n'avais pas lu la réponse avant la mienne de Bob83 , qui dit la même chose. désolé Bob .JF

JFrançois