Eau en pente

Démarré par dejah, 10 Mars 2014, 11:45:43

« précédent - suivant »

dejah

Dans les basses gorges du Verdon, celles de Baudinard précisément, parcourues samedi dernier (seuls au monde), deux phénomènes sont surprenants :

Le premier est optique : avec le resserrement et l'inclinaison des strates calcaires des falaises, on a véritablement l'impression d'être sur un plan d'eau plat et incliné, certains angles de vue avec la lumière hivernale ambiante donnaient presque le tournis :


Le deuxième est hydraulique : nous pagayons vers le lac et son barrage, dont l'eau s'écoule en principe face à nous, et pourtant le courant de plus en plus important nous porte. Bref, il est à l'envers (2 à 3 km/h environ à notre passage). Je cherche encore une explication...

Les deux effets combinés donnaient une sensation vraiment étrange, à l'aller comme au retour.
SO ~ FB

samyomel

Citation de: dejah le 10 Mars  2014, 11:45:43
Le deuxième est hydraulique : nous pagayons vers le lac et son barrage, dont l'eau s'écoule en principe face à nous, et pourtant le courant de plus en plus important nous porte. Bref, il est à l'envers (2 à 3 km/h environ à notre passage). Je cherche encore une explication...

c'est parce qu' ils pompent pour remplir le barrage  :dents:

Jicé


L'eau du barrage étant rejetée vers le fond crée peut être un courant inverse en surface ?

dejah

#3
Citation de: jc f @ le 10 Mars  2014, 12:47:11
L'eau du barrage étant rejetée vers le fond crée peut être un courant inverse en surface ?

J'y ai pensé, mais le souci c'est que ce courant inversé démarrait dès Montpezat, soit 2 ou 3 km en aval du barrage ! Ceci étant, il doit y avoir une explication relative au réseau hydraulique EDF, car un panneau à l'entrée des gorges signale effectivement ce risque d'inversion de courant. Peut-être un rapport avec le barrage de Quinson, quelques km en aval ?
SO ~ FB

Eric13

Il me semble qu'il y a une STEP http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/hydroelectricite-stations-de-transfert-d-energie-par-pompage-step à Ste Croix, mais de là à inverser le courant, j'y crois guère en plus il me semble que c'est la nuit qu'ils remontent la flotte vers Ste Croix.

J'ai du mal à retrouver l'info, je ne dois pas taper les bons mots clés :/

annickemmanuel

Je ne me rappelle plus non plus
Le nom de ce breuvage local dont nous avions également abusé :D

dejah

On m'a posé à peu près la même question sur FB, néanmoins je trouverai l'explication logique...  :bozo: Il y a des canaux de dérivation construits par EDF a différentes époques, et à l'entrée du canyon de Baudinard, il y a bien un batiment EDF avec de vieilles conduites, alors pourquoi pas un captage au pied du barrage de Ste Croix qui expliquerait cet écoulement "peu naturel" :voyons:
SO ~ FB

Pierre83

Citation de: dejah le 10 Mars  2014, 11:45:43
...
Le premier est optique : avec le resserrement et l'inclinaison des strates calcaires des falaises, on a véritablement l'impression d'être sur un plan d'eau plat et incliné, certains angles de vue avec la lumière hivernale ambiante donnaient presque le tournis

Le deuxième est hydraulique :
...
Sans avoir d'explication certaine à ce phénomène, que j'ai constaté lors de randos, qui datent à présent, dans ces gorges, le phénomène optique est en effet particulier.
J'aurais été curieux de voir l'impression que pourrait donner, la photo de Dejah, non pas alignée sur la surface de l'eau, mais avec une horizontale redressée dans l'axe des strates calcaires !

dejah

Voici, inclinée de 5° seulement, avec un alignement approximatif sur les hautes strates du fond, et c'est à peu près l'impression "réelle" de l'expérience :
SO ~ FB

Pierre83

Merci Dejah  :good: et Bravo  :bravo: à ta compagne, qui n'a pas l'air angoissé, par une telle descente  :D !

dejah

Citation de: Pierre83 le 12 Mars  2014, 10:11:18
Merci Dejah  :good: et Bravo  :bravo: à ta compagne, qui n'a pas l'air angoissé, par une telle descente  :D !

Disons que le vtt "engagé" aide un peu  :W

SO ~ FB

Eric13

Mode HS
Ah les terres noires souvenirs, souvenirs :yes:
http://vttrando.04.free.fr/galerie2008/RAID%20DES%20TERRES%20NOIRES%202008/slides/DSC_1871.html

Bon ok, la photo n'est pas dans les terres noires mais lors des terres noires B)

gasparddebesse

Citation de: dejah le 10 Mars  2014, 11:45:43
on a véritablement l'impression d'être sur un plan d'eau plat et incliné
Et vous n'avez pas rencontré de Belges venus faire du ski nautique ?

Stan Lee


Cornemusard

Bonjour,
Je déterre ce topic.
Aujourd'hui balade dans les gorges de baudinard.
J'avais peur que le courant m'empêche d'aller jusqu'au bouées du barrage, mais surprise, il nous a fait galèrer pour nous en éloigner.
Assez gros courant, qui a demandé un petit effort pour nous sortir des gorges.
Cette situation peut vite devenir dangereuse pour des kayakistes fatigués...


Quelqu'un a eu l'explication de ce courant à contre sens sur 1 ou 2 kilomètres en aval du barrage ???!!!  :mur: