Courant à la pointe de l'Ours

Démarré par planeur, 20 Novembre 2009, 11:30:02

« précédent - suivant »

planeur

Bonjour.

La pointe de l'Ours c'est dans le Sud du Golf du Morbhian et comme j'ai l'Atlas des courants du coin j'ai fais ce petit graphique.

L'atlas donne la force et la direction du courant toutes les heures par rapport à l'heure de pleine mer de Port Navalo.

L'axe horizontal indique donc les heures par rapport à la PM de -6 heures à + 6 heures 0 étant la PM.
L'axe vertical indique la force du courant en 1/10 de noeuds, les valeurs sont négatives quand le courant porte vers l'Ouest.
La courbe bleue correspond aux forts coefficiants de marée, la violette aux faibles.

Quelques remarques.

Le courant s'annule presque 2 heures après la PM, c'est normal il faut que la marée se propage dans le golf et la pointe de l'Ours est à l'Est de Port Navalo.

La courbe de petit coef est en avance par rapport au fort coef si bien qu'à la même heure marée on peut avoir un courant faible coef plus fort que celui de fort coef  :eek: .

Bon ce n'est qu'une vue très générale, sur le terrain il existe plein d'autres courants zé contre courants et il vaut mieux avoir un bon sens marin qu'un bon tableur  :) .



planeur

CitationPlus techniquement, comment as-tu obtenu ces belles courbes continues à partir des données heure par heure de l'atlas ?

Via Excel, nuage de points, il y a une représentation qui lisse les courbes rejoignant les points.

C'est joli mais est ce exact ???

planeur

En fait je physcote un peu, dans ce cas il n'y a pas trop d'écart.


planeur

#3
C'est un peu moins précis au large du Rohu coté Atlantique, mais bon l'echelle est quand même en 1/10 de noeuds  :roll: .

En piéce jointe le fichier Excel


planeur

#4
Comme je sens que la prochaine question sera l'extrapolation pour un faible coef  :W

Les courbes pour des coef de 120 et 20.


planeur

Citation de: louis le 20 Novembre  2009, 19:18:28

Peux-tu vérifier ton extrapolation pour PM-4H par coef 20 ?  :voyons:

4h av PM le courant de Ve=6 celui de Me=16 donc coef 20=21 d'un point de vue purement mathématique.

C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à faire ces graphiques le courant de Me>Ve  :eek: .

Mais bon c'est peut être tout bétement une erreur lors de l'impression de la carte.

Dans la formule dès que Vme est supérieur à Vve la valeur extrapolée est supérieure à Vme alors qu'en toute logique elle devrait lui être inférieure.

Je continurai demain ... dodo.

Michel.




planeur

Bonjour.

Sur la carte 4h av PM il y a beaucoup d'autres points où le courant est plus important en Me qu'en Ve, donc il y a bien un décalage dans le temps en fonction du coefficient de marée.
La régle d'extrapolation qui ne tient pas compte du temps ne doit pas être applicable dans ce cas au combien particulier qu'est le golf du Morbihan.

Je viens de regarde mon carnet de plongée et j'en ai à 20m de profondeur dans le golf, ce qui contraste avec la cote où même loin du bord on ne trouve que des fonds à 6, 8m.
Donc le relief sous marin du Golf est loin d'être simple, il y a des "canyons" (petits quand même) qui correspondent à d'anciens lits de rivières.
Je crois qu'on peut le voir sur  géoportail ???

Michel.

planeur

Je vais plutot me pencher sur l'heure d'annulation des courants, en fin de compte c'est plutot ce qu'on cherche quand on fait du kayak.

Il y a presqu' 1h de différence suivant le coef de marée  B) .

Le problème c'est qu'il faut saisir les valeurs à la main  :'(  de quoi occuper les longues soirées d'hiver.