[DE PERPIGNAN A PARIS] Comment et avec quoi ?

Démarré par le catalan, 07 Avril 2014, 07:49:04

« précédent - suivant »

le catalan

Salut à tous du pays du vent.


Tout d'abord, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Bon je reviens après avoir parcouru quelques discussions. Çà m'a un peu refroidi, le pays de la liberté :bravo:
Je vous ai parlé d'un projet, il est temps de le dévoiler. J'ai dans l'idée de rallier Perpignan à Paris en kayak. Seulement je ne connais pas cette activité. Je ne pourrais pas l'empêcher, mais il est inutile de me dire que pour un non initié ce sera trop dur. On m'a déjà fait le coup quand je suis parti à la capitale en vélo, résultat tout c'est passé à merveille et j'ai même du pratiquement doublé la longueur des étapes prévues.
Pour accomplir ce périple, qui n'est pas pour demain, bien sûr, j'ai besoin de conseils.
En premier lieu l'embarcation. Là, je suis un peu perdu, il y a tellement de modèles ! Mon besoin, c'est un kayak ou un canoë pouvant accueillir deux adultes et 40 à 50 Kg de matériel. Il faudra aussi que je puisse ajouter une voile et des flotteurs pour la stabilité, au cas ou.
Le trajet, alors là, hayayaille !!! Pour les canaux, d'après ce que j'ai lu, ça a l'air compliqué, réglementation, écluses !
Je n'ai pas, non plus, d'idée sur les kilomètres journaliers.
Bon voilà une première approche. Je reviendrais sans doute avec d'autres interrogations, au fil du temps les questions arriveront en masse.
Merci à tous.
Une dernière chose et pas des moindre, je ne suis pas millionnaire, mais très manuel et inventif.
Le Catalan.

loic38

Et bien dit donc tout un programme..... En éffet  je t avoue que ça va etre dur et tres long. Un kayak ne vas pas à la meme vitesse qu un vélo. Pareil tu ne pourras pas trouver au bord de l eau beaucoup de commerces comme tu as pu le faire en vélo. Je pense qu il te faut  un canoé ou un kayak de mer bi place. Mais si je devais faire une tel expedition je prendrais 2 k mer

Med

Un point important (si je ne me trompe) est qu'il est interdit de naviguer sur la Seine à Paris !  :(
Ce sera donc plutôt aux portes de Paris, à vérifier à quel niveau.
Mais sinon projet très sympa  :good:
Carpe Diem

Rikou

 :D  C'est un beau projet effectivement. Pour le calcul des distances et de ton itinéraire, tu peux d'aider de google earth et de geoportail. Je pense comme Loic38. Si vous êtes deux, peut-être pouvez-vous partager le matériel dans 2 kayaks. Choisir entre kayak et canoë ... je ne sais pas. Je trouve que c'est un choix vraiment personnel que tu dois faire avec ton partenaire. Il faut essayer les deux et voir dans lequel vous vous sentez le mieux.

Alors en ce qui concerne la voile et les flotteurs. Si vous naviguez qu'en canal, fleuve ou grosse rivière de plaine, je ne suis pas certain que cela soit utile. Il y a l'option de rejoindre Paris par l'estuaire de la Seine. Cela veut dire de la navigation cotière une fois que vous aurez rejoint l'ocean. Dans ce cas, un kayak de mer s'impose et de l'expérience dans ce domaine aussi.

Evaluez bien le temps qu'il faudra pour accomplir votre périple. Prenez, ton équipier et toi-même, un peu plus de congés que prévu.

Par contre, si tu ne connais pas la discipline, je pense que beaucoup te diront d'acquérir les bases en kayak ou en canoë. Voir un peu plus. Et ils auront entièrement raison. En ce qui me concerne je suis mal placé pour te donner ce genre de conseil car je n'avais jamais mis mon fessier musclé dans un kayak de mer avant de tenter ma première descente du Rhône en 2012 ...

En attendant, tu peux persévérer dans ce projet. Tu en tireras d'énormes satisfactions personnelles quand tu l'auras réalisé. Bonne chance. Tiens nous au courant  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

samyomel


tu compte passer par où?

y'a quand même beaucoup moins de rivières que de routes
et en plus y'a un sens pour naviguer à la pagaie (remonter le courant c'est assez déprimant  :( )

quand aux canaux, c'est un peu comme faire du vélo sur une autoroute: plus monotone que ça je ne connais pas
et pis ça peut être aussi dangereux avec les péniches

Med

#5
Citation de: samyomel le 07 Avril  2014, 12:37:01
...et pis ça peut être aussi dangereux avec les péniches
On n'a peut-être pas la mer dans les Yvelines, mais on a de très grosses péniches qui font de beaux petits creux de vagues  :W
Mais il faut bien penser à se mettre de face pour les plus grosses  :roll:
Je n'ai jamais mis la tête dans la Seine et ça n'est pas là que j'essaierais l'esquimautage, même si finalement l'eau ne semble pas trop polluée, à part les quelques détritus qui finissent dans le filet de pont (je ne supporte pas de laisser flotter les bouteilles et autres :/ ).
Carpe Diem

ours

Citation de: samyomel le 07 Avril  2014, 12:37:01
tu compte passer par où?

Ben oui, c'est la première question qui se pose! Le matériel vient ensuite...
De Perpignan à Paris, quel est ton itinéraire?  :voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ronan35830

#7
grande randonnée D 240 c'est par la mer ? En rando à 30km/jour à la rame ça fait... :voyons: 

:jap:

ours

#8
Citation de: ronan35830 le 07 Avril  2014, 18:08:51
grande randonnée D 240 c'est par la mer ? En rando à 30km/jour à la rame ça fait... :voyons: 

:jap:
Tu raisonnes en marin, Ronan, normal!  :D
Mais il y a un autre itinéraire possible par la terre....Le catalan parle de canaux.... C'est pas gagné non plus!  :mur:

Suivre la côte de la Méditerranée jusqu'au Rhône, remonter le Rhône (bon courage) puis la Saône
Prendre l'un des canaux de Bourgogne qui joignent la Saone à la Seine, et là il n'y a plus qu'à se laisser descendre jusqu'à Paris.

Ci dessous une petite carte des Voies Navigables de France
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Kerrigan

Pour le calcul de l'itinéraire par voies navigables:


http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html


1200km et 177 écluses minimum

samyomel


pas mal le calcul d'itinéraire fluvial  :good:

ceci dit je m'en servirais aussi souvent que la carte des autoroutes pour faire du vélo  :P

le catalan

Merci à vous.
Pour l'itinéraire, j'y travail. Pour l'instant je suis sur les canaux :
1) La mer jusqu'à Port la nouvelle
2) Canal de Robine et canal de jonction
3) Canal du midi
4) Canal de Sète au Rhône
5) Le Rhône
6) Canal de Bourgogne
7) Yonne
8) La Seine
9) La Marne (En fait je vais en Banlieue parisienne)
Par cet itinéraire je pensais prendre un canoë canadien, mais !!!
J'étudierais un autre itinéraire par le canal du midi jusqu'à l'estuaire de la Garonne, puis la mer jusqu'à la Seine. D'où la voile et les flotteurs.
Pour ce qui est de l'embarcation, je suis très attiré  par le canadien, mais en mer, même dans la limite des 300 m ?
Pour les canaux, j'ai lu sur le forum que le passage des écluses n'était pas évident. J'avoue que sortir le canot à chaque fois, c'est assez  :colere:
Le bateau, il faut que je le trouve rapidement, j'ai besoin d'entrainement, je suis un peu bizarre, mais pas complètement dé...

Jicé

Citation de: le catalan le 07 Avril  2014, 21:29:50
Merci à vous.
Pour l'itinéraire, j'y travail. Pour l'instant je suis sur les canaux :
......
5) Le Rhône
...

Avec un petit Mistralet plus le courant, tu n'as pas peur de te retrouver chaque soirs à bivouaquer à Port Saint Louis ?  :)

samyomel


le catalan

Au moins, ça en fait rire certain. Et pour le bateau ?