[DE PERPIGNAN A PARIS] Comment et avec quoi ?

Démarré par le catalan, 07 Avril 2014, 07:49:04

« précédent - suivant »

samyomel


faut dire que la description de jcfer vaut son pesant de cacahouètes !

ça m'a rappelé une fois où je descendais la Dordogne vers Libourne: je me suis retrouvé à contre-courant...

je ne savais pas que le courant de marée remontait jusque là (120 km de l'océan)

et ben je me suis senti bien c... à forcer comme un malade pour arriver à mon but  :dents:
(surtout après une journée de pagayage)

ours

#16
Citation de: le catalan le 08 Avril  2014, 17:30:58
Au moins, ça en fait rire certain. Et pour le bateau ?

Ce n'est pas pour te décourager, ni démolir ton projet, mais puisque tu nous demandes, il faut bien qu'on dise les difficultés qu'on y voit .

Voici ce qui me vient à partir des premières indications:

-Un canoe ne fera pas l'affaire sur la côte atlantique, c'est certain. Il se remplira d'eau à la première vague, même en restant dans la zone des 300m.

- Sur la Méditerranée, je pense que ce sera pareil. Et je crois que tu ne pourras pas échapper à un tronçon de mer car le canal Sète / Rhône est interdit à la navigation des canoes kayaks. J'ai lu ça, il me semble, c'est à vérifier.

- Remonter le Rhône: il faut comprendre que le Rhône se divise en deux bras, qui se rejoignent sur certains tronçons. Il y a le Rhône canalisé, commandé par des écluses. Il coule moins fort mais il est réservé aux gros bateaux. Les écluses ne font pas passer les canoes. Et les accès ne sont pas aménagés pour eux. Pour les canoes-kayaks, il y a les bras du vieux Rhône. Commandés par des barrages. Les franchissements des barrages sont aménagés mais représentent de longs portages (autour du kilomètre). Sur ce vieux Rhône, le courant est plus fort, difficile à remonter. Et comme le dit Jcfer, pour peu que le mistral souffle, tu vas te retrouver à redescendre!

- je n'ai pas la pratique du canoe, mais je doute que ce soit le bateau le plus approprié pour remonter un tel fleuve.

- 50kg de matériel, c'est trop pour assumer des portages, même avec un chariot.

Par contre, ensuite : remonter la Saône (si elle n'est pas en crue), rejoindre la Seine par les canaux, je pense que c'est jouable, à la réserve près, comme dit Samyomel, que les canaux ça peut être assez ennuyeux à la longue.

Voilà  :/

Si mes explications sur le Rhône ne sont pas assez claires, n'hésite pas à me poser des questions.  :coucou:

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ronan35830

#17
le canadien en mer c'est pas top tu remplis trop facilement ton canot avec les vagues.tu comptes faire ta rando sur quelle période ?

Jicé

Citation de: le catalan le 08 Avril  2014, 17:30:58
Au moins, ça en fait rire certain. Et pour le bateau ?


Je n'ai pas assez d'expérience pour te conseiller un type de bateau.


Mais ma petite boutade avait pour but de t'alerter, remonter le courant d'un fleuve peut très vite devenir une galère.

le catalan

Bien ! Apparemment tout le monde est d'accord sur la remontée d'un fleuve. Le deuxième parcours serait plus judicieux, mais j'ai lu qu'un canoë kayak ne peut pas passer les écluses du canal du midi. Y a-t-il une solution pour contourner ce problème ? Même en passant par la cote atlantique il faudra bien remonter la Seine
Pour le bateau OK. Le canadien en mer, mauvaise idée, donc le choix se limite. Kayak ou sit on top, quel est votre avis ?
Pour le chargement, c'est une première estimation, peut-être un peu large. Il est évident que je vais réduire au maximum la charge. Y a-t-il une limite, une règle ?
En tout cas, merci pour ces conseils. Quand à ma réponse, elle était aussi une boutade. Je ne cherchais ni à choquer, ni à prendre à la légère.

Jicé


Il y a une raison particulière à ce que tu veuilles le faire dans le sens Perpignan/Paris ? Parce que dans l'autre sens ce serait déjà plus "facile".

dejah

Parce que "Monter à Paris", ça parle plus que "Descendre à Perpignan" :W
SO ~ FB

janomago91

Citation de: ours le 07 Avril  2014, 19:08:14
Ci dessous une petite carte des Voies Navigables de France
Sur cette carte, on a l'impression que l'on peut traverser la Bretagne par la Vilaine puis par le canal d'Ille et Rance.
Est-ce vrai ? Déjà tenté, par exemple pour boucler un tour de Bretagne ?
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

ronan35830

#23
Citation de: janomago91 le 09 Avril  2014, 16:29:19
Citation de: ours le 07 Avril  2014, 19:08:14
Ci dessous une petite carte des Voies Navigables de France
Sur cette carte, on a l'impression que l'on peut traverser la Bretagne par la Vilaine puis par le canal d'Ille et Rance.
Est-ce vrai ? Déjà tenté, par exemple pour boucler un tour de Bretagne ?


Oui ça le fait sans trop de problème,il faut juste avoir 30 jours de dispo pour le tour de la bretagne   :W 
beaucoup de bateaux anglais passent par là pour éviter de se prendre la pointe du raz

ronan35830

kayak ponté ou kayak SOT ,mon avis c'est que pour un passage en mer le ponté est plus agréable pour avoir tes affaires au sec (et toi aussi)pour un passage sur canal le SOT offre des avantages à chaque écluse(beaucoup moins de chance de passer à l'eau)  :D

gilles 77

Entre nous pour aller de Perpignan à Paris ou de Paris à Perpignan,ça descend et ça remonte.

Dans le canal de l'entre-deux-mers il y a un zone(seuil) de partage des eaux,ou le courant part dans les deux sens.

A l'échelle de la France,je pense qu'il y a une zone de partage,genre au niveau du massif central.Si je ne dis pas de connerie,ça descendra dans les deux sens.

Moi,si j'avais ton projet,je fera de la sorte:sur la moitié sud,je navigerais dans le sens du courant mais en remontant,cad,je louerais une voiture sur laquelle
je poserais le ou les kayak je parcourrais 210 Km,je rendrais la voiture,puis descendrais cette portion,à raison de 30 Km/j,soit pendant 7 jours.Puis je remonterais de 420 Km(des kilomètres fluvaiux),et rebelote je descends 210 Km en kayak.Et ceci autant de fois que nécessaire pour atteindre la zone de partage.
Pour la suite,sauf erreur ça devrait descendre.Je pencherais plus pour un rigide qu'un gonflable,mais si la réputation de Gutomex n'est pas usurpée tu peux prendre
un ou deux gonflables et faire les navettes de 210/420 Km par les transports.

Le contournement d'écluse j'ai déjà pratiqué,il faut que tout soit portable et pas en vrac,un "tonneau"de 55 litres c'est moins pratique qu'un sac à dos!
On passe une écluse en 15 minutes par portage si on s'organise bien.Il faut en tenir compte dans sa moyenne journalière(nombre d'écluses X par le temps "d'éclusage").Le portage fait aussi partie du jeux,en vélo aussi d'ailleurs.

Je n'ai pas trop regarder ton parcours,mais sauf surprise :eek: ,je pense que tu croisera un commerce sur 3 jours(90 Km),surtout sur une partie canalisée,ou alors j'ai
rien compris à l'Histoire des canaux.Saches quand même que les pénichettes de tourisme font environ 35 Km/j,ils font du tourisme.


30 Km par jour,ça fait du 4 Km/h(5 à 5.5 Km/h en vitesse de croisière) sur 7 heures 30,faudra rajouter les passages en portage,bref c'est réalisable sur une journée.
Kayak et tourisme je trouve que ça ne fonctionne pas,alors que pour le vélo c'est possible.Bref tu pagayera et pagayera,sauf si tu décides
de faire des jours off.

Remonter des courants qui vont jusqu'à près de 10 Km/h,avec des bagages et en rando ce n'est pas un truc de fou,mais plutôt un moyen de rechercher l'échec assurément.

Cotè budget:projet de ouf = lacher quelques tunes.
Car sinon,tu vas rajouter une difficulté à toutes les autres.
Donc du bon matos(kayak,accessoires,bagages,couchage,nourriture...),une bonne logistique et d'autres trucs(à compléter)

Je dirais qu'il faut compter 2 mois.

Moi,je remonterais jusqu'à la limite autorisée aux abords de Paris,puis retournerais à mon hébergement,et le lendemain
en bateau bus je traverserais Paris jusqu'à la tour Eiffel.Donc j'aurais tout fais par voie liquide.
La mer et l'océan sont un peu effrayant,je réduirais le plus possible cette portion.

Ps:s'il y a(pas mal de conneries)les kayakistes vétérants(de quelle guerre?)me corrigeront  :dents:



le catalan

Merci Gille 77 pour tous ces renseignements. Pour ce qui est de faire les trajets à l'inverse pour être dans le sens du courant, ce n'est pas le but. Celui-ci est un ralliement du point A au point B.

gilles 77

Rectification(soit une connerie de moins) bidon de 55 Litres vs sac à dos.

En gonflable,je retire le sac à dos,car dans mon cas(Sévylor rio),le KG frotte sur les pneus du chariot,si j'avais choisi
l'option bidon,j'aurais du le porter à bout de bras  :(

Mais dans le cas d'un rigide,on laisse tout dessus si le poids total reste supporté par le chariot.
Cependant,si on doit soulever le kayak,on vide et on recharge ensuite,car 25 Kg de kayak + 25/30 Kg de bagages,même bien échauffé
on risque de se blesser.

Je dirais plutôt que c'est un ralliement du point P(Perpignan)au point P(Paris).

a priori tu ne sembles pas contre du portage.Par contre en remonté(de courant)quand c'est réalisable,il faut peut être réduire la moyenne journalière.

Tu n'as pas de véhicule accompagnateur,cependant l'idée d'un sail 'n'bike aurait pu être marrante,le vélo se chargeant du travail de mule(contraire de MUL)
avec tout ou une bonne partie des bagages.Après une personne s'en charge ou vous tourner entre le kayak et le vélo.

C'est un projet de ouf ou pas un projet de ouf?:geek:


Pacificateur

Est ce que quelqu'un a eu un écho quelconque de cette épisode... incertain ?  :voyons: 4 années déja !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

#29
Citation de: Pacificateur le 20 Octobre  2018, 21:23:01
Est ce que quelqu'un a eu un écho quelconque de cette épisode... incertain ?  :voyons: 4 années déja !

Je pensais que c'était toi qui te cachait sous le pseudo du Catalan  :dents:

(Lui n'est plus venu ici depuis le 17 avril 2014 et toi tu es arrivé le 25 octobre de la même année)

Il est peut-être toujours en train d'essayer de remonter le Rhône et bivouaque tous les soirs à Port St Louis du Rhône  :D