DIV240, modification ?

Démarré par altern, 10 Avril 2014, 21:03:52

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Citation de: Rikou le 14 Mai  2014, 17:04:46
Je viens de relire le texte. La VHF n'est donc pas obligatoire pour la navigation à une distance d'un abri n'excédant pas 2 miles !
Il n'y a pas encore assez de fabricant de VHF française  :D

fx83

Citation de: dejah le 14 Mai  2014, 16:49:23
pour aller jusqu'à 6 miles : navigation en groupe de 2 minimum et une VHF par paire de bateaux.
C'est toujours difficile de faire un groupe de 1 minimum  :p :W
Par contre, c'est un groupe de 2 embarcation et pas de 2 personnes... ce qui veut donc dire que même en biplace, il faut être accompagné d'une autre embarcation...pas pratique ça ! Ou alors être membre d'une association de pratique du kayak...

ribore

On me dira surement encore que je suis un vieux con, mais - de façon générale - il ne me parait pas très sérieux d'envisager de s'éloigner seul en kayak à plus de 2 miles d'un abri ...


(sinon une précision sur ce qui a été écrit plus haut :  le Sup récupère effectivement une définition propre (mais qui ne change pas grand chose en pratique... sauf si cela permet - comme les planches à voile -  d'éviter la procédure d'immatriculation) et le kite en avait déjà une )
De l'eau, de l'air... du temps

basilic

Citation de: ribore le 14 Mai  2014, 21:00:20
On me dira surement encore que je suis un vieux con, mais - de façon générale -

Le problème avec notre bonne vieille France, c'est que l'on déresponsabilise tout le monde à légiférer pour un oui et pour un non sur des généralisations.
Ceux qui auraient pu être capable de faire un périple plus long ne pourront plus le faire, sous prétexte que tout le monde ne peux le faire.
Par contre un irresponsable qui ne sera pas au fait de cette DIV 240bis... ce permettra de ce mettre en danger et de faire sortir tout les moyens de secours possibles.

ribore

C'est une certitude que les inconscients ne seront pas arrêtés par une législation que de toutes façons le plus souvent ils mépriseront ou ignoreront... :)
De l'eau, de l'air... du temps

Pierre83

#20
 :surrender:
Vivons la législation comme de guidelines (guide-ânes d'après mon correcteur) pour aider au bon sens dont nous nous éloignons
Mon "ile au large" est à environ 3 miles nautiques de chez moi, même si ça fait plus de 6ans que je traverse à mi-chemin par beau temps, je reste un peu inquiet  :hem ! A deux, par vent frais on se tire la bourre à la pagaie comme à celui qui sort la plus grosse bourde  ;) !
Essayons de rester responsables  :eek: , il n'y a pas de vieux cons :voyons: :W .... mais, sans doute, quelques irresponsables à calmer  :o ?!
Bien entendu il y a les lobbies des FIN, ....des fabricants de VHF hexagonales,... des associations (Rikou il n'y pas de manque de mot innocent à mon avis : membre d'une club FFCK,.. pagayeurs marins.... Ckmer...... membres de forum kayak... disciple de tel ou tel blogeur.. .à voir pour une précision à venir : en tout cas, les cons isolés  (ou en groupe de moins de 2  :p ) sont déjà ciblés ! Les groupes de plus de 2cons sont un autre et plus vaste problème - chaque chose en son temps :roll:  ! Et en plus il n'y pas que des imbéciles il y aussi des gens pas trop cons qui parfois se regroupent ou pas, pour compliquer  :ange: , c'est con :o ?!
Modification de legislation à suivre, dans une démocratie nous sommes normalement :roll: (ou plus justement constitutionnellement :yes:    quelque part aux deux bouts de la chaine B)  alors ne nous mordons pas la queue :eek:  et voyons ce que vont pondre nos ... représentants  :blink:
:dents:

dejah

#21
Citation de: ribore le 14 Mai  2014, 21:00:20
On me dira surement encore que je suis un vieux con, mais - de façon générale - il ne me parait pas très sérieux d'envisager de s'éloigner seul en kayak à plus de 2 miles d'un abri ...

Je ne m'engagerai pas sur la première supposition :W , mais pour le reste, la notion de "sérieux/non sérieux" ne dépend pas de la distance théorique d'un abri, mais des conditions et de la capacité de tel ou tel individu et de son matériel à entreprendre une navigation quelle qu'elle soit.

Le législateur, s'il veut fixer des règles, est obligé de faire dans l'arbitraire (300m, 2miles, 6miles...), mais nous savons bien que cela ne signifie pas grand chose face à la somme d'apprentissage et d'expérience que tout apprenti navigateur est supposé acquérir avant de se lancer des défis sur l'eau.

Pour le SUP, y'a une différence de taille, c'est qu'à condition de respecter les principes d'insubmersibilité, de moyens de remorquage et de matériel de sécu embarqué, il aura droit de sortir des 300m.

Et d'accord avec Pierre83 pour les "guide-ânes" :W
SO ~ FB

ribore


Pour les "normes législatives"... je ne dirai rien de plus que ce qui a été dit :)Mais sinon c'est un peu ce que j'entend par "de façon générale"... Des traversées solitaires de plus de 4 miles, ou l'éloignement de plus de 2 miles d'un abri, ne sont pas des choses qui s'envisagent "sérieusement" sans un minimum de compétence, d'équipements et de conditions diverses (et pas que la météo !) qui me laissent penser que, du moins dans l'hexagone, les balades de ce type effectuées avec un minimum de sécurité sont sans doute suffisamment rares pour être quasi anecdotiques par rapport aux dizaines (centaines..?) de milliers de balades "ordinaires" :)


Pour les Sup, certains (rares) 14' (4,m20) avaient obtenu l'homologation avant ce texte par assimilation aux SoT... et avec une obligation d'immatriculation !
Par contre ça ouvre la porte à tous les 12'6 (une des catégories de "longue distance"/"race" les plus répandues)... et probablement à la suppression de l'obligation d'immatriculation :)
De l'eau, de l'air... du temps

fx83

Un exemple concret par chez nous dans le Var (trajet que j'avais d'ailleurs initialement envisagé pour une rando), les îles d'hyères. Entre Porquerolles et Port Cros, la traversée est de ~5 miles, idem si on vient de la côte.... Donc typiquement, une traversée qui n'est plus envisageable seule... sauf à être membre d'un club !





annickemmanuel

La notion membre d'une association pousse à la réflexion :voyons:
- Si je suis membre d'une association, c'est probablement que je suis de près l'activité autour de cette discipline. Donc théoriquement, je suis plus au courant de ce qui se fait d'un point de vue réglementation, sécurité, technique, navigation en groupe,... Est-ce qu'inconsciement cela fait de moi quelqu'un de plus responsable?  :voyons:
- Si je ne suis pas membre et navigue souvent seul, mais sais me débrouiller en autonomie pour assurer ma sécurité, suis je irresponsable?  :voyons:

Dans le premier cas j'ai le droit à 6 mn d'un abris, dans le second, 2mn :voyons:

Maintenant qu'elles seront les assoc retenues (ffck? Kdm? Pm? Snsm? ...)

Pierre83

#25
Tout à fait d'accord, avec Dejah, il existait un réel problème pour les pratiquants de SUP. Exemple : un bon pote s'est fait verbaliser car à plus de 300m en SUP cet hiver  :cry2:  (lors d'un Downwind entre La Ciotat et Brutal beach par bastion d'ouest  :eek: )
Pour les planches, kites et ... il y a une trentaine d'années lors de l'orientation de la windsufer vers le fun board, j'ai un autre pote qui s'était fait verbaliser pour avoir dépassé les 5 noeuds dans la zone des 300mètres (avec une planche waterstart qui ne décolle pas à moins de 5 noeuds  :mur: ) : il y'a peut-être des lois à revoir  :saint:
Le kayak ne semble concerné que par un replâtrage a priori et un essai de cohérence avec les autres pratiques SUP-citées  ;) , à suivre...

Annickemmanuel, comme l'a remarqué Rikou il manque un mot voir des mots, qui ressemble à un vide juridique, ne faisons rien pour le remplir. Je ne vois pas ni fédération,.. ni précision à association loi 1901, ..... reconnue d'utilité publique.
Donc - pour continuer à cultiver l'absurde   :dents: - le petit vieux (ou l'adolescente tout juste majeure et pas forcément vacciné - pour ménager la parité :surrender:  )  , qui voit la mer pour la première fois, qui part à vers le large un jour de tempête, pour une sortie initiale,  sans formation préalable avec un kayak ponté homologué, n'a pas, à mon avis, besoin de faire un chéque au club du coin (accompagné d'un certificat médical comme il se doit) pour aller se noyer LÉGALEMENT. Même sans la carte de membre de l'association (qu'il n'est pas, de plus, tenu d'avoir sur lui) il peut aller en règle se noyer jusqu'à 2 MN,et même peut-être 6 s'il est à l'association des joueurs de belote de son patelin ou ...s'il a quelques amis sur Facebook :voyons:

fx83, si tu envisages de faire la traversée pour Port Cros seul, je te le déconseille ! E
n tant que MEMBRE (c'est écrit sous mon pseudo) de forum kayak, je ne sais pas ce qu'en pense les "pagayeurs", "pagaie de bronze", "débutant", "administrateur", .... mais de toute façon il est question dans le texte réglementaire d'association :yes:  et non de leur avis :no:  , Tu peux donc peut-être à partir de 100  :W messages, pour l'anecdote, aller à Port -cros seul. Ceci dit en tant que voisin 83  B) , je continue à te déconseiller :nan:  de faire ce type de traversée en solo.
Légiferer semble parfois une spécialité française, peut-être que râler et toujours râler contre la loi en est une autre  :p

dejah

Le  point 5 de l'article 2 est remplacé par :
« Toute embarcation propulsée par l'énergie humaine qui effectue des navigations à moins de 2 milles d'un abri est dispensée de l'obligation d'immatriculation. Toutefois, lorsque le propriétaire le souhaite, il  reste possible de l'immatriculer. »
SO ~ FB

Kerrigan

Ce serait une super nouvelle, et ça m'arrangerait car je me suis pas dérangé pour immatriculer mes 2 derniers kayaks.


Tu as vu ça sur quelle source? Je ne le vois pas sur le texte de Légifrance.

Rikou

Citation de: dejah le 15 Mai  2014, 11:40:15
Le  point 5 de l'article 2 est remplacé par :
« Toute embarcation propulsée par l'énergie humaine qui effectue des navigations à moins de 2 milles d'un abri est dispensée de l'obligation d'immatriculation. Toutefois, lorsque le propriétaire le souhaite, il  reste possible de l'immatriculer. »

:mur: Je n'arrive pas à le trouver celui-là !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Kerrigan

#29
Art. 1 de
Arrêté du 28 avril 2014 modifiant l'arrêté du 8 avril 2009 relatif aux marques d'identification des navires de plaisance en mer :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028927864&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id