Renverse à la Pointe de l'Ours (calcul de l'heure de renverse)

Démarré par planeur, 03 Décembre 2009, 10:33:07

« précédent - suivant »

planeur

Bonjour.

On va essayer de calculer l'heure de renverse i.e. l'heure où le courant est nul à la pointe de l'Ours dans le Golfe du Morbihan.

Petit coup d'œil à l'atlas des marées et construction graphique.

L'axe horizontal représente les heures de décalage par rapport à la pleine mer de Port Navalo ici 1h puis 2h.
L'axe vertical représente la force du courant ici on retient les forces pour les forts coefficients i.e. les 2 premiers chiffres on les comptant négativement quand le courant sort du Golf donc 16 et -9

On obtient donc un courant nul pour 1,65h après la pleine mer soit 1h38.

planeur

#1
Par les maths maintenant.

Une droite a pour équation y=a*x + b donc si y est la force et x le décalage


planeur

#2
Pour Port Navalo voila les données de l'atlas.

1h ap pm et 2 ap pm donc le courant s'annule à 1h18 ap PM de Port Navalo  :eek:

Tu nous expliques ...




planeur

Et voili.


planeur

Ok mais demain.

Parceque la j'ai piscine  :D  apnée pour être plus précis.

planeur

CitationMichel je te suggère d'élargir ton sujet en l'intitulant par exemple " Courants de marée dans le Golfe du Morbihan",

Tout a fait, pense que le sujet mérite un nouveau fil à lui tout seul.

Mon propos initial était juste de donner une méthode pour estimer l'heure de renverse en fonction des infos de l'atlas des marées.

Pour qu'il y ait un courant atlantique -> golfe il faut que le niveau d'eau soit plus haut dans l'atlantique que dans le golf.

Le niveau d'eau dans le golf doit être en retard si bien que quand il commence à baisser dans l'atlantique il reste quand même supérieur à celui du golf  :voyons:  ?

planeur

#6
Vite fait les marégrammes Port Navalo Vannes pour aujourd'hui ramenés à la même echelle.

Ca serait plus pratique d'avoir les valeurs numériques de la hauteur d'eau en fonction du temp que des jolis graphiques  :W .

planeur

CitationAlors Michel, veux-tu continuer la recherche

Pas mal de boulot en ce moment et donc pas trop envie de refaire de l'informatique le soir  <_<
Je vais essayer de profiter des fêtes pour faire de la saisie afin de faire une carte des heures d'annulation du courant.



planeur

#9
Bonjour.

CitationEt toi, où en es-tu ?
J'avance doucement dans les saisies ...

J'avais fais un fichier excel de quelques données:
http://www.forum-kayak.fr/index.php?action=dlattach;topic=621.0;attach=5655

Jicé

Citation de: planeur le 19 Décembre  2009, 11:09:10
http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp?compute=TRUE&dd=19&fuseau=1&iaction=%20%20%20%20%20%20%20Calculer%20%20%20%20%20%20%20&jour=7&mm=12&opt=3&port=PORT-NAVALO&portsel=map&yyyy=2009&zone=11
C'est dommage c'est pas du XML  :roll: .

Tu peux utiliser cette méthode, je viens de l'essayer avec succès :

1/ dans ton navigateur : enregistrer sous
2/ ouvrir un fichier excel
3/ données -- données externes -- importer des données
4/ sélectionner le fichier .html
5/ choisir le tableau à extraire

Et c'est tout, tu as un beau tableau .xls  :yes:

planeur

Bonjour.

On peut automatiser tout ça en passant des requettes http avec l'heure en parametre.

Mais si tout le monde fait ça va pas être content le web master du Shom, à moins qu'il soit payé à la page renvoyée  :jumpy: .