Narak 460

Démarré par Galax, 23 Mai 2014, 21:55:00

« précédent - suivant »

Galax

Premières impressions sur mon Narak 460 (lequel existe aussi en 5,50m).

Commentaire initialement mis à l'occasion d'un compte rendu d'une sortie lac de Montbel

Construit par Nautiraid, modèle récent, c'est un travail précis et parfaitement fini. J'ai la version avec 2 stabilairs ...qui défigurent la ligne superbe et résolument "root" Inuit : je regrette (de temps en temps, par mer plate) ce choix, la stabilité primaire du kayak sans les stabilaires (i.e. stabilaires dégonflés) est largement suffisante et permettrait un esquimautage facile (ce qui est loin d'être le cas pour moi actuellement d'autant qu'il manque cruellement de cales-cuisses).

Au chapitre des déceptions inscrivons tout de suite le poids : je cherchais un <20kg. J'ai fais une concession pour les 22kg annoncés (et confirmés au téléphone). Hélas la balance est bien au dessus des 22kg du descriptif (j'ai pesé 28,7kg !!!...), rajoutes jupe et chaussette de cockpit, avec 3 bricoles en plus et l'engin est éreintant à passer une écluse, à porter à l'eau, à tirer sur la berge...(*)

Autre légère déconvenue, la propension du kayak à se mettre travers à la vague dès que ça déjauge un peu. Est-ce normal pour ce type de carène ? Est-ce l'originalité du modèle ? Les Stabilaires ?

Enfin il ne faut pas ignorer le fragilité des démontables dont la"peau" doit être ménagée : ragage même sur le sable interdit ! Et en l'occurrence, au toucher le PVC du pont du Narak ressemble bien à du ...PVC, malgré son grain assez esthétique. Caler les genoux sous le hiloire pour esquimauter déforme facilement la peau.

Ça c'était les déceptions.

Le plaisir maintenant. Là faut pas bouder car ce très joli kayak est rapide, ultra maniable, réagit instantanément mais sait rester dans ses lignes (quand l'eau est plate). Il avance tout seul et est d'une stabilité à toute épreuve (stabilairs !) : remonter dedans est très facile et se fait (par l'arrière) sans fatigue et sans bouée de pagaie (j'ai pas encore essayé par mer très formée).

Il part au surf à la plus petite occasion, mais là il faut s'agiter pour conserver un cap 3/4 à la vague. Il déjauge bien, enfourne peu, ne se déforme pas dans les creux. Sympa.

Un mot du montage ? Il faut respecter scru-pu-leu-se-ment toutes les phases du montage de l'ossature (en bois : de l'ébénisterie !) et parfaitement emboîter les différentes parties sinon on galère.

Les erreurs à ne pas commettre pour réussir à le monter en "presque" 20', les 2 gonfles et la mise à l'eau comprises)** : mal emboîter les couples sur les lices, s'obstiner à ne pas supprimer les "2 baguettes pour faire beau" du pont, ne pas aligner parfaitement au milieu de la peau les 2 1/2 carcasses).

Le démontage ? Idem à l'envers. Finalement pas si facile de décoller les 1/2 ossatures de la poupe et de la proue : il faut triturer très fort la peau pour arriver à décoller. Inutile de forcer pour les sortir tant que poupe et proue ne sont pas décollées. Galère.

Après ces quelques premières semaines de navigations (intenses...) dans des conditions diverses (cet hiver trop long, froid, pluie, soleil, vent, pétole, lac, étangs, littoral charentais, jeu de vagues, Leucate, canal... faudrait que je me calme, mais si je descends du kayak je vais encore monter dans le char à voile !), il s'avère que cet engin est parfaitement polyvalent sans trop de concessions à un créneau "pépère" : je pense que bien maitrisé il y a matière à exploiter tous les terrains de jeu car ce machin c'est une fusée ultra maniable.
Et qui tient dans un (gros) coffre de voiture, prend le train et l'avion sans histoire, se porte en sac à dos. C'est un choix.

Fabrication française faite en France (pas comme la fabrication canadienne faite en Asie), par des gens compétents, disponibles et passionnés.

Bon, le prix évidemment n'est pas chinois lui non plus.



(*) Comme leurs concurrents, ils ne doivent pas avoir de balance pour peser leur kayak avant d'annoncer le poids dans leur pub).
(**) "Presque" 20´, si tout va vraiment bien mais ça fait souvent 40´ bon poids quand un curieux vient te jacasser dans le dos, ou quand on n'aligne pas PARFAITEMENT la structure dans la peau.

Loic38690

Il est quand même tout simplement magnifique !!!
Loïc

Pierre83

#2
Felicitations Galax, c'est un superbe kayak  :good: .


Tes photos sont très bien faites, j'ai eu la chance d'en voir un exposé (un 5m 50), et il est vraiment très réussi, j'espère en croiser un, en mer, un de ces jours.
Il doit être bas sur l'eau. Je vais aller voir  les poids embarqués maximum recommandés pour chacun des modèles sur le site Nautiraid.
Pour l'eskimotage, ce doit être un régal  ;) [size=78%]![/size][/size] Si tu veux tu peux nous le prêter, on lui apprend, et tu le récupères, dressé[size=78%][/size][size=78%] [/size] :yes:

annickemmanuel

4m60 x 60cm (68cm avec Stabilair). Effectivement, ce doit être stable.

Il a une belle gueule.

Pourquoi n'as tu pas pris le 550? Qui est plus long, plus étroit pour le même poids annoncé?

La directivité au surf est parfois pas évidente à trouver quand le kayak n'a pas été pensé pour. Ce qui ne veut pas dire que ce soit infaisable, mais un apprentissage plus long à trouver la bonne position (centrage longitudinal).

Galax


Merci de vos appréciations et commentaires !


Bas sur l'eau :
Il est en effet bas sur l'eau, l'arrière surbaissé, ce qui lui donne cette ligne un peu "trad".


5.50 ou 4.60 :
Le 4.60 n'est pas du tout logeable ; une fois les 2 gonfles dans les pointes (elles vont jusqu'au niveau du 2ème couple) la place restante est comptée. Ce n'est manifestement pas le même programme.
En revanche le 5.50 est, pour ce que m'en a dit son propriétaire, nettement moins joueur mais plus adapté à de la longue rando. Le 5.50 est donné pour 22kg (annoncés) mais sans stabilairs.


Le 4.60  avec ses p´tites bouées acquiert évidemment une vraie polyvalence. Certes dès qu'on gonfle les stab. ça casse un peu la ligne ! Mais j'aimais l'idée du kayak à tout faire sans pour autant trop de concessions : c'est le seul qui a de l'allure sans m'interdire ni les grosses vagues ni d'aller à la pêche (même si je ne sais pas pêcher).


Eskimautage :
Paraît que ça s'eskimaute sans problème avec les stab. Pour l'instant je galère mais ça va venir, si si faut y croire (et puis on se les gèle - et puis il est ultra simple à réintégrer).
La stabilité primaire du 4.60 avec stab. est évidemment LE handicap.
Je commence donc stab. dégonflés.


PS @Pierre83 : ok, je te l'envoie mais tu lui apprends aussi à faire le beau et à rentrer tout seul dans son sac.


fx83

Citation de: Loic38690 le 23 Mai  2014, 23:27:10
Il est quand même tout simplement magnifique !!!
Tu me l'enlèves de la bouffe ! Superbe bête que tu as !
Une petite question: quel prix pour ce superbe achat stp ?

Galax

Excuse-moi fx83 je n'avais pas vu ta question : 3.200 €. Pas donné !

ours

Belle présentation! merci  :bravo:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

mtriclin

Bonsoir,

Après de longues hésitations; j'ai opté pour le narak 460 sans stabilairs. J'ai ensuite souhaité faire rajouter des bandes d'arrimage (absent sur la photo).

Voilà un nouveau narak 460 sur le forum et j'espère que nous nous croiserons sur un lac en France ou lors d'une rencontre Nautiraid pour tester et comparer nos naraks avec/sans stabilairs.

Cordialement. marc

Nautimop

il est magnifique ce bateau
marc

zinzin71

J'ai commandé le narak 460 de type expé, avec gouvernail et barres de genoux, après l'avoir essayé sur la Mayenne lors de la dernière journée d'essai public de ce mois-ci. Ai essayé aussi le grand narak, à 2, puis tout seul, mais il est vraiment très grand et lourd, puis le narak 550 lequel est beaucoup moins stable que le 460 et l'hiloire non standard. Le 460 est vraiment véloce me semble-t-il et rassurant. L'équipe est toute vraiment très accueillante et de bon conseil. Pas de forcing à la vente mais sérieusement proche des projets énoncés. La visite de l'établissement est très intéressante et complémentaire aux essais. Je n'ai que des louanges pour l'accueil. Vivement mi-novembre que je monte le bateau puis le démonte puis le remonte pour enfin l'essayer sur la Saône dans un 1er temps. Je continuerai alors à donner mes impressions. Salut à tous et à toutes.  :coucou: 
Poséidon est un dieu dangereux...

Thierry 53

Citation de: zinzin71 le 24 Octobre  2017, 12:53:00
J'ai commandé le narak 460 de type expé, avec gouvernail et barres de genoux, après l'avoir essayé sur la Mayenne lors de la dernière journée d'essai public de ce mois-ci. 
Tu étais à Château Gontier ? J'y suis passé en fin de mâtiné. Sans doute étais-ce toi qui essayait un kayak quand je suis arrivé.

jean s

Pour faciliter le montage et surtout le démontage du Trak je mets un peu de graisse de silicone sur l'ossature, principalement sur les pointes.
On en trouve dans les magasins nautiques.
Je n'ai remarqué aucun problème avec l'hypalon après plus de 6 ans

Bonne navigation

zinzin71

Merci Jean S pour ce conseil. Mais sur quelle partie de l'ossature la mets-tu? Car j'aurai tendance à craindre pour le bois et la peau. Aucun problème?
Salut Thierry 53, oui j'y étais mais de très bonne heure, et bonheur, j'ai aidé l'équipe de Nautiraid à descendre les bateaux de la remorque. 1er contact émouvant. Mais je suis parti assez tôt ayant quasi 600 km pour retourner chez moi. Tu a apprécié ta visite?
Poséidon est un dieu dangereux...

zinzin71

#14

Bonjour à tous et toutes. Savez-vous le volume restant sous le pont une fois les réserves de flottabilité gonflées?
Poséidon est un dieu dangereux...