Hobie Cat Mirage Adventure Tandem Island

Démarré par tubalcain83, 21 Juin 2014, 21:51:42

« précédent - suivant »

tubalcain83

La bestiole:
83400 Hyères

Jicé






Alors, cet essai ?


Les housses noires chez nous, tu as intérêt à ne pas les laisser au soleil (même d'hiver).  :(

tubalcain83

Pour des raisons d'étanchéité, je n'ai pas pu faire de photos durant l'essai. Nous allons tenter de remédier à ce petit détail technique à l'avenir.
Lieu: Club nautique de Hyères, rade de Hyères à proximité de l'aéroport.
Météo: beau temps clair non brumeux, 9h du matin, 25°C, mer peu agitée, vent secteur sud-est 4-6N de 9h à 10h, 6-8N de 10h à 11h, 8-10N de 11h à 12h.
Mise à l'eau avec le vendeur et explications: 15mn.
Les coffres sont impressionnants et avec les tremplins, la capacité d'emport permet d'envisager des "raids" sur plusieurs jours.
En début de sortie, voile roulée, en mode "pingouin" avec le système "mirage" qui est proprement et simplement époustouflant. La vitesse du bateau ne dépend pas de la force appliquée sur la pédale mais du rythme de pédalage. La résistance à vaincre est faible et il est inutile de forcer. Ca avance tout seul! Pas besoin d'aller de butée en butée, les pales frapperaient la coque à chaque fois ce qui est contre-productif. Il vaut mieux de petits coups sur la pédale. Avec ma compagne nous "testons" différents rythmes.
1h après, le vent est suffisant pour sortir la voile.
dont acte!
Voile dépliée tout en pédalant, le bateau se penche un peu et il commence à prendre de la vitesse. On arrête de pédaler et la voile fait le boulot. Aux abords de Port-Pethuau, le vent se renforce un peu et la mer prend un peu de houle. Ce truc réagit comme un catamaran avec cette sensation particulière d'être assis au milieu et au ras de l'eau ce qui multiplie l'impression de vitesse d'autant que la proue est joueuse et "perce-vagues", comme un "grand" trimaran.
Ma compagne n'aime pas trop ce coté "serre-au-vent-serre-la-vague" alors on revient vers des eaux plus paisibles. Je gouterais ces sensations un peu "rudes" en solo.
Le retour se fait peinard, avec accostage sur la plage. Sans grandes difficultés je hisse l'engin sur le sable, replie ses "amas". Pour mettre son berceau de transport équipé de roues-ballons, ça a été un peu plus dur. La poupe me glissait des mains.
Une fois sur ce berceau, l'effort à faire pour tracter l'engin de 87kg correspond au levage d'un pack de 6 bouteilles d'eau de 2l. 50m sur le sable, puis 50m de traversée d'un parking, puis 50 m de trottoir pour ramener l'engin dans son parc. Ca passe partout.
je n'ai qu'un seul mot pour décrire cet engin: fabuleux!
Tout comme son prix d'ailleurs.

83400 Hyères

Jicé

Citation de: tubalcain83 le 21 Juin  2014, 22:18:04
Tout comme son prix d'ailleurs.


C'est une occasion ou un bateau neuf ? (et le prix?)


C'est navigable dans du f 5/6 ?

samyomel

Citation de: tubalcain83 le 21 Juin  2014, 22:18:04
beau temps clair non brumeux, 9h du matin, 25°C, mer peu agitée, vent secteur sud-est 4-6N de 9h à 10h, 6-8N de 10h à 11h, 8-10N de 11h à 12h.

:eek: encore plus fort que météofrance!  :dents:

blague à part merci pour ce compte rendu exhaustif  :good:
petite question:
quand tu es à la voile, t'en fais quoi du mirage drive? tu le sort?

jlfg17

Citation de: tubalcain83 le 21 Juin  2014, 22:18:04
Pour des raisons d'étanchéité, je n'ai pas pu faire de photos durant l'essai. Nous allons tenter de remédier à ce petit détail technique à l'avenir.
Lieu: Club nautique de Hyères, rade de Hyères à proximité de l'aéroport.
Météo: beau temps clair non brumeux, 9h du matin, 25°C, mer peu agitée, vent secteur sud-est 4-6N de 9h à 10h, 6-8N de 10h à 11h, 8-10N de 11h à 12h.
Mise à l'eau avec le vendeur et explications: 15mn.
Les coffres sont impressionnants et avec les tremplins, la capacité d'emport permet d'envisager des "raids" sur plusieurs jours.
En début de sortie, voile roulée, en mode "pingouin" avec le système "mirage" qui est proprement et simplement époustouflant. La vitesse du bateau ne dépend pas de la force appliquée sur la pédale mais du rythme de pédalage. La résistance à vaincre est faible et il est inutile de forcer. Ca avance tout seul! Pas besoin d'aller de butée en butée, les pales frapperaient la coque à chaque fois ce qui est contre-productif. Il vaut mieux de petits coups sur la pédale. Avec ma compagne nous "testons" différents rythmes.
1h après, le vent est suffisant pour sortir la voile.
dont acte!
Voile dépliée tout en pédalant, le bateau se penche un peu et il commence à prendre de la vitesse. On arrête de pédaler et la voile fait le boulot. Aux abords de Port-Pethuau, le vent se renforce un peu et la mer prend un peu de houle. Ce truc réagit comme un catamaran avec cette sensation particulière d'être assis au milieu et au ras de l'eau ce qui multiplie l'impression de vitesse d'autant que la proue est joueuse et "perce-vagues", comme un "grand" trimaran.
Ma compagne n'aime pas trop ce coté "serre-au-vent-serre-la-vague" alors on revient vers des eaux plus paisibles. Je gouterais ces sensations un peu "rudes" en solo.
Le retour se fait peinard, avec accostage sur la plage. Sans grandes difficultés je hisse l'engin sur le sable, replie ses "amas". Pour mettre son berceau de transport équipé de roues-ballons, ça a été un peu plus dur. La poupe me glissait des mains.
Une fois sur ce berceau, l'effort à faire pour tracter l'engin de 87kg correspond au levage d'un pack de 6 bouteilles d'eau de 2l. 50m sur le sable, puis 50m de traversée d'un parking, puis 50 m de trottoir pour ramener l'engin dans son parc. Ca passe partout.
je n'ai qu'un seul mot pour décrire cet engin: fabuleux!
Tout comme son prix d'ailleurs.


Ayant un hobbie island adventure solo depuis 4 ans, je confirme qu'il est exceptionnel en toutes conditions.

annickemmanuel

Joli résumé.

Un gars sur Cannes le met sur le toit de son fourgon seul avec une barre qui dépasse en latéral du toit et renforcé par une béquille depuis le sol.

Le gouvernail s'actionne à la main et est obligatoire pour tourner même avec les mirage drive?

Avec la grande voile, le virement de bord se fait-il facilement?

En navigation y'a-t-il toujours un flotteur en l'air?

tubalcain83

Citation de: jcfer le 21 Juin  2014, 22:26:13
Citation de: tubalcain83 le 21 Juin  2014, 22:18:04
Tout comme son prix d'ailleurs.


C'est une occasion ou un bateau neuf ? (et le prix?)


C'est navigable dans du f 5/6 ?
Je prend un occasion (bateau du vendeur, expo et essais). Le bateau neuf coûte dans les 7000€ avec son dolly à roues ballons (indispensables sur le sable car le dolly "standard" s'enfonce) et son kit "trampolines".
Pour la force du vent, le bateau me parait robuste avec des points de rupture étudiés (des goupilles qui casseront avant de tordre quoi que ce soit). Je n'ai pas encore une pratique assez avancée de l'engin pour pouvoir répondre à cette question.
83400 Hyères

tubalcain83

Citation de: samyomel le 21 Juin  2014, 22:43:40
petite question:
quand tu es à la voile, t'en fais quoi du mirage drive? tu le sort?
Non. Il suffit d'écarter les pédales et de les bloquer dans cette position. Les "ailes de pingouin" sont ainsi couchée contre la coque et n'influent pas sur la tenue de l'engin.
83400 Hyères

tubalcain83

Citation de: annickemmanuel le 22 Juin  2014, 08:34:58
Joli résumé.

Un gars sur Cannes le met sur le toit de son fourgon seul avec une barre qui dépasse en latéral du toit et renforcé par une béquille depuis le sol.

Le gouvernail s'actionne à la main et est obligatoire pour tourner même avec les mirage drive?

Avec la grande voile, le virement de bord se fait-il facilement?

En navigation y'a-t-il toujours un flotteur en l'air?
Merci. J'ai l'intention de construire un système pour charger l'engin sur le toit de ma voiture (BMW série 1) par l'arrière de la voiture grâce à l'assistance d'un petit treuil récupéré.
Le mirage sert uniquement à propulser l'engin, pas à le diriger. Oui le gouvernail est donc obligatoire.
Pour virer de bord facilement, il suffit d'anticiper le moment du vent mort à l'aide de quelques coups sur le mirage, ainsi donc la manoeuvre est plus rapide que sur n'importe quel autre bateau.
En navigation, le bateau prend une gite mais pas suffisante pour "lever" complètement. C'est un trimaran.
83400 Hyères

annickemmanuel

Je me suis probablement mal expliqué.

Navigue-t-il toujours à plat les 3 coques sur l'eau ou avec une légère gîte le flotteur au vent sort de l'eau?


fx83

Une question bete:
cet engin est a classer dans quelle categorie: un kayak ou un pedalo a voile ?!

En tout cas, joujou qui a l'air sympa mais qd a le qualifier de kayak....

Jicé

Citation de: fx83 le 23 Juin  2014, 10:43:09
Une question bete:
cet engin est a classer dans quelle categorie: un kayak ou un pedalo a voile ?!

En tout cas, joujou qui a l'air sympa mais qd a le qualifier de kayak....

C'est pour moi avant ou un trimaran, qui peut être manœuvré à pédales, mais plus rien à voir avec un kayak (ni monocoque, ni pagaie double).

samyomel


je trouve aussi que c'est abuser que d'appeler ça un kayak!
Par contre pédalo est une marque déposée et n'a pas une connotation sportive (c'est le moins qu'on puisse dire!)
c'est peut être pour ça qu'ils ont  choisi "kayak"....