courants & contre-courants

Démarré par bullfrog, 17 Juillet 2014, 11:15:03

« précédent - suivant »

bullfrog

Nous sommes actuellement à Belle-île en Bretagne et après nous être éclatés sur la côte nord qui est réputée facile, on voudrais attaquer la côte sauvage de l'autre côté, au sud.
Mon idée est de partir à contre-courant à l'heure du changement de marée pour avoir le moins de courant possible (exact?) et de revenir ensuite avec le courant dans le dos.

J'essaye de comprendre les phénomènes de courants et contre-courant mais j'ai un peu de mal.

Le courant s'inverse t-il en fonction de la marée ?
En me basant sur cet article (http://www.marinbreton.com/medias/4/22/1296809691.pdf), je comprends que non, que cela dépend du lieu.


J'ai fouillé le net mais à part des brochures scientifiques de 412 pages je trouve pas de réponses claires et précise.




Pas trop envie de me planter et de me taper deux fois du pagayage à contre-courant  :cry2:


Kerrigan


bullfrog

merci,


c'est ce qui me manquait avec windguru.


Les courants s'inversent bien :good:

planeur

Sinon il y a aussi les Atlas des courants du SHOM qui donnent la direstion et la force des courants toutes les heures de part et d'autre de la pleine mer.

Cas particulier du Golfe du Morbihan ou les courants ne s'inversent que 1h et demi après la pleine/basse mer

maheri

grossièrement sur une cote reguliere ,rectiligne , le courant monte avec la marée (le flot ) et descend avec la marée descendante . mais de nombreuses exceptions .
les premieres pages des atlas de courant du shom (avant les cartes de courant ) expliquent  le pourquoi des courants et les différents modeles d écoulement .
cela permet de comprendre pourquoi en certains lieux ( les estuaires ,les grandes baies à entrée restreinte, la manche , certaines parties des iles ... ) l heure de renverse de courant ne correspond pas a l'heure d étale  .
:mur:
les horaires de marées indiquent les hauteurs d eau , l heure ou la mer est "la plus haute" ou"la + basse ". mais par exemple si il y a tout un estuaire, des apports de fleuve à "vider" le courant va continuer de descendre bien apres l heure de maree basse .  ce n est pas toujours simple à concevoir .

pour avoir l heure de renverse : les atlas de courant du shom , les cartouches des cartes marines (une lettre sur la carte renvoie a un cadre avec les directions de courant ), ou previmer .

basilic

sinon tu peux visualiser les courants en fonction des heures de marées sur le site du SHOM: http://data.shom.fr/