Sortie aux Îles des Embiez

Démarré par Vincent74, 21 Juillet 2014, 16:42:04

« précédent - suivant »

Vincent74

Profitant des vacances au Brusc, je me suis dit pourquoi pas tenter un tour en kayak ?

Renseignement au club de kayak du coin et le rdv est fixé au lendemain un peu avant 9h.
Le temps est bouché mais au moins cela évitera les coups de soleil !

La chance est avec moi, je serai seul avec l accompagnateur du club.
Après quelques explications sur les consignes en cas de dessalage, on est parti.

On commence tranquillement par la lagune où on a pu voir quelques nacres.
C'est ensuite la passe entre le Gaou et les Embiez. Très sympa avec une houle qui me fait la montagne russe et me cache par instant le kayak de mon guide.

Une petite halte le temps de sortir la gopro et on repartir (Je n avais pas osé avant: j avais un peu peur des vagues et de la façon dont j allais gérer cela. Il faut dire que je suis plus habitué au lac du Bourget...)

C'est ensuite une partie de rase cailloux le long de la cote sud des Embiez, puis on pointé vers le Grand Rouveau où l'on posera le pied a terre afin de monter au phare.

Direction Les Magnons puis la Balise des Magnons.
Au large, l'Abeille Flandre s approche pour se pré-positionner à l abris des Îles en prévision du vent annoncé pour les jours a venir.

C'est le retour pour nous avec une halte sur une des plages sud des Embiez.
L eau est a 24 malgres l absence de soleil.

Un petit tour dans l eau avec le masque et le tuba, mais je suis déçu : cela ne vaut pas le coin que j ai trouvé au Gaou. Joli mais pas aussi riche pour ce que j ai vu.

Retour par la cote Ouest des Embiez pour une arrivée à midi.

Ma seule déception, ne pas avoir croiser les canadairs en exercice d ecopage ....

Le lien vers la vidéo (Bien sur j avais une petite goutte d eau en bas de l objectif.... Puis un PB de buée. Mais bon, cela permet quand même de se donner une idee
http://youtu.be/8GUcEeLSJp0

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

CPM

En effet ça a du te changer du lac.Attention tu vas y prendre gout :bravo:

Vincent74

Citation de: CPM le 21 Juillet  2014, 19:40:29
En effet ça a du te changer du lac.Attention tu vas y prendre gout :bravo:
Tu prêches un convaincu, mais ce n est pas la porte a côté. A chacun ses avantages et inconvénients !  :)

Pierre83

Salut Vincent  :good:
Ta sortie c'était hier ou aujourd'hui ? Car ce lundi ça soufflait ++ (pas de quoi mettre un jcfer dehors  :roll: ... remarque hier non plus  ;) ..... et avant hier aussi  :W ) !
Je n'ai pas reconnu ton accompagnant du CJ83 mais en général ils sont sympas  :yes:
Heureux que le coin t'ait plu :D !

Vincent74

Non, non, c 'était fin Juin !
Le temps que je rentre chez moi et tout et tout...  :D

Pour l accompagnateur, je crois que c était Yves ou  qqchose comme cela (Honte à moi: je suis horrible quand il s agit de me souvenir de qqn)  :voyons:

Kerrigan

Chouette vidéo, le coin est magnifique mais la lumière du jour n'y rend pas hommage.
La lagune du brusc doit vraiment être visitée avec de la lumière, l'ambiance devient alors polynésienne :hippy:

Pierre83

#7
Citation de: Kerrigan le 22 Juillet  2014, 09:07:59
....La lagune du brusc doit vraiment être visitée avec de la lumière, l'ambiance devient alors polynésienne :hippy:
Apparemment Kerrigan ton accompagnatrice c'était Maeva  :voyons: ! et tu as l'air de t'en souvenir :dents: [
Quand je dis un temps à ne pas mettre un jcfer dehors, c'est pas mieux pour un Pierre83, en juillet aout les varois estivent  (équivalent d l'hibernation chez les ours  ;)  )
]Pour la lagunedu Brusc (zone Natura 2000) : pas de marche, pas de pêche, pas denavigation en bateau à voile .... à moteur ....ni planche à voile :no:  : EN kayak nous avons le privilège d'être parmi les rares spécimen
à être autorisés à traverser ce biotope (ainsi que les pirogues polynésiennes :W )  avec ces jeunes nacres, ces pouponnières à poissons ...respectons bien notre cadre et soyons dignes de nos droits :yes:
...

Kerrigan

Bien dit! Je trouve d'ailleurs que les kayakistes en général sont parmi les plus respectueux de leur environnement.


Lors de ma sortie de la semaine dernière aux Embiez, les planches à voiles ne se gênaient pas pour faire un petit tour dans la lagune  :angry:

Jicé

Citation de: Kerrigan le 23 Juillet  2014, 09:26:05
Bien dit! Je trouve d'ailleurs que les kayakistes en général sont parmi les plus respectueux de leur environnement.
Lors de ma sortie de la semaine dernière aux Embiez, les planches à voiles ne se gênaient pas pour faire un petit tour dans la lagune  :angry:


Je ne comprends pas pourquoi la lagune est interdite, il n'y a pas (et il n'y a jamais eu) de flore, juste une mate à l'entrée au niveau de l'ancien parc à moule.

Pierre83

Citation de: jcfer le 23 Juillet  2014, 21:37:56
[size=78%]Je ne comprends pas pourquoi la lagune est interdite, il n'y a pas (et il n'y a jamais eu) de flore, juste une mate à l'entrée au niveau de l'ancien parc à moule.[/size]
J'espère que cela répondra un peu à ton interrogation !

Kerrigan

C'est peut être aussi un peu (beaucoup?) pour la tranquillité de l'Ile de M. Ricard...


en plus cela rend plus difficile l'arrivée de touristes non payants (ne prenant pas la navette)  :saint:

Jicé

#12
Citation de: Pierre83 le 24 Juillet  2014, 07:30:03
Citation de: jcfer le 23 Juillet  2014, 21:37:56
Je ne comprends pas pourquoi la lagune est interdite, il n'y a pas (et il n'y a jamais eu) de flore, juste une mate à l'entrée au niveau de l'ancien parc à moule.
J'espère que cela répondra un peu à ton interrogation !

Justement, Pierre, ça ne répond pas à mon interrogation, il parle des posidonies, qui ne sont présentent comme je l'ai écrit qu'à l'entrée, coté parc à moules. Je me pose même la question s'il ne serait pas plus profitable que la lagune soit piétinée pour remette en suspension le sable et la vase et qu'ils soient emportés par le courant, ce n'est pas la première fois que j'entendrais des bêtises par les scientifiques (exemple la Collerpa taxifolia qui devait tout détruire et que l'on nous interdisait d'arracher quand je plongeais, mais qui était systématiquement enlevée dans la réserve à Port Cros ...)

Elle est plus ensablée aujourd'hui que du temps où l'on y marchait et naviguait en planche (c'est là où il y a plus de 20 ans j'ai passé mes premiers jïbes sur sinker) et de tout temps les pêcheurs à pieds y faisaient les favouilles et les familles traversaient pour aller à l'ile.

Pierre83

#13
J'aime bien ta réponse jcfer  :bravo: :good:  et en plus elle me déculpabilise d'avoir du sortir de l'hiloire, pour marcher et tirer mon kayak sur quelques dizaines de mètres pour sortir de l'envasement de mon esquif  :huh: !
Cette interdiction permet elle à la tranquillité de tel ou tel grand patron comme le suggère jean marc, de faire de belles carrières pour les scientifiques qui disent des bêtises....
Le débat serait sans doute intéressant, mais sans doute pas sur le forum (de plus il y'a des forumeurs qui y semblent allergiques  ;) : peut être une discussion de bivouac ou de pique nique entre la lagune envasée et le territoire des baleines  :)

A un de ces jours, sur les traces de Vincent

Vincent74

Citation de: Pierre83 le 21 Juillet  2014, 22:29:23
Je n'ai pas reconnu ton accompagnant du CJ83 mais en général ils sont sympas  :yes:

Bon, j ai retrouvé son prénom (oui, je sais je n ai pas de mémoire pour ça...:-(  ), il s agissait de Jacky.