Sortie aux Îles des Embiez

Démarré par Vincent74, 21 Juillet 2014, 16:42:04

« précédent - suivant »

rake51


Citation de: Pierre83 le 29 Juillet  2014, 09:44:11
Merci  :D , le vent semble interessant jusqu'à jeudi, mais je ne pourrais éventuellement me libérer qu'à partir de samedi midi  :cry2:
:cry2: samedi midi je serai de retour en Rhône Alpes. Mais je n'hésiterai pas a te contacter car on descend régulièrement à la Seyne :good:

Kerrigan

@Pierre, encore raté, je repars le dimanche et samedi risque très occupé :(


Rake51, toujours partant demain pour une ballade près des Embiez? Si oui peux tu m'envoyer ton tél par MP?

blazquito

Salut.

Je serai aux embiez du 9 au 23 août avec 2 petits loko rtm.

Avis aux amateurs...

Pierre83

Citation de: Kerrigan le 30 Juillet  2014, 10:46:36
@Pierre, encore raté, je repars le dimanche et samedi risque très occupé :( ...
On se vengera après le 15 Aout  :)

Citation de: Kerrigan le 30 Juillet  2014, 10:46:36
Rake51, toujours partant demain pour une ballade près des Embiez? Si oui peux tu m'envoyer ton tél par MP?
Vent d'ouest soutenu ce jour, demain vous devriez avoir de quoi vous amuser dans la baie de Sanary ! Mieux vaudra le Nord des Embiez que Sicié  ;)
Peut-on espérer avoir un petit CR ?

rake51

#34

Voilà donc le CR de cette superbe matinée. :jumpy:
Je tiens à remercier plus particulièrement Jean Marc (Kerrigan), pour m'avoir accordé du temps et me faire découvrir les îles des Embiez, et surtout...


"La navigation en Mer!!!!!" :good:


Départ à 8h30 de la plage du Cros à Six Fours.
Nous avons donc commencé par la lagune, vraiment magique!!! Le calme et le chant des cigales nous bercent tranquillement juste avant d'attaquer les premières vagues au sud, direction, l'île du Grand Rouveau...


De nouvelles sensations s'offrent alors à moi, la houle qui m'était alors inconnue me rappelait étrangement les montagnes russes (ce terme souvent employé sur le forum pour illustrer la comparaison, est de loin le meilleur)...


Je me rends compte qu'il est de plus en plus difficile pour moi de "gérer" les différents angles de vue de ma Gopro, contrairement au lac...
Et là.....


DESSALAGE!!! :cry2:


Bref, je commence à avoir l'habitude, avec ma dernière expérience du Rhône avec Cold Static et remonte sur mon kayak....


C'est à ce moment que le drame arrive.....


En remontant, j'ai accroché le bras articulé de la Gopro qui est allé sombrer avec cette dernière au fond de la mer... :cry2: :cry2: :cry2:


Pour les avides de chasse au trésor et d'apnée, Kerrigan à les coordonnés GPS du lieu en question, sait on jamais.... Mais je n'y crois guère....


Bref, autre phénomène également inconnu, le mal de mer qui commençait à se faire sentir... :sick: :sick:


On abandonne l'île du Grand Rouveau pour se diriger vers une petite crique légèrement au sud de la point Saint Pierre.


Petite pause (j'en avais besoin), et moi qui initialement voulait aller jusqu'aux Sablettes affronter le cap Sicié... :saint:


L'occasion d'échanger un peu avec mon compagnon de route (de mer, plutôt...) avant de finir de contourner l'île et refaire une halte sur une autre crique située à la sortie du port...


Kerrigan teste les capacités de mon Disco, en particulier pour esquimauter, mais sans succès.... Encore un inconvénient de plus pour les SOT...


Retour sur la lagune, encore plus magnifique avec le soleil en hauteur, on se rend vraiment compte de cette ambiance polynésienne citée plus haut dans cette rubrique...


On échange nos pagaies pour finir la rando et je pense qu'à l'avenir il y a de fortes chances pour que n'investisse finalement dans de la fibre....


Arrivée à 11h30 avec un temps magnifique.


Encore merci à Jean Marc et aussi aux membres du forum de la région pour leurs conseils. :bravo: :bravo:


Je réitère ce que j'ai dis à Jean Marc, n'hésitez pas à m'appeler si vous êtes en Rhône Alpes pour naviguer, c'est avec un immense plaisir que je vous renverrais l'ascenseur!!!


Désolé de ne pas vous faire un CR en vidéo comme j'ai l'habitude d'en faire, mais ce n'est que partie remise....


Kerrigan

Effectivement malgré 2 Gopro prêtes à nous faire le film de l'année, le résultat vidéo est bien maigre (la mienne me faisant un malaise suite à ma sortie sous marine à Port Cros avec Denali qui avait vue le caisson étanche inondé... je crois que tu as raison Yves c'est probablement la batterie, la caméra fonctionne très bien sur le PC), mais par contre la sortie fût fort intéressante.


Pour une 1ère, Rake51 a assuré, en gardant son calme (à défaut de sa caméra) dans les belles vagues à l'ouest des Embiez, pas trop vicieuses mais avec quand même de belles amplitudes. Tu t'es vraiment très bien débrouillé  :good:


Je pensais aller demain matin à la pêche, mais je viens de regarder sur une carte marine (http://data.shom.fr/), il semble y avoir 17m de profondeur et je n'ai pas de matériel de plongée  :/ 



Voici notre itinéraire:
https://docs.google.com/file/d/0B4l0c3adAMLzVko1REEwRTlwcmc/edit


Et à quelques jours prêt la même ballade au même endroit:


[video]https://www.youtube.com/watch?v=unv1D0A1K3Y&list=UUR29EGPPkEiTN5GRNpixAxw[size=78%][/video][/size]


En tout cas quand tu veux pour refaire une sortie, fais signe quand tu passes dans le sud  :)




Pierre83

Merci pour le compte-rendu, for même le Conte en Retour CR  :good:
Je pense que vous avez pris vos photos aux endroits / moments les plus calmes, car ça me paraissait plus agité   :voyons: [size=78%]![/size]
Bravo pour cette première sortie Rake
A une prochaine fois  :)

Kerrigan

La mer était très calme à l'est de l'Ile principale et les vagues de 1,5m+ au sud ouest.


Le contraste a été un peu surprenant pour Yves qui n'a d'ailleurs pas voulu refaire un 2ème tour dans la zone agitée  :p

Pierre83

#38
Citation de: Kerrigan le 31 Juillet  2014, 16:14:39
La mer était très calme à l'est de l'Ile principale et les vagues de 1,5m+ au sud ouest.
...[


Par vent d'ouest, je ne trouve pas ça trop étonnant :W   (pourtant Jacques II de La Palice était maréchal pas amiral :p )

Citation de: Kerrigan le 31 Juillet  2014, 16:14:39...Le contraste a été un peu surprenant pour Yves qui n'a d'ailleurs pas voulu refaire un 2ème tour dans la zone agitée  :p

Pour Rake c'était une "première", mais avec un guide comme il a eu
aujourd'hui, je pense que la prochaine fois il en redemandera :) 

rake51

C'est sur!!! j'en redemanderai!!!! :jumpy: :jumpy: :jumpy:

cold-static

Roh, dommage pour la caméra !


Mais bonne expérience quand même apparemment  :good:  Tu va finir par prendre gout au dessalage à force  :W  (Je dis ça mais je m'en suis pris 2 hier)[size=78%] [/size]

rake51

Superbe expérience en effet!!!
Pour le dessalage, j'ai repensé à notre raid sur le Rhône. D'ailleurs, je serai intéressé par vos exercices sur paladru, tiens moi au courant lorsque vous organisez une session...
J'ai déjà hâte de refaire une prochaine rando en mer....

cold-static

Citation de: rake51 le 31 Juillet  2014, 20:34:06
Superbe expérience en effet!!!
Pour le dessalage, j'ai repensé à notre raid sur le Rhône. D'ailleurs, je serai intéressé par vos exercices sur paladru, tiens moi au courant lorsque vous organisez une session...
J'ai déjà hâte de refaire une prochaine rando en mer....


Pas de soucis ;)
Pas ce week-end (eaux vives samedi matin / dimanche aprem) mais on pourra peut être prévoir ça pour le week-end prochain ?

rake51

On se tiendra au courant, pour le week end prochain, tu me donneras les horaires et je te confirmerai ou non mes dispos. Encore merci :good:

cold-static

Citation de: rake51 le 31 Juillet  2014, 21:46:10
On se tiendra au courant, pour le week end prochain, tu me donneras les horaires et je te confirmerai ou non mes dispos. Encore merci :good:


Si on veux que Loic se joigne à nous ça sera le dimanche.
On verra ça dans le courant de la semaine prochaine alors ;)


L'objectif pour moi sera de sortir au moins un esquimautage sur la session, pas gagné  :W