Canoë Kayak : Raid littoral 13

Démarré par fle, 06 Janvier 2010, 19:21:25

« précédent - suivant »

fle

En quelques mots : Le Comité de canoë-kayak et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône organisent du 2 au 9 août prochains le Raid Littoral 13. Randonnée en canoë kayak de 193km de Tarascon à La Ciotat en 7 étapes :
Tarascon, Arles, Port Saint Louis du Rhône, Port de Bouc, Marseille, îles du Frioul, La Ciotat. 270€/ personne pour les non licensiés (sinon 200€). Les plaquettes seront disponible mi Mars. Il faut la pagaie verte fédérale. (voir: http://www.ffck.org/renseigner/savoir/formation/pc/actu/reglement_pc.pdf)
:(  ,

Si d'aventure vous connaissez déjà l'événement pour y avoir participé, ou si également le sujet vous interpêle, n'hésitez pas à laisser un petit mot
A+
Trak & Yakkair 2

altern

Citation de: fle le 06 Janvier  2010, 19:21:25
En quelques mots : Le Comité de canoë-kayak et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône organisent du 2 au 9 août prochains le Raid Littoral 13. Randonnée en canoë kayak de 193km de Tarascon à La Ciotat en 7 étapes :
Tarascon, Arles, Port Saint Louis du Rhône, Port de Bouc, Marseille, îles du Frioul, La Ciotat. 270€/ personne pour les non licensiés (sinon 200€). Les plaquettes seront disponible mi Mars. Il faut la pagaie verte fédérale. (voir: http://www.ffck.org/renseigner/savoir/formation/pc/actu/reglement_pc.pdf)
:colere: ,

Si d'aventure vous connaissez déjà l'événement pour y avoir participé, ou si également le sujet vous interpêle, n'hésitez pas à laisser un petit mot
A+


Tu veux y participer?
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Alex83

#2
Je viens de visualiser le parcours sur Google Earth, il a l'air vraiment sympa et très varié. De Tarascon à Port Saint Louis du Rhône c'est du fleuve et le reste est réputé pour ses paysages (Iles du Frioul, les calanques ...). La dernière étape à l'air un peu longue. Dommage qu'il faille la pagaie verte (la mienne est en bois  :W ).
Comment sont prévus les couchages et les repas ?
Goltziana Marlin & Malibu II XL

Alex83

Goltziana Marlin & Malibu II XL

altern

Citation de: Alex83 le 09 Janvier  2010, 17:01:41
Je viens de visualiser le parcours sur Google Earth, il a l'air vraiment sympa et très varié. De Tarascon à Port Saint Louis du Rhône c'est du fleuve et le reste est réputé pour ses paysages (Iles du Frioul, les calanques ...). La dernière étape à l'air un peu longue. Dommage qu'il faille la pagaie verte (la mienne est en bois  :W ).
Comment sont prévus les couchages et les repas ?

Prend ta paggaie en bois 'vert' alors  :dents:

Sympa mais ca fait une sacré viré, faut être expérimenté coté physique?  :ph34r:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

fle

#5
Merci Alex83 pour le lien très intéressant. Côté météo, en 2007 ils n'ont pas été gâté

Altern, pour le moment je me renseigne et voici mon sentiment:
Les plus:
-réaliser mon rêve de faire cette côte (étant Marseiller avant tout  :D )
-tu fais de l'expédition sans te soucier de l'organisation sur 7j à un coût résonable  :yes:
-côté sécurité il n'y a pas de soucis

Les moins:
- tu ne peux pas modifier la date et donc tu n'es pas sur des bonnes conditions climatique  :'(
- tu es encadré, la liberté de naviguer, de t'arrêter quand tu veux n'est peut être pas évidente  :confused:
- il faut peut être un très bon niveau de kayakisme, car sortir avec du mistral > force 7 n'est pas donné à tout le monde.  :eek:

Remarques
Je suis partant pour partir à plusieurs sur plusieurs jours, pour faire Carro - Cassis par exemple, au mois de Juin, il n' aura pas encore trop de monde  :P
Trak & Yakkair 2

Alex83

#6
Citation de: fle le 10 Janvier  2010, 11:45:50
Merci Alex83 pour le lien très intéressant. Côté météo, en 2007 ils n'ont pas été gâté
Les organisateurs n'hésitent pas à supprimer des étapes suivant la météo, ce qui donne à certains participant une journée de repos qu'ils ont l'air de particulièrement apprécier.
Citation

Altern, pour le moment je me renseigne et voici mon sentiment:
Les plus:
-réaliser mon rêve de faire cette côte (étant Marseiller avant tout  :D )
Tu écris marseillais à l'américaine  :W

Citation
-tu fais de l'expédition sans te soucier de l'organisation sur 7j à un coût résonable  :yes:
-côté sécurité il n'y a pas de soucis
C'est vrai que sur ces points ça a l'air d'être bien organisé (gros apéro et grosse bouffe tous les soirs)

Citation
Les moins:
- tu ne peux pas modifier la date et donc tu n'es pas sur des bonnes conditions climatique  :'(
- tu es encadré, la liberté de naviguer, de t'arrêter quand tu veux n'est peut être pas évidente  :confused:
- il faut peut être un très bon niveau de kayakisme, car sortir avec du mistral > force 7 n'est pas donné à tout le monde.  :eek:
J'ai lu que certaines années il exigeaient une certaine endurance et avaient refusaient des participants qui avaient pourtant leur pagaie verte.
Citation

Remarques
Je suis partant pour partir à plusieurs sur plusieurs jours, pour faire Carro - Cassis par exemple, au mois de Juin, il n' aura pas encore trop de monde  :P


N'oublis pas que le bivouac est interdit dans les calanques.
Perso ce genre de raid n'est pour l'instant pas compatible avec ma vie de famille.
Goltziana Marlin & Malibu II XL

Aurore

Moi je préfère juger des conditions météo par moi même.  :D
Sur ce point là, j'ai plus confiance en moi qu'en quelqu'un d'autre, la surprise d'un fort mistral qui se lève parfois en 15 minutes
c'est pas mon truc. :no:
Ensuite, j'aime bien profiter de la liberté que m'offre la mer et l'encadrement gâche un peu tout ça. :confused:
Mais, je comprends parfaitement que le périple puisse plaire à d'autres, et leurs souhaite de bien s'amuser.( ou autre selon les motivations de chacun) :coucou:

akirotomo

Bonjour, J'ai participé à plusieurs éditions du raid littoral 13 ( 2001, 2002, 2003, 2004, 2007, 2008). Je pense y retourner cette année.

Pour ce qui est de la liberté de navigation, c'est claire que c'est très limité, car on a des contraintes d'horaire à respecter.
mais il y a des jours où tu peux échapper à ces contraintes. notamment en arrivant au Frioul. J'ai fait un demi tour du Frioul, un matin avec 2 autres personnes de 7h à 8h. A marseilles si tu évites l'après midi touristique, rien ne t'empêche d'aller faire un tour en kayak en longeant la côte pour aller jusqu'à l' ile Gaby, en arrivant à Sormiou en début d'après midi, une fois le repas avalé, tu peux aussi aller en kayak à la callanque de morgiou.

Pour ce qui est de la condition physique, un entrainement régulier en club est suffisant, moi je fais de la descente une fois par semaine (je loupe des séances en hiver).
Pour le niveau pagaie, étant moniteur, je dirais une pagaie verte aussi, ceux qui pratique la rivière auront un avantage en cas de mer agité.
Le staf sécurité (2 bateaux moteurs, + moniteurs attitrés) est là au cas où. Les étapes sont revu où annulés suivant les conditions météo.
Si les participants ont une défaillance physique, ils peuvent sauter une étape bateau et etre transporté grace à l'équipe sur terre qui suit le raid le long des étapes et transportent nos bagages et la logistique (repas,...)

L'esprit du raid littoral, ce n'est pas une course mais un découverte de la région avec le kmer. avec les soucis logistiques en moins (hebergement, nourritures, itinéraire navigation sécurité, transport bagages).

Je recommande le raid à tout ceux et celles qui aiment le kayak de mer.

mes photos:
http://picasaweb.google.fr/Akirotomo

si vous avez des questions n'hésitez pas.

marsouin06

Akirotomo bonjour ,
j'ai regardé tes photos du raid , et il me semble ne pas avoir vu de KG ! ?
Ai je mal vu ? Peux tu me dire s'il y en avait, merci :)

Pour ce qui est de la pagaie "verte" , il faut etre inscrit donc dans un club kayak pour passer les test ou bien on peu le faire en candidat libre , si c'est le cas , est ce payant ?
L'arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine."
Maréchal LYAUTEY (1854-1934)

Jicé

#10
Citation de: Mau.Len le 20 Mars  2010, 17:45:42..... Et parfois, pour progresser, il faut être à la limite.....

Mais on peut aussi vouloir naviguer tout simplement.  :yes:

L'essentiel pour moi, dans tous les sports que j'ai pratiqué était de me faire plaisir sans me préoccuper de mon niveau. :hippy:

En kayak, c'est pareil, je navigue, je me fais plaisir et je me contrefous de mon niveau technique.

Le plaisir n'augmente pas avec Le niveau de pratique, un débutant en prend autant qu'un pro et même parfois plus.


A déplacer aussi  :D

altern

Citation de: jc f @ le 20 Mars  2010, 18:36:09
Citation de: Mau.Len le 20 Mars  2010, 17:45:42..... Et parfois, pour progresser, il faut être à la limite.....

Mais on peut aussi vouloir naviguer tout simplement.  :yes:

L'essentiel pour moi, dans tous les sports que j'ai pratiqué était de me faire plaisir sans me préoccuper de mon niveau. :hippy:

En kayak, c'est pareil, je navigue, je me fais plaisir et je me contrefous de mon niveau technique.

Le plaisir n'augmente pas avec Le niveau de pratique, un débutant en prend autant qu'un pro et même parfois plus.



Pile poil pareil  :good:  D'où le but de ce forum : randonnée en kayak.. qu'importe l'engin ou le niveau  :jap:
(un peu comme un autre forum)

Je me fou de ma vitesse, j'aime juste savoir après coup où je suis allé ;)


Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Black Mamba

Salut à toutes et tous !!!
Moi ,tout pareil  :bravo:  :bravo:  :bravo:
Quelque soit le type de navigation,quelque soit le type de bateau,l'essentiel,pour moi est de se faire plaisir et de participer à des ballades en se mettant "toujours" à la portée du groupe !!!! :dents:  :dents:
Pour tout ce qui est un peu plus engagé et suivant l'envie du jour ,on peut toujours se faire un peu mal en sortant seul :devil:  :devil:
Ou avec des gabarits du type de Marsouin (enfin,d'après les photos,j'en tremble) :eek:  :eek:
Bonne ballades à tous  :coucou:  :coucou:

Jean-Michel
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort

akirotomo

#13
Citation de: marsouin06 le 18 Mars  2010, 16:37:41
Akirotomo bonjour ,
j'ai regardé tes photos du raid , et il me semble ne pas avoir vu de KG ! ?
Ai je mal vu ? Peux tu me dire s'il y en avait, merci :)

Pour ce qui est de la pagaie "verte" , il faut etre inscrit donc dans un club kayak pour passer les test ou bien on peu le faire en candidat libre , si c'est le cas , est ce payant ?

si par KG tu veux dire Kayak Gonflable, effectivement il n'y en a pas pour la simple raison que le bateau qu'on apporte doit mesurer au minimun 4m avec une ligne de vie, et il me semble qu'il doit etre rigide.
c'est pourquoi dans tout les editions que j'ai participé il n'y a jamais eu de gonflable, ni de pliable.

Pour la pagaie verte, il faut la passer dans un club (école de pagaie)
Contact le club de kayak (mer ou riviere) la plus proche, renseigne toi auprès d'eux quand des sessions de pagaies couleurs ont lieu. Et si toi une personne exterieur tu peux y participer moyennant finance.
Je sais que pour les personnes inscrits dans un club avec licence fédérale, le passage des pagaies coûte la premiere fois le prix du carnet pagaie couleur (autour de 5€ le carnet).

Jicé

Citation de: akirotomo le 21 Mars  2010, 15:51:26si par KG tu veux dire Kayak Gonflable, effectivement il n'y en a pas pour la simple raison que le bateau qu'on apporte doit mesurer au minimun 4m avec une ligne de vie, et il me semble qu'il doit etre rigide.
c'est pourquoi dans tout les editions que j'ai participé il n'y a jamais eu de gonflable, ni de pliable.

Pourtant le mien de KG, il mesure plus de 4 mètres, à une ligne de vie, et est rigide (et bientôt inscrit aux affaires maritimes)  :saint: