quinson esparron sainte croix

Démarré par denali73, 12 Août 2014, 10:50:53

« précédent - suivant »

denali73

Si la météo le permet et si je peux me libérer de mon travail , mon fils et moi envisageons les sorties suivantes :
- samedi 30 aout : quison / esparron de verdon en A/R
- dimanche 31 aout : quison / pied du barrage du lac de sainte croix A/R
- lundi 1 et mardi 02 aout : tour du lac de sainte croix avec bivouac

Avis aux amateurs .

Kerrigan

Tu vas te régaler, ce sont de magnifiques ballades.

Romarin 06

Citation- dimanche 31 aout : quison / pied du barrage du lac de sainte croix A/R
Tu ne peux pas aller de Quinson au barrage de Ste Croix en bateau, il y a le barrage de Quinson entre...
Au départ de Quinson, il faut remonter à St Laurent du Verdon, prendre la route d'Artignosc sur Verdon. Tu peux, au choix mettre à l'eau rive droite (une piste avant le pont qui enjambe le pont sur le Verdon) ou rive gauche, prendre la première route à gauche après le pont (voir photo).

Pour le bivouac sur le lac de Ste Croix, privilégier la rive ouest dont une grande partie n'est accessible qu'en bateau.

Bonnes navigations, vous allez vous régaler...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

denali73


AK

L'eau entre les deux barrages, elle est gelée non ? Matos et formation conseillée non ?

Romarin 06

L'eau de Ste Croix est parfaitement baignable, voire très bonne. L'eau d'Esparon est très bonne aussi.
Nous avons profité des deux lacs fin juin, et nous nous y sommes baignés sans problème.

Par contre, la baignade est INTERDITE, et quasi impossible, l'eau est TRES froide, entre le barrage de Ste Croix et le barrage de Quinson.
Les lâchers d'eau de Ste Croix viennent du fond du lac et non de la surface. Au final la t° de l'eau de la gorge de Beaudinard, des lacs de Montpezat et de St Laurent, qui servent de tampon, est franchement basse. De plus, nous avons constaté à plusieurs reprises des variations de niveau d'eau très importantes, associées à beaucoup de courant dans les parties les plus étroites, mais ça va en s'amenuisant au fur et mesure qu'on s'éloigne du barrage de Ste Croix.

Donc, il convient de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment, entre l'aval de Ste Croix et l'amont de Quinson.
Ceci étant dit, il serait dommage de ne pas y aller, c'est tout bonnement des navigations exceptionnelles...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

AK

Citation de: Romarin 06 le 14 Août  2014, 20:27:31
L'eau de Ste Croix est parfaitement baignable, voire très bonne. L'eau d'Esparon est très bonne aussi.
Nous avons profité des deux lacs fin juin, et nous nous y sommes baignés sans problème.

Par contre, la baignade est INTERDITE, et quasi impossible, l'eau est TRES froide, entre le barrage de Ste Croix et le barrage de Quinson.
Les lâchers d'eau de Ste Croix viennent du fond du lac et non de la surface. Au final la t° de l'eau de la gorge de Beaudinard, des lacs de Montpezat et de St Laurent, qui servent de tampon, est franchement basse. De plus, nous avons constaté à plusieurs reprises des variations de niveau d'eau très importantes, associées à beaucoup de courant dans les parties les plus étroites, mais ça va en s'amenuisant au fur et mesure qu'on s'éloigne du barrage de Ste Croix.

Donc, il convient de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment, entre l'aval de Ste Croix et l'amont de Quinson.
Ceci étant dit, il serait dommage de ne pas y aller, c'est tout bonnement des navigations exceptionnelles...

Merci pour ces précisions. Dommage qu'on puisse pas se baigner. Je vais peut etre voir pour prendre des cours d'initiation  kayak l'année prochaine si ça existe  B)

Romarin 06

CitationDommage qu'on puisse pas se baigner
Si, si, tu peux te baigner à Ste Croix et à Esparon, l'eau y est très bonne, et il y a des milliers de baigneurs. Par contre il faut se méfier pour la partie intermédiaire, ce qui n'empêche pas certains d'aller à l'eau...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

AK

Oui je connais le lac de Sainte-Croix mais je voulait savoir pour la partie entre les deux barrages.  :good:

annickemmanuel

Il y a également dans les gorges des arrivées d'eau froide par les source qui baisse aussi la température.
En plein été ne fait faire le couillon sur une embarcation, sinon le chavirage peut entrainer un choc thermique et une hydrocution avec malaise et tout le toutim.

AK

Se prendre un lacher d'eau dans les basses gorges ça doit être comique aussi nan ?  :'(

Romarin 06

#11
On ne peut plus rentrer dans le secteur interdit à la navigation (voir photo). Avant, il n'y avait qu'une chaine, et c'était assez facile pour aller au-delà, avec tous les risques que cela comporte...

CitationSe prendre un lacher d'eau dans les basses gorges ça doit être comique aussi nan ?
Donc, tu ne risque pas de te prendre un lâcher d'eau sur la tête  :lol: , par contre tu vas de suite sentir le courant qui accélère, avec une montée d'eau.
Au retour c'est bien, à l'aller il faut appuyer sur les pagaies...
Au mois de juin dernier dans ces conditions, contre le courant, sans trop forcer le Nomad était plus rapide que les traine-touristes de location à moteur électrique. Bon, il aurait pas fallu que ça dure 20 km non plus  :p .
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

AK

Ok merci pour ces précisions  :good:

Effectivement j'avait vu des photos avec la chaine. J'ai regardé les caractéristiques du Nomad que tu as, c'est à peine plus de 1 kg que mon Tempo. En Kayak 2 places c'est pas mal du coup ça doit etre assez rapide.

J'ai une combinaison "shorty", les trucs où t'est à moitié dépoilé, tu prends une combi pour remonter ces gorges, au cas où ?

Eric13

Citation de: Romarin 06 le 14 Août  2014, 20:27:31
Par contre, la baignade est INTERDITE, et quasi impossible, l'eau est TRES froide, entre le barrage de Ste Croix et le barrage de Quinson.

Je suis surpris, nous y sommes allés 2 fois

Il y a 3 ans au 15 aout, l'eau y était très bonne, on avait même fait des exercices de récupération au niveau de Montpezat, on évite de "jouer" quand l'eau est froide.

L'an dernier, début aout, l'eau y était assez froide à partir de Montpezat, mais largement baignable (et il y avait pas mal de monde dans l'eau) au niveau d'Artignosc/St Laurent.

D'un barrage à l'autre, c'est beau tout le long, à faire absolument

Citation de: denali73 le 12 Août  2014, 10:50:53
Si la météo le permet et si je peux me libérer de mon travail , mon fils et moi envisageons les sorties suivantes :
- samedi 30 aout : quison / esparron de verdon en A/R
Tu peux rajouter le tour du lac d'Esparron, c'est largement dans vos cordes vu les distances que vous avez parcourus ailleurs. Par contre, je partirais plutôt d'Esparron (départ possible de la croix rouge ci dessous) que de Quinson pour éviter de finir la journée avec le courant défavorable.

varvincent

Citation de: Eric13 le 16 Août  2014, 14:06:50
Citation de: Romarin 06 le 14 Août  2014, 20:27:31
pour éviter de finir la journée avec le courant défavorable.

Le courant et le vent au cas où. A chaque fois que j'y suis allé, il soufflait vers l'ouest. Je n'ai jamais enchaîné l'aller-retour Quinson Esparron en y incluant le tour du lac d'Esparron, mais effectivement, je pense qu'on peut être un peu fatigué à la fin du périple !