Naufrages

Démarré par ours, 21 Septembre 2014, 16:42:18

« précédent - suivant »

ours

Je ne sais pas trop pourquoi, j'aime bien les épaves échouées. Ces bateaux en ruine ont quelque chose de pathétique ...

Alors voici un nouveau sujet qui leur sera dédié.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Ou de mystérieux...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#2
Ou bien cette barque qui reste attachée malgré tout par sa chaine...
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Bottadio

Jolies photos, Ours.  :good:

En voici deux d'une barque au Grand-Duché du Luxembourg...




Bottadio

Et celle-ci, un peu moins poétique...  :W


ours

Citation de: Bottadio le 21 Septembre  2014, 19:09:13
Et celle-ci, un peu moins poétique...  :W

Oh si!   :good:  Triste à mourir, et inquiétante avec son siège vide et son eau rouge sang  :jumpy:

J'étais certain, en lançant ce sujet, que vous aviez tous ce genre d'images de bateaux à l'abandon dans vos réserves!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

basilic

#6
oui, triste.
On a ça ici aussi  :(

Petrusmok

Jolies photos et beau sujet, bien vu Ours...
Cette épave  de bateau en bois m'avait ému a l'arrière d'une plage sur une petite île de la cote ouest Thaïlandaise...
J'avais tourné autour un moment.
Pas sur que ce soit lié au Tsunami de 2004  car cette île n'avait pas été trop touché...



Hubaxe

Voici une épave qui se trouve a Sunderland dans le nord de l'Angleterre. C'est un bateau en ciment fabriqué pendant la seconde guerre mondiale. L'acier etant rare, quelques bateaux en ciment ont ete fabriqués pour le transport de marchandise sur les rivières.
Celui ci est resté la. Il est question de sauver cette épave. En tout cas, chaque fois que je vais la bas, j'aime bien aller la voir.


Med

Bonne idée  :good:
Quand les épaves sont en bois et pas gênante pour passer, ça a un côté déco mystique plutôt sympa...  :)
Mais quand c'est du plastique...  :colere:
A ma prochaine sortie Seine je sors l'APN  :yes:

Edit : raté les flasheurs pour mon 400 !  :W :W :W
Carpe Diem

dejah

Remarque perso, j'aurais choisi un autre titre : "cimetière marin" ou équivalent, car la plupart de ces bateaux ne sont pas "naufragés", ils sont le plus souvent abandonnés ou volontairement laissés pour finir leur vie absorbés par le milieu marin ou aquatique...
SO ~ FB

Med

Citation de: dejah le 22 Septembre  2014, 10:32:30
Remarque perso, j'aurais choisi un autre titre : "cimetière marin" ou équivalent, car la plupart de ces bateaux ne sont pas "naufragés", ils sont le plus souvent abandonnés ou volontairement laissés pour finir leur vie absorbés par le milieu marin ou aquatique...
Ou RIP Boats pour faire djeunes  :p
Carpe Diem

ours

#12
Citation de: dejah le 22 Septembre  2014, 10:32:30
Remarque perso, j'aurais choisi un autre titre : "cimetière marin" ou équivalent, car la plupart de ces bateaux ne sont pas "naufragés", ils sont le plus souvent abandonnés ou volontairement laissés pour finir leur vie absorbés par le milieu marin ou aquatique...

Oui, tu as raison, et j'y ai pensé en choisissant mon titre : il ne s'agit pas de "naufrages" au sens strict...

Mais le mot "naufrage" a aussi des sens figurés, métaphoriques, qui ouvrent sur une perception plus large et poétique de ces bateaux à l'abandon :

B. − Au fig. 1. Perte de biens, ruine. J'avais sauvé du naufrage de mes pauvres nippes un petit volume dont je lisais tous les jours quelques pages (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1806, p.724).Oisif à Bussières, et n'ayant sauvé du naufrage de sa fortune que ses livres, il avait été autrefois mon maître d'écriture (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p.117). − En partic. [En parlant d'une entreprise, d'un commerce] Faillite, banqueroute. La mauvaise santé de Silbermann acheva le naufrage de la revue (Lacretelle, Le Retour de Silbermann, Paris, Gallimard, 1922, p.226).C'est pour avoir sauvé du naufrage la Compagnie générale transatlantique qu'il y [l'État] occupe, dès 1933, une place prépondérante (Chenot, Entr. national., 1956, p.64).
2. Échec, perte sur le plan moral, intellectuel ou sentimental. Et dans le naufrage où sombraient ses rêves de bonheur et ses projets d'avenir, cela seul subsistait, ce besoin énergique et vivace (Moselly, Terres lorr., 1907, p.124).C'est dans l'abandon des hommes et dans le naufrage de leurs espérances terrestres qu'ils ont vu apparaître leur sauveur vivant et présent tout près d'eux (Monod, Sermons, 1911, p.235): 2. Au terme de sa vie, lorsque ne lui échapperont plus que des cris d'angoisse et d'émouvantes oraisons, il [Baudelaire] reniera le rêve auquel il avait tant demandé, accusant de son naufrage moral son «penchant à la rêverie» qui lui a fait perdre vingt années... Béguin, Âme romant., 1939, p.381. − LocutionsFaire naufrage. Échouer, perdre la partie. Dans ce désespoir l'honneur eût fait naufrage, Si le ciel adouci ne m'avait réservé Un bon ange gardien par qui je fus sauvé (Ponsard, Honn. et arg., 1853, V, 2, p.130).Si Disraëli avait voulu dissoudre [le Parlement] au moment de son retour de Berlin, il eût obtenu un nouveau bail de six ans. Ayant attendu, il offrit trop de toile au Destin et, deux ans plus tard, il fit naufrage (Maurois, Édouard VII, 1933, p.159). ♦ Faire naufrage au, près du port. Échouer au moment où l'on est près du but. Que je cueille la grappe, et la feuille de myrte Qui tombe, et que je sois à l'abri de la syrte Où j'ai fait si souvent naufrage près du port (Moréas, Cantil., 1886, p.114).
3. Désastre, effondrement d'un système de valeurs. Cette brillante civilisation du midi pyrénéen, perle échappée au naufrage où sombra, dès le XIIIesiècle, la civilisation du reste du midi (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.361).Les maux sociaux et politiques peuvent être vigoureusement conjurés; et il faudra bien qu'ils le soient si la France, et avec elle le genre humain, veulent éviter le grand naufrage (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p.276).Il est comme quelqu'un qui se serait fixé une tâche, une mission. Il veut sauver du naufrage une société qui se défend fort bien toute seule (Aragon, Beaux quart., 1936, p.263). 

Si quelque chose nous touche dans ces images de bateaux en ruine, c'est parce qu'elles nous racontent des histoires qui vont au delà....

  Je garde donc mon titre!  :D :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Petrusmok

Citation de: ours le 22 Septembre  2014, 18:57:55
Si quelque chose nous touche dans ces images de bateaux en ruine, c'est parce qu'elles nous racontent des histoires qui vont au delà....

:)

Romarin 06

Quand je vois un bateau abandonné (gros ou petit) naufragé, volontairement ou pas, ça me fout le bourdon...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me dis que c'est une histoire, un pan de vie qui a fini mal. Je passe vite pour (re) positiver quelques mètres plus loin, et bien évidemment je n'en ai jamais photographié un seul.
Je ne risque pas d'enrichir la rubrique...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...