demande d'aide pour un calcul de physicien

Démarré par djack38, 25 Septembre 2014, 19:50:21

« précédent - suivant »

djack38

soit un kayak seawave de 450cmx80cm de large, gonflable, donc avec des boudins qui bouffent, à la louche, 30cm de chaque côté
soit un kayak démontable genre Nautiraid, sans boudins qui mangent la place mais avec une structure bois qui en prend pas mal quand même.
Quelle est le différentiel (à la louche mais pas au bidon de 100L!!) de place intérieure entre les deux????
ça, ça m'intéresserait vraiment car j'ai un seawave qui peut avoir environ 70 à 100kg de charge utile en plus des pagayeurs mais qu'on ne peut caser que sur le pont!!!
alors j'ai regardé les photos des nautiraids et je ne vois pas, a priori, une place extraordinaire en plus, mais je n'en ai jamais vu en vrai?!!!

Richard

Pas moins vite qu'à fond !!!!!!

ronan35830

#2
 :saint: je peux pas répondre j'ai pas les cotes du Nautiraid monsieur  :voyons: :dents: 


http://francais.nautiraid.com/

jeannoel

je viens de poster un mot sur ta question ...mais sur la rubrique "Techniques et astuces"   :eek: ..tu vas embrouiller toutes les discussions  :mur: !!
bisous :blink:

jeannoel

sorry .. je n'ai pas lu assez profondement le titre de ton mot .. question de physique ..
j'suis pas "physicien" moi 
quand tu écrits "Quelle est le différentiel (à la louche mais pas au bidon de 100L!!) de place intérieure entre les deux????" ..à la louche ???  voudrais tu savoir combien de temps te faudrais t-il pour écoper ton kayak rempli d'eau ? :voyons: no comprendo moi

fx83

Dans l'idée c'est assez facile à calculer, dans la pratique beaucoup moins étant donné que les formes des 2 kayaks ne sont pas comparables ni proches de structures géométriques simples.

Si on veut cependant se faire une idée du "volume utile" de chargement à l'intérieur de ces 2 kayaks, il faut commencer par:

- identifier la forme géométrique classique vers lesquels les 2 kayaks tendent: en l'occurence, je choisirai un rectangle.
- connaitre les données de chaque rectangle (kayak) suivantes: Longuer, largeur, hauteur
- connaitre les dimensions et les formes géométriques des éléments à retrancher au volume global du rectangle (kayak).

Pour faire simpliste, concernant le seawave:

- je l'assimile à un rectangle (bien qu'on pourrait plutôt dire qu'il s'agisse d'un trapèze) : Longueur = 450 cm, largeur extérieure = 83cm, hauteur = 40cm (aucune idée).
- je calcule le volume global: v1=L*l*h = 1,494 m3
- j'assimile les volumes inutilisables à des cylindres (les "boudins" extérieurs): Longueur = 400cm, largeur intérieure = 40cm donc 43cm de diamètre donc ~21cm de rayon.
- je calcule le volume inutilisable des boudins extérieurs: v2=Pi * r² * L = 3,14 * 0,21² * 4 = 0,554 m3

En conclusion, je retranche v2 à v1 et j'obtiens le volume utile à l'intérieur du seawave = 0,94 m3 (à la louche).

Il faudrait faire de même avec le Nautiraid.

Bien évidemment, ca donne juste une idée très approximative car on ne tient pas compte des formes diverses et variées des boudins, etc...

ours

Citation de: djack38 le 25 Septembre  2014, 19:50:21
soit un kayak seawave de 450cmx80cm de large, gonflable, donc avec des boudins qui bouffent, à la louche, 30cm de chaque côté
soit un kayak démontable genre Nautiraid, sans boudins qui mangent la place mais avec une structure bois qui en prend pas mal quand même.
Quelle est le différentiel (à la louche mais pas au bidon de 100L!!) de place intérieure entre les deux????

Il existe peut-être une autre piste pour ce que tu cherches (gonflable 2 places pour randonnée de quelques jours), ce sont les gonflables à boudin étroit, style Grabner Holiday 3
http://www.grabner-sports.at/Price-techn-data.459.0.html?&L=2
C'est plus cher (environ 2500 euros si on ajoute le cover deck) mais c'est de la bonne qualité et ça doit contenir un bon volume de chargement.
Regarde aussi du côté de Packboat.  :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: Richard le 25 Septembre  2014, 20:02:20
Vous avez 4 heures !!!!  :D :W
Il y a peut être une autre méthode, plus empirique mais plus précise  :jumpy:   :voyons:

Tu poses ton kayak sur une grande bache étanche dont les bords sont un peu relevés (c'est important pour la suite)

Tu remplis ton kayak d'eau jusqu'à raz bord, avec des bouteilles d'un litre, en comptant bien le nombre de bouteilles
Mettons que tu arrives à un total de 120 litres

Cela te fait une belle baignoire dans laquelle tu t'assois...
L'eau déborde, tu prends soin de récupérer l'excédent dans la bâche

Tu pèses cet excédent (chai pas comment, là faut se débrouiller!)
Mettons 40 kg

Tu soustrais 40 de 120 et tu as ton volume: 80 litres!

Si tu veux simplifier, et éviter de te plonger dans la baignoire d'eau froide, considère que le corps humain est composé de 70% d'eau...

Donc...

:D 
 
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

djack38

Ya d'l'idée dans tout ça! On devrait connaitre la différence de volume dans...un certain temps comme disait...qui déjà?....c'était pour le refroidissement du tube du canon.... :blink:
Moi je suis plutôt littéraire mais j'ai un pote parapentiste prof de physique; je peux tj lui demander; il adore ce genre de rébus!  :roll: