Comment passer une écluse automatique en kayak ?

Démarré par Jeffkayak, 08 Octobre 2014, 18:42:42

« précédent - suivant »

Jeffkayak

Salut tous,


Je suis bloqué par une écluse automatique sur le canal des Landes et je ne sais pas comment faire, il n'y a pas de notice... c'est dangereux en kayak ? impossible d'accoster pour porter car ce sont des rives creusées droite.
Aussi vu que j'ai des difficultés à entrer et sortir du Swing, impossible de débarquer sur le ponton pour la mise en marche de l'écluse ...  :mur:


sur la photo c'est l'étape 6 qui me pose problème  :p
Abonne toi à ma chaine Youtube

annickemmanuel

Difficultés à entrer et sortir du Swing  :voyons: Et si tu te retournes, tu arrives à y ré-entrer?

Pour l'ecluse, si tu ne peux pas sortir, il ne reste plus qu'à essayer de jeter un objet sur le bouton vert, ...

...mais pas la pagaie  :D

rake51

Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les écluses, mais il me semble que normalement il est interdit d'y pénétrer en kayak

Jeffkayak

Citation de: annickemmanuel le 08 Octobre  2014, 20:05:38
Difficultés à entrer et sortir du Swing  :voyons: Et si tu te retournes, tu arrives à y ré-entrer?

Pour l'ecluse, si tu ne peux pas sortir, il ne reste plus qu'à essayer de jeter un objet sur le bouton vert, ...

...mais pas la pagaie  :D

J'imagine trop la scène arrete... LOL
Abonne toi à ma chaine Youtube

ours

Citation de: rake51 le 08 Octobre  2014, 20:13:07
Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les écluses, mais il me semble que normalement il est interdit d'y pénétrer en kayak
Oui, en principe c'est interdit, mais sur des petites écluses pas trop fréquentées, tu peux t'arranger en te débrouillant toi même pour ouvrir et refermer.
J'avais raconté un truc de ce genre ici http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2279.0.html
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

davdenancy

Les bateaux sinon ont des télécommandes ! oui ce n'est pas gratuit !!

gilles 77

Dans ton cas un flashball devrait faire l'affaire  :W .

Sinon,il n'y a pas une écluse automatique,mais plusieurs,sur certaines il faut tirer une perche,d'autres la tourner(et surtout pas la tirer,c'est marqué dessus!),d'autres fonctionnent avec un radar automatique:aucune n'est adapté au petite embarcation,surtout pas aux kayaks.

La télécommande,peut s'emprunter.Sauf si tu dois donner le type d'embarcation et son N° d'immatriculation."Bonjour,je voudrais passez les écluses automatiques avec mon kayak de 8 Kg"  :eek:

Une écluse automatique peut se mettre en panne,pour des raisons de sécurité.L'agent de la vnf risque de ne pas être très content.
Un mec d'un mètre quatre-vingt huit assis et coincé dans son kayak,c'est déjà moins impressionnant  :p

Les canaux pour les kayaks,c'est pas le top!






Jeffkayak

Bon après je peux voir directement au port si un mec veut bien m'embarquer, me faire passer le canal des landes, passer l'écluse et me déposer au Lac ... mais à quoi ça sert de faire du kayak ? lol, sinon bah pas grave, je vais prendre ma tite 2 saucisses et aller directement sur le lac sans passer par l'écluse... dès que je vois la police municipale je vais leur demander la marche à suivre.
Abonne toi à ma chaine Youtube

gasparddebesse

#9
Jeffkayak, j'ai cru comprendre que tu navigues de temps en temps sur le canal des Landes. Es-tu remonté jusqu'au lac de Sanguinet ? Et si oui, quelles sont les difficultés, s'il y en a ?
Par ailleurs, connais-tu les canaux reliant les lacs de Hourtin, Lacanau, le Bassin et Cazaux ?
J'ai trouvé le récit d'un gars (un amoureux de l'étang de Lacanau !) qui a relié par ces canaux Hourtin à Mimizan :
http://www.lacdelacanau.com/archives/2013/11/21/28484579.html
Peut-être le connais-tu ?
Au vu de ses photos et de son récit, ça semble une belle croisière.

Jeffkayak

#10
Citation de: gasparddebesse le 13 Novembre  2014, 23:43:58
Jeffkayak, j'ai cru comprendre que tu navigues de temps en temps sur le canal des Landes. Es-tu remonté jusqu'au lac de Sanguinet ? Et si oui, quelles sont les difficultés, s'il y en a ?
Par ailleurs, connais-tu les canaux reliant les lacs de Hourtin, Lacanau, le Bassin et Cazaux ?
J'ai trouvé le récit d'un gars (un amoureux de l'étang de Lacanau !) qui a relié par ces canaux Hourtin à Mimizan :
http://www.lacdelacanau.com/archives/2013/11/21/28484579.html
Peut-être le connais-tu ?
Au vu de ses photos et de son récit, ça semble une belle croisière.


Salut,


Je suis souvent sur le lac latécoere Biscarrosse et sinon sur les lacs (Ispes, Navarosse, Maguide), en fait c'est le grand lac ou il y a la base aérienne, mais je n'ai jamais navigué du coté de Sanguinet.
Pour le lac tu fais gaffe car il a appartient à 70% à l'armée et ils ne rigolent pas trop quand ont passent prés des lignes d'interdiction.Donc si tu souhaites partir de Sanguinet il vaut mieux ne pas traverser car tu passes juste dans la zone.
Il y a le canal des landes qui va jusqu'a Arcachon (15km) en partant du Cercle de voile de Cazaux (c'est en face de Sanguinet) mais je ne connais pas trop par la-bas.


Je me cantonne aux sorties sur le lac de latécoere en partant soit de latécoere ou alors à port Lilly, ensuite je fais un tour à l'entrée du lac, je fais le tour de l'ile et je file droit en direction du petit étang de Biscarrosse et je tourne pour rejoindre le canal des landes et revient à mon point de départ. (Voir photo ci-dessous)


Après si il fait vraiment beau, là je vais sur Maguide et je longe la cote, j'embarque soit du coté du camping ou alors je vais plus haut (Hautes-rives) car c'est sympa et sauvage par la-bas (base aérienne en face)
Je vais encore ajouter des points de mises à l'eau car j'ai trouvé d'autres coins sympa.


Gaspard, si cela te dis une sortie ? il n'y a pas de soucis (week-end seulement) ... maudit changement d'heure... je ne peux plus en faire après le boulot pfff !


Je ne connais pas le récit, ça a l'air sympa, merci  :jumpy:



Abonne toi à ma chaine Youtube

gasparddebesse

#11
Citation de: Jeffkayak le 14 Novembre  2014, 03:07:52
Je suis souvent sur le lac latécoere Biscarrosse et sinon sur les lacs (Ispes, Navarosse, Maguide), en fait c'est le grand lac ou il y a la base aérienne, mais je n'ai jamais navigué du coté de Sanguinet.
Je connais très bien le lac de Sanguinet, essentiellement dans sa partie est. J'ai aussi fréquenté en planche à voile les lacs d'Hourtin et de Lacanau. Mais je ne connais pas encore le lac De Biscarosse.
Citation
Pour le lac tu fais gaffe car il a appartient à 70% à l'armée et ils ne rigolent pas trop quand ont passent prés des lignes d'interdiction.Donc si tu souhaites partir de Sanguinet il vaut mieux ne pas traverser car tu passes juste dans la zone.
Pas tout à fait : heureusement on peut naviguer aussi dans cette zone le week-end et les jours fériés.
http://www.sanguinet.com/decouvrir/les-ports/reglementation-sur-le-lac/
Citation
Il y a le canal des landes qui va jusqu'a Arcachon (15km) en partant du Cercle de voile de Cazaux (c'est en face de Sanguinet) mais je ne connais pas trop par la-bas.
Je me cantonne aux sorties sur le lac de latécoere en partant soit de latécoere ou alors à port Lilly, ensuite je fais un tour à l'entrée du lac, je fais le tour de l'ile et je file droit en direction du petit étang de Biscarrosse et je tourne pour rejoindre le canal des landes et revient à mon point de départ.
Donc tu n'as pas dépassé le pont de Laouadie ? Il y a une écluse à ce niveau ?
Citation
Après si il fait vraiment beau, là je vais sur Maguide et je longe la cote, j'embarque soit du coté du camping ou alors je vais plus haut (Hautes-rives) car c'est sympa et sauvage par la-bas (base aérienne en face)
Je vais encore ajouter des points de mises à l'eau car j'ai trouvé d'autres coins sympa.
En effet, la côte au nord de Maguide est très préservée. Un peu comme la côte du lac d'Hourtin entre Bombannes et Piqueyrot. Ce ne sont pas les beaux coins qui manquent sur nos beaux lacs landais.
Citation
Gaspard, si cela te dis une sortie ? il n'y a pas de soucis (week-end seulement)
Excellente idée, ce sera avec grand plaisir, mais à partir du printemps, quand je serai revenu du Var, et quand j'aurai mon gonflable.
Pour le moment, mon matos est encore incompatible avec mon moyen de transport (camping car).
En attendant, je vais tâcher de faire avec ma femme quelques randos pédestres ou VTT pour reconnaitre quelques tronçons du Canal Transaquitain et des courants de Lège et de Sainte-Eulalie.

gasparddebesse

Citation de: Jeffkayak le 08 Octobre  2014, 18:42:42
Je suis bloqué par une écluse automatique sur le canal des Landes et je ne sais pas comment faire, il n'y a pas de notice... c'est dangereux en kayak ? impossible d'accoster pour porter car ce sont des rives creusées droite.
Tu ne pourrais pas envisager d'avoir à bord une corde suffisamment longue, fixée par une extrémité à ton kayak, que tu lances autour d'un tronc sur la berge pour te hisser et ensuite hisser ton kayak, faire ton portage, et vice versa pour regagner le canal ?

Negus

je ne sais pas si quelqu un a déjà passer un écluse en kayak, perso je ne tenterai pas  :eek: je dirai c est super dangereux

ronan35830

#14
Citation de: Negus le 26 Novembre  2014, 18:59:32
je ne sais pas si quelqu un a déjà passer un écluse en kayak, perso je ne tenterai pas  :eek: je dirai c est super dangereux
oui
http://youtu.be/N5_OtGRaMgU?list=UUh20pTfV3-bBqqrpO-HMk5A


ça dépend avec qui ou quoi tu passes l'écluse.là elle n'était pas automatique...