Nouveau jeu sur le forum : Connaissez-vous cet endroit ?

Démarré par gasparddebesse, 24 Octobre 2014, 00:01:55

« précédent - suivant »

gasparddebesse

 Bonjour à tous.
Comme me l'a conseillé jcfer suite à ma proposition de créer un jeu sur ce forum (http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7236.msg65054.html#msg65054), je propose dans cette rubrique le jeu suivant : un premier joueur publie une photo d'un site directement lié à l'activité canoë ou kayak, soit prise au cours d'une sortie, depuis l'eau ou la rive, soit provenant d'une autre source, mais toujours en rapport avec notre activité. Il s'agira alors d'essayer de reconnaître ce site, soit directement soit en posant des questions pour le retrouver. L'auteur de la photo répond aux questions posées, et passe le relais à celui qui aura reconnu le sujet de la photo.
Je me dois d'indiquer que je n'ai évidemment pas inventé ce jeu, mais que je l'ai découvert et pratiqué sur un forum de camping caristes, que je salue au passage (http://www.forumdesccrapido.com) : ce jeu favorise de nombreux échanges entre les fidèles du forum et permet à chacun d'enrichir ses connaissances grâce aux autres. Il se veut être un modeste complément à l'incontournable rubrique « Les sorties ».
Comme je suis l'initiateur, je commence donc. Je n'ai hélas pas encore fait de sorties spectaculaires avec mon kayak, et encore moins de photos lors de mes sorties, n'étant pas encore équipé pour ça ; je vais donc vous proposer un site très connu que j'aurais pu photographier si j'avais été sur l'eau à cet endroit, et je ne doute pas de passer le relais très vite. J'attends vos premières questions – ou peut-être une réponse ?

Stan Lee

#1
Talmont sur Gironde
La commune de Talmont-sur-Gironde, d'une superficie de 444 hectares, se situe sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde. Entourée par les communes d'Arces et de Barzan, elle présente une façade sur l'estuaire large de trois kilomètres, et s'enfonce à l'intérieur des terres sur environ un kilomètre et demi.
Le bourg de Talmont, dominé par l'église, est juché sur un promontoire rocheux. Entouré de falaises hautes parfois de six mètres, ce promontoire est en fait un ancien îlot calcaire ; il était complètement séparé du rivage, à l'époque où l'estuaire baignait l'espace aujourd'hui occupé par des marais, jusqu'aux terres hautes d'Arces et Barzan. De cet îlot s'en détachait un autre, à l'ouest : appelé "rocher du Sphinx" en raison de sa forme, il a été détruit par les Américains en 1918 dans le cadre de leur projet de port.

À l'est de ce promontoire, la petite anse du Caillaud est en cours d'envasement. Les vases et les herbes l'envahissent peu à peu. L'ancienne digue en pierre qui contourne l'anse paraît aujourd'hui bien inutile, tout en conservant tout son intérêt lors des coups de mer. À la limite du promontoire, le port est installé sur un chenal qui perce les vases.

Au-delà de cette anse, le hameau du Caillaud est installé sur un autre promontoire rocheux, une ancienne presqu'île reliée aux terres hautes de Barzan par un isthme. Ce promontoire, incliné vers le nord, culmine au sud à 24 mètres d'altitude, puis tombe à pic dans l'estuaire en d'impressionnantes falaises. Ces dernières courent depuis la pointe de Cornebrot, à l'ouest, jusqu'à la pointe de la Roche, à l'est, puis obliquent vers le Porteau de Haut en surplombant la baie de Chant-Dorat. Le plateau au sommet du promontoire, autrefois occupé par des champs et des moulins, l'est depuis peu par des vignes. Plus d'une quinzaine de carrelets s'égrènent près de la pointe de Cornebrot.
À l'ouest du bourg et de son promontoire s'étire une autre anse, bien plus ample que celle du Caillaud. Longée par une digue et par la route qui conduit à Meschers, elle relie Talmont à la pointe de Dau. Soumise au flux et au reflux de l'estuaire, cette anse commence elle aussi à être envahie par les vases et la végétation, dans sa partie est.

L'essentiel du territoire de la commune est constitué de marais desséchés, qui se prolongent sur une petite partie de la commune d'Arces-sur-Gironde, jusqu'au ruisseau de Bardécille, et même sur la commune de Meschers. Tous ces marais sont protégés de l'estuaire, d'une part par la digue que longe la route de Talmont à Meschers, d'autre part par celle qui contourne l'anse du Caillaud
Ces marais regroupent plusieurs entités différentes par leur paysage et leur organisation. Les deux tiers, appelés marais de la Cabane, de part et d'autre de la route surélevée de la Passe, sont formés de vastes parcelles quadrangulaires délimitées par des canaux et des fossés. Consacrées pour l'essentiel à la céréaliculture mais aussi à l'élevage, ces parcelles sont ponctuées de quelques tonnes de chasse. Ces marais sont le résultat des dessèchements de la fin du 18e siècle.

Au nord, en limite d'Arces, et au sud-est, à l'arrière du Caillaud, de la Fond et du Porteau de Bas, le Petit Marais et les marais de Talmont sont constitués de parcelles plus petites et plus longilignes, la plupart en prés, séparées par des fossés et des haies de tamaris. Il s'agit là des anciens marais communaux, créés au moment des dessèchements dans les années 1780, puis partagés entre les habitants au moment de la Révolution. Un pont, franchissant un ruisseau, relie ces marais aux terres hautes d'Arces.

gasparddebesse

 Bravo, Stan Lee ! C'est bien Talmont sur Gironde et sa belle église Ste Radegonde. Un très beau village envahi par les fleurs, et particulièrement les roses trémières, notamment dans le cimetière (photo jointe). C'est un promontoire calcaire au milieu d'un environnement de marais qui invite aux promenades en canoë.
Maintenant à toi de proposer ta photo.

ronan35830

le jeu commence bien donc la on attend une photo de Stan Lee  :dents:

Jicé

#4
Citation de: Stan Lee le 24 Octobre  2014, 08:23:32
Talmont sur Gironde......


Les dés sont pipés......  :dents:










(recherche photo dans Gougoule....)

Stan Lee


Bottadio



Romarin 06

Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...


Romarin 06

Le travers de ce jeu, c'est que souvent la recherche se fait en quelques clics sur Google.
J'ai vérifié, à priori, celle-ci n'y est pas...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...


Romarin 06

Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Niscreo