Des vagues blanches en plein lac comment c'est possible ?

Démarré par Jeffkayak, 08 Novembre 2014, 20:13:12

« précédent - suivant »

Jeffkayak

Salut tous,


Je reviens d'une sortie sur le lac latécoere, il y avait pas mal de vent et je me suis quand même lancé ! je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible d'avoir des vagues avec l'écumes blanche en plein lac ? normalement sur un lac ça ondule, mais il n'y a pas la crête blanche non ? (j'ai souvent navigué en mer là oui c'est normal pour moi, mais sur un lac avec des vagues comme ça, jamais)


En tout les cas je me suis régalé aujourd'hui ! de plus vent dans le dos, tu surf c'est trop cool !


J'ai fait des captures de ma video, ça ira mieux pour vous montrer la chose.



Abonne toi à ma chaine Youtube

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

gasparddebesse

#2
Hé ! Jeffkayak, tu me surprends. Ça s'appelle des moutons ! En général, à partir de force 3 ça commence à moutonner. Il y en a toujours sur le lac de Sanguinet quand je sors en planche. Je ne sais pas comment se comporte le lac de Biscarosse, mais ça devrait être à peu près pareil.
Au vu de tes photos, tu devais avoir un bon force 4 avec une belle petite houle d'une soixantaine de cm, de quoi commencer à s'amuser avec les vagues.

annickemmanuel

Sur les étendues d'eau, dés qu'il y a un peu de distance pour que le vent lève le clapot, il y aura des crètes blanches voir tout le lac blanc comme sainte crois dés qu'il y souffle un fort mistral :yes:

dejah

SO ~ FB

Jeffkayak

Eh bah merci à tous car j'en ai appris des choses ce soir...


ça rigole j'en suis sur...  :D  mais bon, j'habite Biscarrosse depuis juin donc j'ai pas trop connu le vent et le mauvais temps l'été. De plus toute les fois ou j'ai pagayé, c'était en Mer et donc là oui j'avais des moutons, mais bon pour moi c'est normal c'est l'océan quoi... mais en Lac jamais je n'avais ressenti cela et j'ai vraiment trouvé cela étrange ! <--- il est bizarre ce mec


En cherchant "fetch" j'ai trouvé un site qui explique comment les vagues se forment : http://sauveteur-nautique.com/comprendre-locean/les-vagues/


et cette video aussi : https://www.youtube.com/watch?v=4JvVzmwKaNU
Abonne toi à ma chaine Youtube

annickemmanuel

Merci pour ces infos complémentaires jeff. Si trouve les infos qui expliquent les formes de nos kayaks par rapport aux différentes vagues, je suis preneur.

Jicé

Citation de: Jeffkayak le 09 Novembre  2014, 01:50:20

ça rigole j'en suis sur...  :D  mais bon, j'habite Biscarrosse depuis juin donc j'ai pas trop connu le vent et le mauvais temps l'été. De plus toute les fois ou j'ai pagayé, c'était en Mer et donc là oui j'avais des moutons, mais bon pour moi c'est normal c'est l'océan quoi... mais en Lac jamais je n'avais ressenti cela et j'ai vraiment trouvé cela étrange ! <--- il est bizarre ce mec


Vers chez toi, sur la cote atlantique, vous avez souvent des vagues sans vent, parce que le vent qui a déclenché les vagues souffle très loin des cotes et n'arrive pas jusqu'à vous.


C'est le contraire des lacs ou de la méditerranée, où en règle générale c'est le vent local qui soulève les vagues et elles diminuent très vite quand le vent tombe.

gasparddebesse

Citation de: Jeffkayak le 09 Novembre  2014, 01:50:20
j'habite Biscarrosse depuis juin donc j'ai pas trop connu le vent et le mauvais temps l'été.

Alors, tu vas avoir le plaisir de connaitre les lacs en automne et en hiver. Et des moutons tu en verras !

phil26

je faisait a l'époque beaucoup de planche a voile sur le rhône à valence, lorsque le vent du sud se leve croyait moi que l'eau est bien blanche avec des vagues bien sympa pour faire des sauts et petit surf?  :jumpy: