Menu principal

L'Aven et le Belon

Démarré par fred..., 30 Décembre 2014, 20:11:19

« précédent - suivant »

fred...

Dernière sortie de l'année avec une rando dans le Finistère-Sud accompagné de Gervais, Bill et Phil.
Départ du port du Belon côté Riec («Chez Jacky») pour aller vers la mer, passer la pointe de Penqueméo puis remonter l'Aven jusqu'à Pont-Aven. Allez-retour, ça a fait environ 25,5km à mon GPS.

Le tracé du parcours (un peu plus long que mes compères puisque j'ai remonté un peu plus le Belon en fin de sortie) :


Un bien belle sortie hivernale avec des rives encore givrées en fin de matinée, un phoque qui est venu joué avec nous (jusqu'à ce que le bruit d'un bateau à moteur le fasse fuire) et un passage en mer un peu agité au retour (à cause du houle courte et d'un peu de vent).

Photos à venir.

fred...

Le Belon puis la pointe de Penqueméo










fred...

L'Aven maintenant avec pour commencer l'anse de Poulguin. Son chateau à l'entrée et ses roches rondes.














fred...

#3
Les ports de Kerdruc et Rosbraz (qui se font face) puis le chateau du Hénant puis le phoque venu jouer avec nous au pied du chateau  :jumpy:














fred...

On continue la remontée de l'Aven avec moulin à marée, épave et belle baraque.










basilic

Belles images  :good:
Encore désolé de n'avoir pu être là (saleté de crève).

fred...

Et nous voici à Pont-Aven.
















fred...

Pas de photos du retour. La marée était plus basse (donc les rives envasées) et le soleil, quand il n'était pas caché par les nuages, étaient dans notre axe.

Juste une photo du soleil presque couchant prise à terre près de notre de lieu de départ/arrivée.


Pacificateur

En voila un bel Album , une chouette sortie avec de jolies couleurs matinales et un kayakistes qui a pas froid ... aux genoux !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

dejah

Miam, ça donne envie d'y remonter une autre fois ! :good:
SO ~ FB

ronan35830

 :good: j'aime bien la lumière

phil56

Pas de photos en ce qui me concerne, j'avais oublié mon appareil...  :mur: :colere: :censure:

Le phoque n'était vraiment pas farouche, moins joueur que celui de la Petite mer de Gâvres mais beaucoup plus curieux. Il n'était pas vieux.

annickemmanuel

Joli joli :good:

Dans ces bras de mer le courant de marée est il puissant au point de ne pas pouvoir lutter contre?

yves76

 Superbe reportage , ça donne vraiment envie d'y aller  :good:
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

fred...

Avec un coef comme hier (coef 57), on peut remonter le courant de marée sans vraiment avoir à forcer. Le 21 mars prochain avec la marée de 119, ça sera peut-être impossible par contre.

Après tout dépend aussi de la configuration de la rivière, quand il y a un passage très étroit avant un élargissement important (comme c'est le cas de la rivière d'Etel ou le passage du Pont-Lorois fait 100m de large alors que la «petite mer» en amont fait jusqu'à 3,5km de large), il y a un fort courant quelque soit le coef et quasiment pas d'étale en plus. Dans ce cas, on peut effectivement être complètement bloqué par le courant contraire.