Navigations payantes en Rhône-Alpes

Démarré par cold-static, 29 Janvier 2015, 19:24:37

« précédent - suivant »

cold-static

Bon à savoir.
En Rhône Alpes, deux lacs sont privés et ont un accès payant, il s'agit du lac d'Aiguebelette et du lac de Paladru.

Pour Aiguebelette il faut s'acquitter d'un droit de navigation de 7€ pour l'année.
Il est possible de faire les démarches par courrier en envoyant un chèque de 7€ à l'ordre du Trésor Public à l'adresse suivante :

CCLA - navigation
Maison du Lac
Cusina
73470 NANCES

_______________________________________

Pour Paladru le prix est un peu plus cher :

Année : 22€ 
Mois : 13€
Journée : 6€

Plusieurs points de vente :

- Monsieur Prieto ou Monsieur Guibot, Gardes du Lac,
- Charavines : Office de Tourisme,
                      Plage des Mélèzes,
                      Station service Chaboud

- Paladru : Chalet du Port
                Camping Calatrin

- Montferrat : Camping
- Bilieu : Camping

Pour plus de renseignement : 06 32 11 48 26 (garde du lac)

Je ne sais pas si d'autres lac dans la région ont un accès payant ?






cold-static

Petite rectification, cette année le prix de la vignette pour Paladru et de 22,50€


PS : Merci annickemmanuel pour l'épinglage ;)

pataplouf38

Citation de: cold-static le 29 Janvier  2015, 19:24:37
Bon à savoir.
En Haute-Savoie deux lacs sont privés et ont un accès payant, il s'agit du lac d'Aiguebelette et du lac de Paladru.


Je ne sais pas si d'autres lac dans la région ont un accès payant ?

bonjour

merci, Cold Static pour les infos qui peuvent servir aux navigateurs de passage..
un autre lac est payant, c'est celui du Bourget: je n'ai pas les tarifs, mais une "guitoune" est à chaque cale de mise à l'eau et qui n'autorise la levée de la barrière permettant l'accès à la cale qu'à la condition d'avoir réglé la redevance, soit journalière (je crois il fut un temps que c'était de 10.00€), soit à l'année..

concernant Annecy, c'est encore gratuit à ce jour, même si on utilise la cale du port...

pour revenir à Aiguebelette, j'ai fais le tour du lac en voiture en explorant tous les recoins possibles, aucun accès à l'eau si ce n'est la cale du port d'Aiguebelette, et celle d'à côté de la maison du lac près de l'autoroute.
la troisième possibilité  est donc la cale du canal au "gué des planches" (c'est bien ce nom ?), cale à la bifurcation vers la rive "est" du lac, lorsqu'on vient de Pont de Beauvoisin..là, il faut alors environ 20mns de pagaie en étant très  cool pour rallier le lac.

cold-static

Citation de: pataplouf38 le 15 Février  2015, 19:25:53
bonjour

merci, Cold Static pour les infos qui peuvent servir aux navigateurs de passage..
un autre lac est payant, c'est celui du Bourget: je n'ai pas les tarifs, mais une "guitoune" est à chaque cale de mise à l'eau et qui n'autorise la levée de la barrière permettant l'accès à la cale qu'à la condition d'avoir réglé la redevance, soit journalière (je crois il fut un temps que c'était de 10.00€), soit à l'année..

concernant Annecy, c'est encore gratuit à ce jour, même si on utilise la cale du port...

pour revenir à Aiguebelette, j'ai fais le tour du lac en voiture en explorant tous les recoins possibles, aucun accès à l'eau si ce n'est la cale du port d'Aiguebelette, et celle d'à côté de la maison du lac près de l'autoroute.
la troisième possibilité  est donc la cale du canal au "gué des planches" (c'est bien ce nom ?), cale à la bifurcation vers la rive "est" du lac, lorsqu'on vient de Pont de Beauvoisin..là, il faut alors environ 20mns de pagaie en étant très  cool pour rallier le lac.


Non non, le navigation au Bourget est gratuite, c'est payant uniquement pour les bateaux ;)
Pour ce qui est des barrières j'en ai jamais vu où je mets à l'eau.

A Aiguebelette tu peux mettre à l'eau sur les plages aussi (bon peut-être pas en été)

pataplouf38

oui, je voulais apporter une précision, les barrières (à Conjux, Chatillon, Bourdeau, petit port d'Aix les Bains) existent bien,  sont bien "fermée" du printemps à l'automne, ouvertes tout l'hiver, pas de contrôles sur l' eau, par-contre, je ne metterais pas ma main au feu que la personne dans sa "guitoune" te laisse utiliser la cale pour le kayak sans rien dire...
il va de soi que si on se débrouille à trouver un accès au lac du Bourget sans les cales (c'est difficile à trouver), c'est gratuit même l'été ;)

cold-static

Citation de: pataplouf38 le 15 Février  2015, 19:43:52
oui, je voulais apporter une précision, les barrières (à Conjux, Chatillon, Bourdeau, petit port d'Aix les Bains) existent bien,  sont bien "fermée" du printemps à l'automne, ouvertes tout l'hiver, pas de contrôles sur l' eau, par-contre, je ne metterais pas ma main au feu que la personne dans sa "guitoune" te laisse utiliser la cale pour le kayak sans rien dire...
il va de soi que si on se débrouille à trouver un accès au lac du Bourget sans les cales (c'est difficile à trouver), c'est gratuit même l'été ;)


J'ai mis à l'eau à Conjux au printemps, en été et en hiver j'ai jamais vu de barrières  :eek:
Y'a bien une guitoune mais pas de barrières  :voyons:  Et si ils laissent utiliser la rampes, j'ai demandé ce printemps, j'ai mis à l'eau et il y avait la fille qui vendaient les vignettes pour les bateaux ;) De toute façon au pire j'aurai mis à l'eau à la plage 500m plus loin  :W

pataplouf38

Citation de: cold-static le 15 Février  2015, 20:08:03
Citation de: pataplouf38 le 15 Février  2015, 19:43:52
J'ai mis à l'eau à Conjux au printemps, en été et en hiver j'ai jamais vu de barrières  :eek:
Y'a bien une guitoune mais pas de barrières  :voyons:  Et si ils laissent utiliser la rampes, j'ai demandé ce printemps, j'ai mis à l'eau et il y avait la fille qui vendaient les vignettes pour les bateaux ;) De toute façon au pire j'aurai mis à l'eau à la plage 500m plus loin  :W

:yes:

???????????????????  :voyons:
je suis certain que cette p.. de barrière existe ! :colere:

bref, le but du post était de signaler que pour le lac du Bourget, les cales ont un péage l'été (effectivement peut-être qu'ils ferment les yeux pour les kayaks ?????), de ce fait je navigue la-bas que de septembre à avril, et la, aucun problème d'accès... 

cold-static

T'as raison  :good:  Je viens de faire une recherche il y a bien une barrière à Conjux





Mais quelle que soit l'heure ou la saison je ne l'ai jamais vu fermée, c'est pour ça que je n'y ai jamais prêtée attention  :voyons:

pataplouf38

ha ! ouf ! j'ai cru que j'étais bon pour l'hopital du vinatier ! :jumpy:

à dimanche, Cold-Static ! :D

cold-static

Citation de: pataplouf38 le 16 Février  2015, 10:22:49
ha ! ouf ! j'ai cru que j'étais bon pour l'hopital du vinatier ! :jumpy:

à dimanche, Cold-Static ! :D


Pour le coup c'est moi qui vais peut-être aller y faire un tour  :W


A dimanche  :coucou:

Vincent74

#10
Hello !
Que ce soit pour Conjux ou Chatillon, je n'ai jamais payé l'accès à la rampe.
A chatillon, j'ai l'impression que la barriere est plus là pour empecher les idiots de venir se garer directement sur la plage, bloquer l'accès à la rampe, voir tomber dans le port en manœuvrant sur le quai....

rake51

Citation de: Vincent74 le 28 Février  2015, 21:05:24
Hello !
Que ce soit pour Conjux ou Chatillon, je n'ai jamais payé l'accès à la rampe.
A chatillon, j'ai l'impression que la barriere est plus là pour empecher les idiots de venir se garer directement sur la plage, bloquer l'accès à la rampe, voir tomber dans le port en manœuvrant sur le quai....


Je confirme, pour l'accès au lac, Chatillon & Conjux ne sont pas payants.

Rikou

 :D  Quelques infos sur les mises à l'eau dans les ports du lac du Bourget

Mise à l'eau :
             Cales de mise à l'eau :
                       En basse saison, les cales de mises à l'eau sont gratuites (de septembre à avril)
                       En haute saison, une vignette "saison" ou journalière permet d'utiliser les équipements. La vente se fait directement sur place aux mises à l'eau du Petit Port et de Charpignat.

A voir avec la Capitainerie d'Aix les Bains (04 79 61 28 29 + Mail : capitainerieaix@calb.fr ) de quelle manière cette réglementation s'applique-t-elle aux kayaks ?

infos tirées du site de la CALB (Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget) : www.agglo-lacdubourget.fr.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

pataplouf38

Citation de: Rikou le 12 Mars  2015, 12:17:54:D  Quelques infos sur les mises à l'eau dans les ports du lac du Bourget
 
 Mise à l'eau :
            Cales de mise à l'eau :
                      En basse saison, les cales de mises à l'eau sont gratuites (de septembre à avril)
                      En haute saison, une vignette "saison" ou journalière permet d'utiliser les équipements. La vente se fait directement sur place aux mises à l'eau du Petit Port et de Charpignat.

A voir avec la Capitainerie d'Aix les Bains (04 79 61 28 29 + Mail : capitainerieaix@calb.fr (capitainerieaix@calb.fr) ) de quelle manière cette réglementation s'applique-t-elle aux kayaks ?
 
infos tirées du site de la CALB (Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget) : www.agglo-lacdubourget.fr.

j'ai donc appelé le numéro indiqué: le couperet tombe ! :(
la navigation sur le lac est entièrement gratuite, mais les cales de mise à l'eau sont toutes PAYANTES pendant la saison d'été, seule la cale de Brison les Oliviers (après le port d'Aix les Bains, direction Brison Saint Innocent, et le long de la voie ferrée, il y un tout petit port avec une petite cale) est encore gratuite. C'est donc l'utilisation du plan incliné qui est facturé, y compris pour les kayaks de tout poil

qu'on se le dise !  :colere:

....après, c'est le système "D"





ronan35830

en kayak on est pas obligé de faire les mise à l'eau sur une cale  :voyons: