Navigations payantes en Rhône-Alpes

Démarré par cold-static, 29 Janvier 2015, 19:24:37

« précédent - suivant »

pataplouf38

Citation de: ronan35830 le 17 Mars  2015, 20:10:16
en kayak on est pas obligé de faire les mise à l'eau sur une cale  :voyons:

.....effectivement ! mais approcher ce lac sans infrastructure n'est pas si simple.... il y a aussi le problème de garer son véhicule...
c'était juste pour signaler aux navigateurs potentiels de ne pas arriver le sourire au lèvre en prenant la facilité des cales de mise à l'eau... :yes:

M16

Bonjour,
Habitant d'Aix les Bains je confirme que la mise à l'eau pour les kayaks est gratuite. Il est possible de se mettre à l'eau: A chanaz, en traversant le canal de Saviere, à Conjux à coté de la plage municipale, à Chatillon soit dans un bras qui vient des marais pret de la gare, soit à la plage, ensuite à divers endroits le long de la route entre Châtillon et Brison, au petit port de Brison les oliviers, au petit port de Brison Saint Innocent, à la plage de l'ardre coté loueur de bateaux, Sur Aix au petit port de mémard, à coté de la plage de mémard, au grand port, au petit port, à la plage du Rowing à coté du loueur de pédalos, à Tresserve à la plage du lido, au Vivier au port ou sur la presqu'île, le long de la piste cyclable, au port des pécheurs chambériens. Au Bourget du lac devant le club de Kayak, devant le camping, devant la base d'aviron ou depuis l'un des différents pontons, à Bourdeau depuis le port, à l'abbaye d'hautecombe depuis l'embarcadère ( il n'est en principe pas permis de le faire depuis la grange batelière mais vu la faible fréquentation on a jamais eu aucune remarque), j'en ai certainement oublié. Ceci s'adresse bien sur aux canoës kayaks. Pour une mise à l'eau avec remorque c'est un peu plus compliqué mais parmi ces différents points d'accès il en existe certains gratuits et accessible toute l'année

Pollenarium

#17
Bonjour,

C'est pas pour faire le tatillon Cold-Static mais Aiguebelette est en Savoie et Charavines en Isère  :p

Post intéressant qui va permettre de compléter ma petite carte GoogleEarth du coin. Merci M16 pour ta liste plus que fournie !

Pour avoir passé quelques jours à Conjux en plein mois d'août, je confirme qu'il est possible de mettre à l'eau et de débarquer à l'extrémité sud de la plage au niveau de la barge (mise à l'eau pour tirer des feux d'artifices depuis le lac, merci les rencontres avec les locaux). Personne ne m'a fait de remarque, j'ai même vu un loueur récupérer un groupe d'une demi douzaine de kayaks, en plein milieu d'après-midi, plage bondée sans que cela ne pose de problème. Il faut juste bien gérer son chariot pour zigzaguer entre les plagistes.
L'avantage de cette mise à l'eau c'est que l'on peut descendre en voiture presque sur la plage pour débarquer le bateau et la garer 200m plus haut sur le parking devant le camping. Très pratique !

Ce n'est pas un droit de navigation à proprement parlé mais pour naviguer sur le lac du Monteynard depuis Treffort il faut payer un accès parking (qui donne ensuite accès aux mises à l'eau). Pas facile de gérer la situation autrement, les aires de stationnement étant restreintes. Quand j'étais à l'école de voile nous avions une carte pro pour avoir un accès gratuit, et elle circulait souvent de main en main... Depuis Grenoble c'est un peu plus loin mais je préfère Mayres Savel, moins "touristique" et zone de nav' plus intéressante. En arrivant pas trop tard le matin, on peut se garer à 30m de la plage.

Petite question aux locaux, au Bourget du Lac, est-il possible de mettre à l'eau depuis le canal (celui qui vient de Chambery) au niveau du loueur de kayaks et SUP gonflables (juste avant l'entrée du camping) ? Étant donné qu'il y a un parking pas très loin (<100m) cela peut être intéressant à savoir...

cold-static

Tout à fait Pollenarium ! Excès de chauvinisme (je suis Haut-Savoyard) je voulais évidement dire Rhône-Alpes et non Haute-Savoie  :ange:  Si un modo peut modifier !

En plus je suis bien placé pour le savoir, j'habite Paladru depuis 1,5 ans  :W

Pollenarium

Ravi que tu le prenne bien, je voulais pas passer pour le chiant de service... :roll:

annickemmanuel

Citation de: cold-static le 31 Août  2015, 13:08:28
je voulais évidement dire Rhône-Alpes et non Haute-Savoie   Si un modo peut modifier !
Voilà, c'est fait

M16

#21
Citation de: Pollenarium le 25 Août  2015, 17:22:43Petite question aux locaux, au Bourget du Lac, est-il possible de mettre à l'eau depuis le canal (celui qui vient de Chambery) au niveau du loueur de kayaks et SUP gonflables (juste avant l'entrée du camping) ? Étant donné qu'il y a un parking pas très loin (<100m) cela peut être intéressant à savoir...

Aucun problème mis à part à partir d'une propriété privée vous pouvez mettre à l'eau ou bon vous semble.

bill73

je pense pas qu il y es de problèmes pour se mettre a l eau dans " Leysse "   


il y a d ailleurs une école de canoë avec parcours  pour débutant  . tout les ans ont peu voir une foule  de bambins se tirer la bourres entre les portes   :good:


je fréquente souvent cette partie pour la pêche .

M16

Citation de: bill73 le 06 Juin  2016, 03:50:34
je pense pas qu il y es de problèmes pour se mettre a l eau dans " Leysse "   


il y a d ailleurs une école de canoë avec parcours  pour débutant  . tout les ans ont peu voir une foule  de bambins se tirer la bourres entre les portes   :good:


je fréquente souvent cette partie pour la pêche .


Il n'y a aucun problème pour embarquer sur la Leysse. Le club de Kayak est le club FFCK[/size] de Chambéry Le Bourget, la rencontre est la coupe des jeunes qui se déroule le weekend du 8 mai. J'ai descendu l'intégralité de ce qui est navigable sur la Leysse et je pense avoir été, avec un copain, les premiers à descendre la haute Leysse au départ de la jonction avec le nan du replat au dessus de saint Jean d'Arvey juste en dessous du chaos. A faire quand la Leysse est en  crue à Chambéry parcours en 4-5 avec une pente à 30% sur un tronçon d'environ 200m

Damter

Je confirme pour Aiguebelette, rencontre sur la rivière du garde de la réserve samedi qui nous a demandé si nous étions au courant des réglementations et du paiement pour la navigation sur le lac, il à été très pédagogue et comme nous étions au camping Le curtelet et qu'en quelques sorte nous payons une "taxe" il a "laissé naviguer" ;)  mais nous a conseillé de nous renseigner à la maison du lac pour la prochaine fois :D

Iserois

Bonjour
Quand vous parlez de payer,c'est du parking ?
Étant néophyte,et voulant commencer le kayak ça fait ch... En parlant poliment,de payer pour naviguer

YANN42570

#26
Citation de: Iserois le 21 Août  2016, 14:33:33
Bonjour
Quand vous parlez de payer,c'est du parking ?
Étant néophyte,et voulant commencer le kayak ça fait ch... En parlant poliment,de payer pour naviguer


Non, là il s'agit bien de payer pour naviguer en + du parking. Mais pour l'instant on ne paie que sur ces deux lacs cités plus haut, quant aux lac d'Annecy et du Bourget eux sont gratuits à part le parking si tu ne trouves pas de places gratuites  :p

M16

les lacs de Paladru et d'Aiguebelette sont des lacs privés raison pour laquelle ils sont payants, les autres appartiennent au domaine public donc gratuits


annickemmanuel

Pour aller porter son avis auprès des propriétaires des lacs

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Paladru et decendre à Propriété

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lac_d%27Aiguebelette

C'est pas gagné

loic38

Apres tu risques pas grand chose si tu prend une amende par les gardes du lac je pense....... Ils vont te mettre un pv mais si tu paye pas je vois pas ce que tu risques. C est pas des féderaux