Quel kayak pour quel plan d eau?

Démarré par croiss, 18 Février 2015, 21:23:51

« précédent - suivant »

Med

#30
Citation de: cold-static le 19 Février  2015, 11:10:33
... Quand tu cherches des vidéos sur youtube tu trouves en mer (surf) des gens en kmer, en kayak surf, en slalom, etc. et tous ont l'air de s'amuser  :D
Et des kayaks d'eau vive !  :D
En mai je vais faire ma première expérience en mer (Normandie).
Mais comme je serai le seul kayakiste (week-end famille/amis), je compte rester sur le bord (je laisse le KM qui ne voit que la Seine depuis l'achat l'année dernière  :roll: ), donc dans les vagues avec le Z-one.
S'il y a de la vagues, je pense qu'il y a moyen de se marrer (et boire la tasse salée  :lol: ).
Si c'est une mer d'huile, le Pyranha restera sur le toit... à moins que je ne travaille l'esquimautage  :p
Carpe Diem

Pacificateur

Pour les nouveaux arrivants dans notre pratique, mais pas que, bien sur... je remonte cette discussion. car, il s'agit bien la, de la première question, lié à l'acquisition.  :roll:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

tof 88

C'est vaste comme question !
les sport de pagaie c'est presque 20 disciplines differentes pour environ 30 embarcations differentes (canoé ou kayak inclus dans chaques disciplines)


on pourrais faire une grosse généralité en disant que tous les bateaux typés mer sont utilisable en eau calme fermée : Va'a, outrigger, ocean racing, wave ski, rando mer....


alors que le contraire pas vraiment .(bateau eau calme/riviere)


bon apres, tout est possible. y a bien des pagayeurs qui font de la riviere en bateau de course en ligne (marathon de l'ardeche)


en mer y a cette regle de l'immatriculation tout ca tout ca , le truc que je ne connais pas du tout mais j'ai cru comprendre que tous les bateaux ne peuvent etre immatriculé, des histoire de longueur etc etc.
donc ca limite la plage d'utilisation de tout ou n'importe quelle type d'embarcation de toute facon


bon apres;  tu prend un freestyle sur la cote atlantique, c'est franchement delire :)   (en meme temps, un freestyle c'est pour les rouleaux, y a des rouleaux en mer alors hop... ca marche tres bien )


donc à part des régles de securité, d'obligation (mer donc) y a pas vraiment de regles precises.


mais grosso modo je dirais:
eau calme ou peu agité : bateaux long, etroit avec un giron moyen pour une bonne vitesse
eau vive: bateau plus large et peu gironné pour une bonne stabilité

present dans la section atelier, ma section preferée ;)