Sorties de 2 / 3 heures le WE en RP Ouest

Démarré par NATH 78, 18 Mars 2015, 13:30:14

« précédent - suivant »

sirius

Thom s'essaye au KG, et moi au rigide, tous les deux pour la première fois.

Dernière image : notre retour vitesse grand V avec le vent et le fort courant dans le dos !!  Même pas besoin de pagayer !

NATH 78

#256


Merci pour les photos Sirius !
Ton dessin est très très original :good:
Je t'ai ramené un souvenir de ma sortie (ils ont fait une phote d'orthographe... je vais leur dire )

sirius

Citation de: NATH 78 le 10 Avril  2016, 16:19:05


Merci pour les photos Sirius !
Ton dessin est très très original
Je t'ai ramené un souvenir de ma sortie (ils ont fait une phote d'orthographe... je vais leur dire )


Oh oui, inexcusable !!  :nan:

:W


Merci pour la photo !  B)

Jb78

#258
Bonjour à tous !


A la suite d'une erreur sur le lieu de rendez-vous avec Nath78 j'ai fait le parcours La Frette - Ile d'Herblay.


Soleil magnifique mais courant épouvantablement rapide.
J'ai mis 35 minutes pour descendre jusqu'à l'Ile mais deux heures pour revenir; c'est simple, à l'aller j'allais aussi vite que les piétons qui faisaient un jogging, au retour je me faisais dépasser par ceux qui marchaient !


A la Frette, près du club de voile, des peintres s'étaient donné rendez-vous pour une espèce de meeting, chacun ayant son chevalet le long de la Seine.
A part le courant vraiment, c'était idéal, même les cygnes que j'ai croisés m'ont fichu la paix, c'est dire si c'était une belle matinée !


Mais le parcours n'est pas très intéressant avant l'Ile [d'Heblay] et j'ai découvert une cale à Herblay que je ne connaissais pas et qui permet d'éviter l'espèce de Boulevard entre les deux bacs. Il faudra que j'en trouve l'adresse pour la partager.


A Syrius : avec ce courant la difficulté ne tient pas tant au caractère gonflable ou non du kayak mais plutôt à sa longueur. Avec un rigide un peu court j'ai dû avoir les mêmes difficultés que toi hier !


A bientôt !

annickemmanuel

Jolies photos et Sequana, c'est quand même une belle histoire avec de beaux bateaux.

Jb78

Nath, tu as de la chance de voir les réalisations de l'association Sequana, du beau matériel, merci d'avoir partagé !


Tu t'es fait des amies ?

NATH 78


sirius

Citation de: Jb78 le 10 Avril  2016, 18:22:06



A Syrius : avec ce courant la difficulté ne tient pas tant au caractère gonflable ou non du kayak mais plutôt à sa longueur. Avec un rigide un peu court j'ai dû avoir les mêmes difficultés que toi hier !


A bientôt !


Sincèrement, je ne pense pas !  Demande à Thom avec qui nous avons échangé nos embarcations, avec un rigide, le courant est remontable plus facilement !  (650 m3/s).

thomsmann

#263
Merci pour vos photos  :D
Content que ta navigation se soit bien déroulée et que les poulets et toi vous vous soyez ignorés  :W  Nathalie.
Bonne mer semaine prochaine ( enfin laisse en un peu pour les autres  :p )


JB78, tu as donc navigué en SOT, un bon choix sans doute. D'ailleurs :


Citation de: Jb78 le 10 Avril  2016, 18:22:06
A Syrius : avec ce courant la difficulté ne tient pas tant au caractère gonflable ou non du kayak mais plutôt à sa longueur. Avec un rigide un peu court j'ai dû avoir les mêmes difficultés que toi hier !


Ah. C'est à l'opposé de nos constatations.
Mon Rip fait 3,20m, on peut dire que pour un rigide, il est un peu court.
J'ai pagayé peinard toute la remontée du courant, en pouvant même avoir le luxe d'arrêter de pagayer par moments le temps que mon embarcation stoppe et que Sirius se rapproche. Lui, s'il s'arrêtait de pagayer, c'était arrêt immédiat et recul.
Ça, c'est une constatation.
Je me suis même excusé de l'avoir embarqué dans cette affaire, lui proposant plusieurs fois de faire demi tour.


A l'essai du Swing 1 de 3,16m, donc comparable en longueur à mon rigide, et à peine plus large, il ne m'a pas fallu deux minutes pour m'exclamer que le Swing 1 n'a aucun rendement  comparé à un rigide, fusse t il court et large.
Il a sans doute bien d'autres qualités, mais c'est bien la remontée dans le vent et le courant sur un gonflable qui a fait forcer Sirius.
Je n'imagine d'ailleurs pas la situation d'hier avec un Swing 2, ou tout autre gonflable "mou" plus long que le swing 1 et uniquement chargé sur l'arrière (il me faudra tester un jour un KG dit HP pour me faire mon opinion sur cet autre sujet).


Lors de l'échange des embarcations on a fait une petite course, il parait que je ne suis pas une ablette, et bien j'étais presque à fond pour suivre Sirius dans mon Rip qui pagayait à vitesse modérée. Je n'ai pris aucun plaisir à pagayer le Swing 1, grâce à cet essai je sais que cette embarcation n'est pas faite pour moi. Mais ça, c'est clair, c'est un avis personnel.




Les difficultés que tu as rencontré hier sont sans doute plus à mettre sur le compte du TYPE de ton embarcation.
Fitness, Rand'eau, Trip.

Gervais29

Merci pour les photos de ce WE et un + pour le chantier de bateaux en bois c'est tellement joli  :good:

Jb78

#265
Ok pour vos explications. Je propose que l'on poursuive les essais croisés une prochaine fois. Je suis prêt à mettre à disposition de celui ou celle qui veut l'essayer la rossinante [size=78%]utilisée aujourd'hui : un paséo de chez RTM.[/size]

Jb78

La cale découverte aujourd'hui est face au 22 quai du génie à Herblay.

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

thomsmann

Bonjour, bonjour !


Je propose une sortie courte, 2h, pour ce dimanche (24/04) vues les prévisions pas du tout engageantes pour l'après midi.
Mise à l'eau à 10h à la cale d'Andresy, pour parcourir le bras mort aller et retour.
Arrivée un peu plus tôt le temps de se préparer  :coucou:
L'aller est dans le sens du courant mais celui-ci est quasi nul dans le bras  :surrender:


Des participants ?
Fitness, Rand'eau, Trip.

thomsmann

Sortie repérage-fitness cet après-midi pour profiter du beau temps.
8,6km en 1h21, merci Runtastic.
Départ avec le courant, qui a forcit depuis dimanche ( le débit a remonté de 90m3/s ), retour en contre avec le vent de face.
Vu des canards, des bernaches, des gallinules, des foulques macroule, des cygnes, deux cormorans, trois hérons et 3 ragondins.
Superbe navigation !
Fitness, Rand'eau, Trip.