Le Chassezac

Démarré par JLCOLOUR, 09 Avril 2015, 10:10:02

« précédent - suivant »

JLCOLOUR

Les Gorges de l'Ardèche,tout le monde connait :yes: mais le Chassezac,un des affluents de l'Ardèche,sans doute un peu moins.
Ayant accepté une invitation pour le We Pascal,à proximité de cette rivière,l'occasion était trop belle pour ne pas oublier son kayak.
Paul Villecourt,dans le Guide du Canoé,parle du Chassezac,comme la perle ardéchoise.Tout y est ,mais en plus petit.
Dans le guide ,il est conseillé de partir au niveau du Pont de Fer,à proximité des Vans;d'accord à condition qu'il y est suffisemment d'eau.
Ce n'était pas le cas,d'autant plus que Edf n'a pas fait de lâchers d'eau,dommage,inutile de vous dire que la promenade fut paisible mais
dans un cadre enchanteur."par contre le vent était bien présent,j'ai apprécié mon mon Aec,bien protégé dans mon hiloire,la jupe est toujours appréciable
par contre il est conseillé d'enlever le backbone,d'autant plus que le niveau d'eau est faible.
Dimanche,départ à 13h,avec quelques craintes pour mon kayak de toucher lors des" rapides"le fond,mais la crainte fût vite dissipée puisque
le caillou ardéchois n'est pas agressif pour nos KG.Après une pause casse croute de 3/4h,j'arrivais à 15h15 à la plage de Chaulet,en respectant
les consignes de Paul Villecourt.
Je suis resté un peu sur ma faim,le parcours fut un bref,à cause surtout d'un manque d'eau,il a fallu donc raccourcir le trajet;cependant le moment
reste magique,d'autant plus que j'étais seul pendant tout le long du trajet.
Je devrais y retourner lors du We du 14 juillet,je pense que je referai les gorges de l'Ardèche ,en partant tôt le matin et éviter ainsi la horde des touristes
sur l'eau.
J'ai pris quelques photos le lendemain,à l'occasion d'une ballade à pied.

JLCOLOUR

Suite

JLCOLOUR

Quelques kayaks ,le lundi de Pâques

suzan

c'est très sympa cette Ardèche en miniature, et avec une roche pleine d'égard pour les kayaks !  ça donne envie pour une prochaine dans cette belle région  :)

annickemmanuel

Donc par manque d'eau, les rapides étaient lents  :D

Joli cadre bucolique pour du canotage contemplatif  :good:

JLCOLOUR

Tu as tout compris,c'est bien résumé  :good:

samyomel


:eek: manquer d'eau début avril!

c'est vraiment pas de chance

Pacificateur

Bonjour JCCOLOUR.
As tu fait finalement ta sortie du 14 juillet  ? à cette date, tu accroche d'avantage, non ?
Quels sont les tronçons sympa à faire sur les 85kms, de cette rivière et pour quelle période ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

pk92

#8
Bonjour à tous
Je recherche des informations sur le Chassezac. Malheureusement j'en trouve très peu à part des sites de location.La partie haute est adaptée au canyoning, la médium ne semble pas faisable à cause de barrages?

La partie basse (de Vans jusqu'à l'Ardèche) semble intéressante :
- De Vans à Maison neuve (10 km): A priori la plus intéressante,  du classe 1 - 2 (nombreux sites de location entre Vans et Maison neuve), passage dans les gorges. Mais j'ai trouvé à un seul endroit qu'il y avait des dalles qui peuvent créer des siphons par bon débit. Quelqu'un a des infos?
- De Maison neuve à l'Ardèche : Peu d'infos, mais à priori pas de danger?

Bref si vous connaissez, n'hésitez pas à apporter votre expertise ;)

rio

Re pk92 Chassezac partie basse
C'est la partie basse du Chassezac navigable depuis la restitution des eaux à la centrale des Sallèles, jusqu'à l'Ardèche, plus de 20 km.
Les loueurs proposent en général un tronçon plus court (6 à 8 km) qui concerne la partie la plus esthétique dans les gorges, du fait qu'en été le débit
réservé pour  soutien d'étiage est de seulement 2 m3s. Et aussi, parce qu'en amont entre la centrale et le "Pont de fer" il y a 3 déversoirs qui peuvent poser
problème soit par manque d'eau l'été, soit à cause de rappels possibles quand les niveaux sont supérieurs (aucun problème en cas de portage ou de franchissement par des
pagayeurs expérimentés ou accompagnés).
Attention aussi en aval du parcours des loueurs à Chaulet-plage: le rapide du labyrinthe passe facilement dans la veine principale avec des gros débits, ce n'est pas le cas en été avec 2 m3s
quand les passes peuvent être intégralement bouchées, quelques photos de ce rapide ici avec 30 à 35 m3s:
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

pk92

#10
Merci beaucoup Rio pour cette réponse claire! Une dernière question :quelle serait la valeur max de débit navigable?
Je te proposerais bien d'écrire un livre, mais en fait ce serait plutôt 2! Bravo et merci pour le 1er. On attend le Tome 2 avec impatience! ;)

LeChem

#11
Avec pk92 je me sens moins seul à attendre le tome 2. :jumpy:
Pardon de polluer le sujet mais c'est pas moi  :nan:  qui a commencé.
Vu ce que nous racontes rio le Chassezac absent du tome 1 serait-il prévu pour le 2 ?
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

rio

Re  Valeur max du débit navigable : ben comme partout cela dépend du niveau des pratiquants, si vous êtes expérimentés y a pas vraiment de débit maxi... Je ne l'ai jamais fait à plus de 35 m3s mais ce qui est probable c'est qu'au dessus de ce débit il y aura un beau rappel en bas d'au moins une des digues en amont du "Pont de Fer" (la plus importante, celle de Chandonas en aval du pont de la D350, le portage se fait sur la rive gauche). A 35 m3s il y a également un beau rouleau à gauche au rapide "des Dalles" (site de compétitions de rodéo)... Dernière info: au moment du marathon de l'Ardèche le Chassezac est mis à contribution pour soutenir ou obtenir un débit idéal dans l'Ardèche en aval pour le jour de la compétition, à cette occasion si l'Ardèche est trop basse, le Chassezac peut lâcher jusqu'à 50 m3s.


Re  Tome 2 Rivières-Nature: bien entendu, le Chassezac est prévu, comme une bonne trentaine de rivières particulièrement naturelles absentes de la première édition !


Bonnes futures navigations sur le Chassezac en tout cas, il faut peut-tre attendre un petit peu car ce matin il roule encore 130 m3s  ;) ... par contre vu les précipitations attendues, il est probable qu'il reste un bon moment en conditions quand les crues seront passées. Débits en direct pour ce parcours ici:https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=1086



Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

pk92

#13
Merci Rio pour tes réponses! Nous avons donc fait 1 jour sur le Chassezac ce week-end (et 1 jour sur l'Ardèche), c'était vraiment génial! La rivière est ludique, très sauvage, et très variée (Gorge au début, forêt et plaine ensuite).
On avait 45m^3. On a fait les 20km (du pont de fer (qui n'est pas/plus en fer!) jusqu'à l'Ardèche). Nous avons reconnu puis contourné par la gauche le rapide des Dalles qui roulait bien au centre, c'est aussi possible de passer par la droite.

Le Labyrinthe était bien rempli, nous l'avons évidemment porté rive droite (chemin pris par l'eau donc un peu casse-pieds).
Et les 10 derniers km se sont fait en pleine végétation (magnifique et surprenant mais il faut rester prudent!).



rio

Trés belles photos,  Bravo et merci pour ces compléments d'info utiles qui montrent "un autre Chassezac" que celui des locations estivalles de canoés avec les débit réservé de 2 m"s !
Bonnes futures navigs !
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.