Sortie sur l'Oise dimanche 17 mai

Démarré par Jb78, 11 Mai 2015, 01:09:32

« précédent - suivant »

Jb78

 Bonjour,

Je propose une sortie sur l'Oise dimanche 17 mai.
La météo devrait être bonne selon les dernières prévisions.

Le parcours pourrait avoir comme point de départ la cale de Vauréal, qui dispose d'un parking, suivie d'une traversée de l'Axe Majeur, un passage par le Port de Cergy vers Eragny, le tout à contrecourant, et retour.

La cale de Vauréal peut être trouvée avec ces coordonnées : Long. 2°02'08.7" E Lat. 49°01'52.2" N

Il faut compter un peu plus de 7 km, en 3 h pour les plus rapides, plus pour les autres, sans compter la proposition de Nath78 d'une pause café sur une terrasse du port de Cergy (qui dispose d'une cale).

Il faut compter grosso modo une demi journée pour la sortie.


A bientôt !


   

annickemmanuel

7km en 3h? Y'a-t-il tant de courant que ça à remonter?

Jb78

Bien vu, c'était 3 heures pour l'aller et le retour (14 km).... Il y en avait un qui suivait !

Blues4u

la remontée de courant ca me glace un peu ^^ j'ai meme pas essayé sur 2 metres avec mon KG...
la demi journée plutot matin ou apres midi ?

Jb78

La remontée du courant est un peu plus difficile, évidemment, que la descente mais cela n'a rien d'impossible et ça règle la question du retour à un moyen de transport en fin de parcours.
Je l'ai fait deux fois en mars en en avril de cette année sur la Seine avec un kayak court (le Paseo) et même si j'allais moins vite qu'un kayak de mer, ça reste sympa !

Marcolivpago

Je confirme que c'est tout à fait possible et sans grands efforts. Je l'ai fait en septembre dernier avec un Solar 410 en partant d'Auvers sur Oise ( ballade d'ailleurs très agréable, gaffe cependant aux avirons sans visibilité. Après, cela dépend aussi du niveau d'eau dans l'OIse

Jb78

Tu étais ou vers Auver sur Oise ? Tu as les coordonnées des cales ?

Marcolivpago

Non je suis désolé, je n'ai pas pris les coordonnées. C'est sur le chemin de halage, il y a effectivement plusieurs cales très pratiques. Je me suis garé à côté.Il me semble qu'il y avait un camping à proximité ? ( je n'en suis plus très sûr). Bon c'est pas très précis.
Désolé

Jb78

Citation de: Blues4u le 12 Mai  2015, 01:21:39
la remontée de courant ca me glace un peu ^^ j'ai meme pas essayé sur 2 metres avec mon KG...
la demi journée plutot matin ou apres midi ?
J'ai oublié de répondre à ta question : plutôt l'après midi.

Jb78



Pour ceux que le projet intéresse: le RV est fixé à 15 heures à la cale située sur la portion la plus au Nord de la rue des Prés, à Vauréal.
On devrait être deux kayaks, a priori.

Jb78

Petit retour sur la sortie sur l'Oise avec Claude, qui fréquente un forum "concurrent"(Kayakdemer.eu).
La cale de Vauréal est très pratique même si, d'après Claude, située dans une zone interdite à la navigation des kayaks. Je l'ignorais, mais ça ne changerait rien en cas de contrôle !
Le temps était idéal, il y avait très peu de courant et de vent. Le circuit est très agréable, peu de maison sur le trajet et aucune route en bordure du fleuve. La passerelle de l'Axe majeur est une curiosité et le port de Cergy aussi, dans un autre genre.
Une balade à refaire !

NATH 78


Merci pour le partage et les photos qui donnent envie : j'en serai la prochaine fois si mon emploi du temps le permet,
Bonne soirée JB !


Blues4u

Merci pour les photos ca donne envie !

guillaume78

Bonjour à tous,

Je me joindrais volontier à votre prochaine sortie.

Faites moi signe  :coucou:

Kayakement.
Guillaume

xabixab

Sortie faite cet après-midi. Très sympa!
Remontée à contre-courant plutôt facile, même avec mon gonflable.
On s'est même fait inviter à un barbeuc sur un espèce de ponton privée (mais nous avons décliné!).
@JB78: la cale est vraiment interdite aux kayaks?

AH, repère placé sur la carte, l'adresse de cette cale est 355 rue des prés, Vauréal

Xabixab