et l'Aude?

Démarré par sylv1, 25 Mai 2015, 18:17:17

« précédent - suivant »

sylv1

Bonjour à tous,


Certains ont-ils déjà descendu l'Aude?
Sur le tronçon Coursan (ou amont)- embouchure?
Merci  :good:

sylv1

Bon, les amis de la mare nostrum!
Personne ne va sur les rivières quand il y a du vent pour aller en mer???
L'Aude est trop calme pour donner envie d'une balade bucolique? :voyons: :help:

gergy

Si, mais dans ce coin là, je préfère de beaucoup l'Orb et l'Hérault, plus variées, plus limpides, (un peu) plus faciles d'accès.
Mais de Coursan à la mer ça doit le faire, en tout cas jusqu'au barrage anti-sel de Fleury https://goo.gl/maps/mYFOD
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

sylv1

Merci gergy,
Effectivement, l'Orb est plus clair et sûrement un peu plus agité  ;)
Mais je me disais que c'était une façon rigolotte et moins commune de regagner la mer  :yes:
Pour le barrage, on peu porter sur une cinquantaine de mettre pour le passer  :good:

daggie

#4

L Aude trop calme... Pas vraiment! Il y a quand même des tronçons classe III!

Il y a un topo pour l Aude sur eaux vives.com, mais ça date un peu. J ai fait quelques km en amont des gorges de Pierrelys et ensuite les gorges de Pierrelys en hydrospeed et raft avec des amis, accompagne par deux moniteurs de Rocaqua (base eaux vives près d Axât).


C est très beau, le parcours est intéressant. Un ami l a fait en kayak aussi, il était ravi. Tu peux contacter Rocaqua pour l encadrement, sinon peut-être un club de la région... Celui de Limoux?

sylv1

Oui, effectivement, plus haut, ça doit être plutôt eau vive  ;)
Merci pour tes pistes en tout cas :good:

Pacificateur

#6
... 3 ans plus tard !
Je remonte ce post, pour savoir si d'autres ont descendus l'Aude.
J'ai bien vu de belles vidéos sur la toile, de rafting et donc de classe III.
Mais j'aimerais savoir à partir d'ou, cela devient du II, avec passage III, ou à partit d'ou que du II et puis plus calme, voir devenant tranquille...
Et bien sur, quel secteur est intéressant et d'autres moins ? car l'Aude a une belle longueur.

Sylv1, un petit retour ? mais l'as tu fait, au final ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

LeChem

#7
Je pense que c'est à partir de Quillan que commencent les sections correspondant à ta recherche.
Tu en sauras plus en rendant visite aux cousins d'EVO
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/aude
Les parcours P7 et P8 (Quillan-Limoux) me semblent correspondre à tes aspirations.
C'est un secteur auquel je pense (avec d'autres) pour monter en niveau mes jeunes car Quillan offre de bonnes ressources de séjour.
Je n'ai pas de vécu sur ces parcours, j'ai juste descendu les gorges de Pierre Lys (souvenirs de 25 ans environ, j'ai même oublié l'année précise ...) en amont immédiat de Quillan (parcours P6) qui sont du niveau au dessus et évoquées par daggie.
Il y a plusieurs compagnies de guides dans le coin.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

sylv1

Non, toujours pas descendue... :(
Il faut dire que quand je viens dans le coin, je fait plus bateau que kayak, mais ça reste dans un coin de la tete, puisque j'ai mon canot sur l'Aude, aux Cabanes de Fleury.
Je vous donc bien une arrivée sur place  ;)
Pour l'heure, effectivement, je n'ai repere que la partie Coursan, faire un peu en amont jusqu'à la mer.
La, c'est tout tranquilou, avec juste un portage (ou une arrivee pour qui ne veut pas aller plus loin) au niveau du barrage anti sel.

Pacificateur

Je pensais également à Quillan, car il y a plus de 15ans avec mon Père, nous devions faire une descente depuis un club... avions pris des renseignements et puis le temps passe...
Pour saint martin de Lys, c'est encore un peu chaud, puisque en prenant mon repas sur le bord de l'eau, 50m après le pont (il y a une air, pour repas :good: ) rive droite en descendant donc, c'est l'endroit ou les loueurs retourne de Raft devant le "photographe" ! :W :bravo: c'est animé l'été quand on passe à table.
Entre le carrefour des gorges/Axat et en allant descendant les gorges, j'ai vu il y a presque 20ans une compétition, bon sang, ça tape la fibre ! donc oui Quillan est un bon choix.
Je vais étudié cela. merci encore Gérard !  :jumpy:
Tu me dis Sylv1, si ça ta botte ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Oui, ça peut être une bonne idée.
Je n'ai pas trop regarde les distances.
Quillan la mer, ça fait combien?

sylv1

Beaucoup.... 150 km par la route  :W :dents:

Pacificateur

#12
Oui, depuis la naissance de l'Aude sur Matemale, c'est 224kms :W .
30kms sont suffisant............. il me semble ! mais à combien 5/6km/h, je me trompe ?   enfin si tu es en mode rando, c'est différent !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Oui, il faut compter ça à peu près
Avec la route, et l'organisation des navettes,  ça fait déjà une belle sortie !
Je pense qu'à terme je laisserai le Sevylor "en bas".
En tout cas, l'aide me tente bien aussi

LeChem

J'ai l'impression qu'au delà de Limoux la rivière présente moins d'intérêt et des barrages.
http://www.oxygen-aventure.com/fleuve-aude.html
Mais il y a une deuxième section praticable à partir de Puicheric.
https://www.inextremis-aventura.com/activites-sports-eau-vive/kayak-de-riviere-aude/
Rendus à Canet d'Aude vous êtes presque à la mer  :boat: ... enfin vu de Google Earth !
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022