Menu principal

Île de Sein

Démarré par Gervais29, 28 Mai 2015, 00:46:37

« précédent - suivant »

Gervais29

Ce mardi 26, sortie vers l'île de Sein,  coefficient de 40  navigation prévue au passage de la pointe du Raz , à l'étale, à aller comme au retour, respectivement vers 11 heures et 18 heures. Embarquement depuis la  cale "PorzTarz"   je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas de la cale indiquée par "Kayakalo" j'en ai subi un portage pas facile ( merci Bill ta méthode pour épauler l'embarcation m'a servi.)
Il faut faire attention  il n'y a que deux "port abri" sur le trajet, ou débarquer s'avère difficile, c'est donc un trajet de 9 milles nautiques à prévoir.  Après deux heures de navigation arrivé au bas du sémaphore de la Pointe du Raz à 11 heures la VHF me donne canal 79 les dernières prévisions météo vent 3 à 4B  N tournant NNW, je poursuis mon cap vers Sein, le vent  me fait dériver plus que prévu vers le Pont des Chats dans cette zone la navigation est très physique vent de face et mer  formée heureusement c'est la partie finale avant d'arriver à "Kélaourou"; visite partielle de l'île à pied, retour en prenant plus au nord, traversée avec des vagues au 3/4 arrière bâbord, ma voile ne me servira qu'après la traverser près de le côte en vent arrière. Une bien belle sortie à faire en deux jours pour visiter toute l'île.
Vidéo photo :
[/size]http://youtu.be/l53X6PvEugY

ronan35830

#1
Même a l'étale ça bouge pas mal :bravo: et :jap:


c'est sur la carte du forum (yes!)

fred...

 :bravo: pour cette sortie.

La pointe du Raz, c'est un peu le cap Horn du kayakiste breton !

L'agitation de la mer que l'on peut voir un peu sur la vidéo, c'est du au vent contre courant ou c'est la houle du large ou un mélange de tout ça ?

Jean-Francois29200

#3
Bonjour Gervais,
en regardant ta vidéo on a l'impression que c'est facile, j'imagine bien que ce n'est qu'une impression.
Merci pour le tracé et pour la vidéo.

Jef

Gervais29

Citation de: Jean-Francois29200 le 28 Mai  2015, 13:06:56
Bonjour Gervais,
en regardant ta vidéo on a l'impression que c'est facile, j'imagine bien que ce n'est qu'une impression.
Merci pour le tracé et pour la vidéo.

Jef
Citation de: fred... le 28 Mai  2015, 12:59:40
:bravo: pour cette sortie.

La pointe du Raz, c'est un peu le cap Horn du kayakiste breton !

L'agitation de la mer que l'on peut voir un peu sur la vidéo, c'est du au vent contre courant ou c'est la houle du large ou un mélange de tout ça ?
Oui vu le plan de navigation que j'avais préparé j'ai été surpris, à certains moments c'était délicat il faut être attentif et comme  tu dis Fred ce parcours est un mélange de différentes conditions, avec une mer très changeante. Le courant n'était pas l'essentiel,  à l'heure ou je suis passé à la pointe du Raz c'était l'étale (courant de 0,5 nœud à 1 nœud) l'ensemble reste assez physique, mais au retour c'est à regret que j'ai quitté la pointe. j'espère qu'une prochaine fois on partagera cette sortie car on ne peut qu'y retourner surtout à cette période il n'y a pas grand monde sur l'île.

annickemmanuel

Belle sortie  :good:

Sur la vidéo, les trains de vagues semblent très court en période pour de la houle. Est-ce accéléré ou à vitesse normale?

Gervais29

Citation de: annickemmanuel le 28 Mai  2015, 22:03:10
Belle sortie  :good:

Sur la vidéo, les trains de vagues semblent très court en période pour de la houle. Est-ce accéléré ou à vitesse normale?


Vitesse normale, mais c'est vrai que la mer était très hachée ajouté à cela une houle irrégulière en plus sur une navigation relativement courte les conditions sont très variables. C'est le côté intéressant on en découvre à chaque sortie.

rake51

Merci pour ton CR :bravo:


Je ne connais pas du tout la région, ça me donne un aperçu magique!!!


suzan

Sortie encore bien sportive dans ces beaux endroits, merci Gervais  :good:

Eric13

Super  :bravo:

C'est toujours magique d'aller sur une ile.

fred...

Je suis allé à lîle de Sein dimanche dernier ... mais avec le bateau à passager.
Le temps était clément même si un peu venté. Quand je vois l'agitation qu'il y avait près du phare de la veille (où plusieurs ligneurs pêchaient), je ne suis pas près de faire la traversée en kayak (même avec un tout petit coef). Vraiment  :good: Gervais pour l'avoir fait.

Par contre, il y a un louer de kayak sur l'île. Mais ce n'était pas à mon programme dimanche où je voulais faire le tour de l'île à pied.

Gervais29

Bonjour
Super le WE dernier départ vers Sein cette fois depuis la cale de port Lanvers, Jeff et moi avons embarqué après le repas. Cap vers le phare de la Vieille en longeant la côte Nord, bivouac à Sein et retour par le phare de Tévennec situé un peu plus au nord, très jolie balade, même en se limitant à la côte nord c'est superbe. seul un autre point d'embarquement est possible la cale de Théolen.
Nous avons bénéficié d'un coeff relativement bas un vent de l'ordre de 2B et du soleil.


Pour plus de détails:
http://www.randokayak.com/category/rando_kayak_mer/


et un petit montage photos
https://youtu.be/-wAFdZUHi4o






basilic

Sympa  :good:
Sein est agréable à visiter en cette saison. Par contre je ne me sent pas de taille à faire cette randonnée  :huh:.

annickemmanuel

petit coeff et vent faible, pourtant sur la vidéo face au phare, ça semble brasser quand même.

Ce doit être une belle émotion que de toucher l'ile

basilic

@ Annickemmanuel: c'est plutôt calme sur leurs photos :P