Menu principal

Le Grand Morin

Démarré par xabixab, 02 Juin 2015, 11:56:42

« précédent - suivant »

xabixab

Bonjour à tous,
Peu d'info sur le Grand Morin sur ce forum, du moins sur la portion qui m'intèresse:
Je projette de rejoindre Coulommiers en voiture, et là prendre un train pour la Ferté-Gaucher afin de descendre le Grand Morin avec mon gonflable.

J'ai quelques questions, encore sans réponses:
- avez-vous une idée de la durée d'une telle descente, avec un gonflable? 3-4h? (22 km de parcours selon mes repérages)
- connaissez-vous des points d'embarcement à la Ferté et débarquement à Coulommiers à conseiller?
- y'a-t-il des passages un peu plus chauds/compliqués que le reste du parcours auxquelq il faut prêter attention?
- enfin, un conseil d'endroit où se garer à mi-distance entre la gare de coulommiers et un point de débarquement? (16kg le gonflable, c'est quand même pénible)

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses, je pense tenter cette descente ce week-end.

Bonne journée

janomago91

ya déjà deux points de mise à l'eau sur la carte  :yes:

Autres éléments :
http://auboutdespieds.jimdo.com/cano%C3%AB-kayak/grand-morin/
http://auboutdespieds.jimdo.com/cano%C3%AB-kayak/grand-morin/guide-pratique/
http://www.openrunner.com/index.php?ig=1&id=3327229
ça s'arrête à la ferté gaucher mais au moins ça te donne un point de départ.

J'avais fait la Ferté -> coulommier il y a 20 ans. Mais je n'ai pas vraiment de souvenir précis, à part que ça passait. Parfois il y a de gros déversoirs à "sauter", cf. ici on voit une photo : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5815.0.html
Autre photo grand-morin : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,5713.msg44164.html#msg44164
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

xabixab

Yes, merci janomago. J'avais vu les points sur la carte, mais ils ne collent pas avec mon projet.
Je regarde tes autres liens, et en effet j'aurai un point de départ à la Ferté.

Merci!

xabixab

Sortie reportée et remplacée par une virée sur l'Oise plus proche...

dweis

Je remonte ce vieux sujet pour donner quelques infos sur la portion vers Crecy-la-Chapelle.
On l'a fait ce weekend en KG, super ballade ! Les seuils se passent sans problème.
La rivière est bien navigable et très peu obstruée même si on devine encore des traces de la crue.
On a commencé vers Guérard faute de temps mais il est possible de partir de Pommeuse.


Par contre ce serait bloqué un peu en aval de Crecy à cause d'un moulin effondré.


janomago91

Salut, tu as fait d'où à où précisément ?
Tu aurais moyen de poster ici les coordonnées Google map de ton départ et de ton débarquement ?
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

dweis


On est parti de là (48.816600, 2.965839) mais franchement pas top, on est passé entre les ronces et la rive est haute (2/3m) et verticale.
Je sais qu'à pommeuse il y a des départs de location de kayak donc c'est probablement mieux.


Pour l'arrivée, il y a pas mal de possibilités. On s'est arrêté sur un petit parc juste à l'entrée de la ville (48.857508, 2.914927).
Les locations ont leurs arrivées juste après la ville, je pense qu'il est possible de passer par là aussi.


Pour info, dans Crecy le canal le plus à l'extérieur se fait bien (mais un portage de 10m).
Le canal intérieur est à faire dans le sens du courant car il y a 2 seuils.

fr4nck

Salut,


Etant donné que ce furent mes premières balades, j'ai essayé de faire cela avec un minimum de préparation  :D
Voici deux propositions de parcours que j'ai noté sur googlemap. Par contre je ne me suis pas préoccupé des transports, nous étions avec deux véhicules.


Voici la carte: https://drive.google.com/open?id=1OrCvGLPMkrxhFNuazbsCuMxEIGM&usp=sharing


En partant tôt le matin avec un pic-nic, peut-être que l'intégralité du parcours serait envisageable. Pour ma part j'ai préféré le parcours qui se trouve entre le moulin de Pommeuse et Grécy-La-Chapelle. Et en y regardant de plus près, peut-être qu'un départ de Guérad serait possible puisque la gare est à 500m du Grand Morin à vol d'oiseau, et à l'arrivée, celle de Grécy est à 500m aussi du Grand Morin si tu fais 500m de plus en Aval sur la rivière.

sylv1

#8
Petit retour d'expériencee pour préparer les futures sorties...
Nous sommes sortis ce week-end.
La vie trépidante des semaines précédentes ne nous a pas permis de nous pencher trop sur le sujet...
Donc au lire des précédents postes et au vu d'un rapide coup d'œil à viamichelin qui comme chacun sait est un outil indispensable pour préparer une sortie, :eek: :dents:  nous avons préparé les affaires dix minutes avant le départ dimanche matin, sans rien oublier, pas même la fleur à mettre au bour du fusil....


M'etant rendu à Crecy quelques temps auparavant pour une raison completement exogene au kayak, j'avais repéré une espece de parc en amont de Crecy, qui est finlement limite sur Voulangis.
Je savais donc où debarquer, beaucoup moins où embarqurter si ce n'est que c'etait à Pommeuse...
De facon particulierement precise, j'ai estimé que les 18 km annoncés par la route, donneraient au maximum 15km sur l'eau.... c'etait sans compter les virage que la riviere a desciné au fil des reliefs traversés....
15km, donc, à 5km/h, en trois heures, c''est bouclé, plus un pique nique, avec un rendez- vous à dix heures à Crecy, on n'aurait meme pas de bouchons pour rentrer... un affaire rondement menée! :bravo:


Sauf qu'arrivé à Pommeuse, nous n'avons pas été emballés par les facilité de mise à l'eau. On a dù mal chercher...


Direction"un peu" en amont, et une superbe place en herbe nous tend les bras à la sortie de Mouroux pour nous garer, gonfler, mettre à l'eau, nous changer, echanger, etc... et il et dejà 11h30. Bon, on est dimanche, il fait beau, nos semaines ont été denses, on prend notre temps! B)


Oui, mais en remontant plus de deux km en amont, on s'ajoute au moins une demi heure sur l'eau!


Pour info, si l'emplacement est bien, il est aussi situé en amont d'un barage infranchissable. Trop de cailloux et d'objets et pa assez d'eau, ou des chuttes bin trop grosses

sylv1

#9
Premier portage, donc.
Ensuite, tout va bien, c'est beau, les divers déversoirs se passent bien et rythme cette descente bien sympa.


Vers midi et demi, il est l'heure de pique niquer. Histoire de forcer l'arrêt, une crevaison lors du passage d'un seuil.
Sûrement une cochonnerie sous l'eau...
L'avantage du PVC, est sa facilité de réparation, et le délais de mise en oeuvre très court.


Nous continuons en suite, sans encombre, mais..... le temps passe, et l'arrivée ne se dessine pas vraiment à l'horizon.


Un pêcheur très volubile répond à notre question sur la distance qui nous sépare de Crécy par un très détaillé " oh, oui, c'est loin!"
Nous laisserons donc notre imagination interpréter cette distance....


Heureusement, plus loin, deux chasseurs aussi bien préparés que nous nous interpellent de la rive! Ils ont besoin qu'on récupère un des pigeons qu'ils ont abattu tombé à l'eau.... :help: :censure:


En echange de l'aide apportee, on sait desormais qu'on est entre 2et 4 km de l'arrivée! Une heure pour être prudent, quoi....


Au moulin suivant, le dernier avant Crecy, notre estimation a été la bonne. Il nous reste environ 20 minutes.

Nous arrivons donc, contents, mais un peu fatigués à 17h30. Soit, un tout petit peu plus que les trois heures estimées.


Non seulement, je pense qu'on a fait plus de 15km, mais nous avons aussi reduit la moyenne avec les temps d'observation pour passer les seuils, je pense.


Compter donc, plutôt 4 bonnes heures voire cinq pour le tronçon Mouroux- Crecy.


Enfin, si c'etait tres chouette, nous n'avons pas trop repéré de points de mises à l'eau sur le chemin.
Par contre, la rivière et balisée avec des indications à destination des kayak de location.


Comme dit plus haut, la preparation minutieuse ne nous a pas doté du gps resté au chaud à la maison, ni d'appareil photo, resté au chaud dans la voiture....




Guillaume77138

Bonjour à tous les amis!!!
Les tronçons qui mènent à coulommiers sont bien décris, puis au départ de mouroux vers crecy la chapelle... manque le tronçon coulommiers - mouroux...
Qui serait tenté de le faire et quand surtout?
Je connais le point tu de mise à l'eau au dessus de coulommiers puis le point de sortie à mouroux...

sylv1

Salut,
La météo du moment ne s'y prête la vraiment, mais l'idée est bonne.
Combien de kilomètres environ ?

Guillaume77138

Bonne question. Je vais regarder ça. A vue de nez je dirais 15km... mais je suis pas bon en général à la mesure au pif... lol

sylv1

Effectivement, :lol: :lol:
Viamichelin donne par la route 4 à 5 km  :dents:
Dison 6 par la riviere?

Guillaume77138

Je suis effectivement très nul au pif!!! Mdr.
Après vérification avec gpx il y a 8km de Pontmoulin à Mouroux en passant par la rivière naturelle. C'est un poil plus court par la fausse rivière...