la seine autour de Melun

Démarré par sylv1, 03 Juin 2015, 21:01:10

« précédent - suivant »

51tobec

Nous sommes allé refaire un tour autour des 2 iles de Samois sur Seine hier.
vraiment super ce coin!! Ambiance farniente, baignade et nature.Découverte d'un vieux tracteur en ruine sur une des 2 iles qui ne manque pas de charme

Avons pris une bière au resto le K, qui possède une terrasse juste à coté d'un quai de débarquement


Pour rappel , 3 restos en bord de seine sont possible sur le parcours.



notre blog sur le canoë: http://les-amenturiers.over-blog.com

sylv1

Merci 51tibec, tu me donnes envie!
Il faut que je rassure Madame sur le peu de chances de croiser des péniches et leurs grosses vagues énormes! :good:

sylv1

#17
Un peu long à l'allumage, moi ???
Tout ça parce que j'ai ouvert un sujet il y a 6 ans et que je reviens seulement dessus ?
Il y a une raison ! J'avoue que la Seine dans ce coin m'interrogeait, mais j'avais peu envie de naviguer dessus de façon générale.
Plus à la recherche de petites rivières intimistes.
Oui, mais bon, on change avec le temps, et petit à petit, l'idée a fait son chemin...
Alors, accompagné de mon fidèle compagnon de descente, Marcolivpago, nous avons parcouru le petit parcours proposé par 51Tobec, à savoir, une mise à l'eau à Avon, au niveau du port, là



Nous avons donc descendu le fleuve jusqu'aux îles de Samois, pour une pause pique-nique sur la rive opposée, avons poursuivi encore un peu en aval, pour finalement revenir sur nos sillages jusqu'au point de départ.
Un peu plus de 12 km parcourus, avec un courant d'environ 2km/h. Bizarrement, on le sent plus dans un sens que dans l'autre...
Je vous laisse deviner lequel...

C'était finalement un très bon moment, qui laisse plein de perspectives en tous genres en tête.

Voici quelques images











NATH 78

Allumage tardif peut-être... mais réussi  :good:


Tes photos donnent envie : merci pour le partage, ce plan d'eau mérite d'être découvert  :D


sylv1

Merci Nath  :good:
N'hésite pas, si ça te permet de changer un peu  :coucou:

David22410

Merci pour les photos !!

Souvenirs souvenirs !
J'ai habité dans mon enfance à Samois sur Seine, pile en face de l'autre pont de l'île du berceau (on voit le grand, repeint en blanc, juste devant la maison de Django Reinhardt).
L'auberge chez Fernand, le petit chemin de halage avec l'ile aux Barbiers devant, en prolongeant en aval on arrivait au petit Barbeau, un coin bien agréable à l'époque (avant 1996 - putain presque 30 ans !).
Le petit bras mort entre l'île du Berceau et Samois s'était envasé et quand j'ai quitté Samois en 1996, il devait être difficile à pratiquer même en kayak. Les berges, c'était du gruyère à ragondin.

Entre la Seine et la forêt de Fontainebleau.... c'est dire qu'on était bien !

Si tu as d'autres photos, je suis preneur !

sylv1

Ah, vivre dans le coin. Ça a été une partie de nos échanges ! Tu as eu de la chance, je pense  :good:
Désolé, je n'ai pas d'autres photos. Si on avait eu cet échange avant, on aurait peut-être en prendre une de ta maison de l'époque  ;)
La prochaine fous peut-être...

NATH 78


Bonsoir à tous,

Est-ce que certains seraient partants pour une sortie musée/kayak sur une journée, le WE du 1er novembre, en combinant la visite du Musée Mallarmé (que j'ai envie de visiter depuis longtemps, et j'attends la bonne occasion) et une sortie sur l'eau ensuite (ou après) ?
Le lien pour le musée : https://www.musee-mallarme.fr/fr/horaires-et-tarifs

Peut-on faire le musée le matin (par exemple), et une sortie sur l'eau dans la foulée ? ou l'inverse pour être sûr ne pas être pris par le soir ?

Qu'en pensent les "locaux" : est-ce envisageable / combinable de faire les 2 ?

Et qui serait partant éventuellement ?

LOUL

Ah ça peut m'intéresser oui...
Si je suis dans le coin à cette période, ma foi pourquoi pas...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

NATH 78

#24
Avec plaisir Loul  :D !

Je le verrais bien le dimanche 31/10 avec, en gros :

Sortie kayak le matin en visant d'être sur l'eau à 10 h 00 pour faire la balade depuis le Port Mallarmé (à Valvins) jusqu'aux iles de SAMOIS au moins (ou jusqu'au barrage par exemple) puis retour vers le Port (ou un peu plus, jusqu'à l'autre barrage éventuellement).

Arrêt en début d'après-midi pour avaler un petit bout et filer au musée à 15 h 30 / 16 h 00 environ : je me suis renseigné auprès du musée : 1 heure de visite suffit (maison / Jardin).

Ensuite, retour au bercail.

Je n'ai pas prévu un arrêt très long pour le repas du midi car il risque de falloir faire un peu fissa, et j'aurais bien aimé aussi pagayé à ST-MAMMES, mais on ne peut pas tout faire sur une journée...

Je reste à l'écoute si un "local" propose des aménagements à cette première idée de programme et le tout reste à adapter/annuler selon la météo, le courant, la situation sanitaire, ...

A+  :D

LOUL

Alors le parcours du port Mallarmé jusqu'aux îles de Samois ça nous fait 8km.
Si on fait tirer jusqu'au barrage au nord, on passe à 22km.
Et du coup si on va jusqu'à ce barrage au nord, puis jusqu'à celui du sud en rentrant, ça nous fait quand-même 34km... En commençant à 10h et en prévoyant le musée l'après-midi ça me semble un poil tendu  :D
A voir sur-place par rapport à la météo quoi...
Pour l'instant je n'ai pas la confirmation que je serai dans la région (je vais savoir ça dans les deux semaines à venir).
Toujours pas de locaux intéressés  ?
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

sylv1

Pensez au courant pour le retour  ;)
Nous, on l'a bien senti...
Sympa, comme idée. Impossible pour moi, par contre  :coucou:

NATH 78



Bonjour et merci pour vos interventions Loul et Sylv1,


@Loul, c'était juste une idée  / du repérage (rien d'obligé);
@Sylv1, bien noté pour le courant, merci !


Mais si je reste seule sur cette idée, je reverrai mon programme : je ferai une journée en famille avec "restaurant en bord de Seine et musée", et je garderai la ballade sur l'eau sera pour une autre fois  :D


Bonne fin de week-end !






LOUL

Bon, et bien j'en sais plus sur mon planning professionnel, je ne pourrai pas être en Île de France avant le mois de décembre.
Je ne serai donc pas présent pour cette journée kayak et Mallarmé.
J'en suis très déçu, le programme me plaisait beaucoup.
Nath, si tu décides de le refaire plus tard, ça sera avec plaisir  ;)
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

NATH 78

Citation de: LOUL le 21 Octobre  2021, 22:29:15
Bon, et bien j'en sais plus sur mon planning professionnel, je ne pourrai pas être en Île de France avant le mois de décembre.
Je ne serai donc pas présent pour cette journée kayak et Mallarmé.
J'en suis très déçu, le programme me plaisait beaucoup.
Nath, si tu décides de le refaire plus tard, ça sera avec plaisir  ;)


Bonjour Loul,

Mais oui ! avec plaisir de garder l'idée sous le coude (Je ne vais pas visiter 2 fois le musée Mallarmé) et de faire le programme une autre fois quand tu es dispo, et avec peut-être d'autres participants intéressés ?

A BIENTOT DONC POUR MALLARME
:D 


Nathalie

(du coup, je ferai peut-être le musée CAILLEBOTTE en famille le 1er novembre, avec le petit tour en barque...).