Bellegarde sur Valserine - Tine de Parnant

Démarré par Tom2, 13 Juin 2015, 22:54:22

« précédent - suivant »

Tom2


Si je n'avais pas la certitude de trouver un endroit magnifique au terme de ma balade, j'aurais de quoi douter quand j'observe l'endroit d'où je vais m'élancer dans le Rhône. Je suis à Bellegarde, qui n'est pas à proprement parlé la plus belle ville de France.
En plus, le niveau du Rhône est si bas que la berge s'est transformée en une vaste plage de vase. Je descend tant bien que mal les premiers mètres, mais d'un coup la pente s'accentue et la boue devient terriblement glissante. Impossible d'embarquer dans ces conditions, je risque de me retrouver à la baille, sans possibilité de remonter sur la berge. Aussi je décide de me faire un départ "toboggan" en me laissant glisser dans le kayak jusqu'à l'eau. C'est amusant de glisser dans la gadoue, mais je n'aurais pas dû laisser les deux pieds en dehors du bateau en faisant ça. Je me retrouve au milieu du Rhône, avec un demi kg de vase collé sous chaque chausson. Au passage j'ai aussi rempli le compartiment de ma dérive de vase, et elle ne sort plus. Le Rhône n'est pas reluisant aujourd'hui. L'eau est chargée en alluvions qui lui donnent une couleur verdâtre peu engageante. Et pour couronner le tout, le niveau est bien 2m en dessous de ce que j'imagine être son habitude. Les berges ne sont que des murs de vase noirâtre infranchissables.Mais sitôt sorti de l'environnement urbain, le fleuve prend un aspect totalement sauvage qui me réconcilierait presque avec la vase. Plus rien d'humain n'est visible ici. On voit le Rhône tel qu'il est, depuis toujours.





Le courant est soutenu, mais mon Perception fend les flots avec une aisance sans pareille. Je remonte sans effort vers le pont de Grésin. C'est un joli pont suspendu, créé uniquement pour les piétons, au milieu de nul part.



C'est après le pont que j'aperçois le but de ma rando : la tine de Parnant. C'est une minuscule gorge creusée par un petit affluent du fleuve. Le niveau d'eau est très bas, et j'y rentre difficilement avec mon long bateau. Mais le spectacle vaut bien quelques manœuvres. Je navigue entre et sous des parois rocheuses creusées dans la forêt. C'est un univers minérale, sombre et inquiétant. L'exubérante forêt du sommet forme un couvercle vert lumineux qui rend l'ambiance magique.

Comme depuis le début de ma balade, je suis seul. Je prends le temps de méditer du fond de ce gouffre. L'endroit est propice à une pause, même si je ne peux toujours pas débarquer.

Le retour vers Bellegarde est beaucoup plus rapide avec l'aide du courant.


Je profite de la proximité de l'embouchure de la Valserine pour remonter un peu cette rivière. J'ai envie de voir l'usine abandonnée dont j'ai beaucoup entendu parler. La rivière a creusé des gorges au milieu de la ville. Je navigue sous le regard de quelques curieux qui m'observent depuis leur balcon. Finalement j'arrive rapidement à une chute d'eau qui me barre le passage. L'endroit est étrange. Une énorme usine désaffectée surplombe la rivière qui est couverte de détritus. Il n'y a rien de joli ici, mais l'ambiance est vraiment particulière. J'aimerais me rapprocher de l'usine, mais les déchets qui jonchent la surface m'en dissuadent. Finalement je fais demi-tour.


Pour terminer mon périple je trouve un endroit parfait pour débarquer. Une petit plage de galets sans vase, à cent mètres de ma voiture. Si j'avais su, j'aurais pu éviter la glissade du départ... mais c'eût été moins amusant.

 

rake51

Merci pour ton CR Tom :bravo: :bravo: Aux petits oignons et très agréable à lire :good: .


C'est une partie du Rhône que l'on a fait l'année dernière à peu près à la même époque avec Guillaume,(Cold Static):
https://www.youtube.com/watch?v=O9AdDfDgrKI

Comme pour notre balade, le niveau du Rhône paraît assez bas sur tes photos. Mais a priori tu as eu beaucoup plus de chance que nous concernant la Tine car on ne pouvait pas y accéder (trop de vase et peu d'eau). As tu pu aller jusqu'à la source?
En tout cas tes photos sont magnifiques et les couleurs éclatantes. :good:

Et félicitations pour la partie à contre courant :bravo: , je n'aurai pas eu le courage de faire pareil!!!

Jicé


Tom2

Citation
Comme pour notre balade, le niveau du Rhône paraît assez bas sur tes photos. Mais a priori tu as eu beaucoup plus de chance que nous concernant la Tine car on ne pouvait pas y accéder (trop de vase et peu d'eau). As tu pu aller jusqu'à la source?

Dommage pour vous, car l 'ambiance est vraiment particulière dans la tine. A refaire ?
Le niveau n'était pas bien haut, mais j'ai quand même réussi à remonter assez loin. Par contre je n'ai pas réussi à voir la source.
Impossible aussi de débarquer.  Il y avait trop de vase.

Citation
Et félicitations pour la partie à contre courant :bravo: , je n'aurai pas eu le courage de faire pareil!!!

Merci, mais j'ai l'impression que c'est tout mon bateau qui a fait le boulot. Il est vraiment très rapide, c'est pratique pour remonter le courant.

rake51

Avec Guillaume on était parti du pont Carnot (A Hauteur de Fort l'écluse), jusqu'à Seyssel.
Il y a un bon point de repère pour savoir si la Tine est accessible, c'est la présence ou non de la vase sur la rampe d'embarquement en amont du pont Carnot. On s'est fait avoir lors de notre rando, et c'était un peu Rock n Roll.


Ci joint, la vidéo de notre rando de l'année dernière histoire de mieux illustrer:


http://www.youtube.com/watch?v=O9AdDfDgrKI#ws

Je te joint également le CR de notre sortie:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6814.0.html

suzan

Merci Tom :good:  pour ces belles photos et ton cr toujours intéressant,    merci aussi Yves pour ta vidéo qui a parfois une atmosphère particulière très 18ème s, avec sujets à peindre :good: .

M16

Bonjour,


descente de Pougny à Aix les Bains faite le 27/08/2015 avec un max d'eau dans la Tine voir [size=78%]http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8457.0.html[/size] J'ai effectué plusieurs passage par le Tine chaque fois avec de l'eau dont une fois avec beaucoup d'eau et un gros bouillon au fond. par gros niveau ça siphonne sous la falaise et c'est vraiment l'Ambiance...

SOK

#7
Bonsoir

Plutôt qu'ouvrir un autre post, je fais remonter celui-ci.

Visite dimanche dernier de la portion du Rhône entre Vulbens et Génissiat en passant par la Tine de Parnant, le pont de  Grésin, Bellegarde ...

Pas de courant perceptible, niveau suffisant, accessible à toute embarcation dans ces conditions*.

Quelques photos: https://www.flickr.com/photos/clubckdm/albums/72157682425364196/with/33978636356/

___

* cote ~1.80 m ; débit ~100 m3/s à Pougny
https://www.flickr.com/photos/clubckdm/33638756480/in/album-72157682425364196/
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=657

rake51


samy

Que ce soit les photos de Tom2 de 2015 ou votre sortie de club d'il y a quelques jours de SOK, ça me donne de plus en plus envie d'y tremper le kayak.
Mais bon avec mon KG escargot, si je veux partir de Pougny pour arriver à Génissiat, faut peut-être que je me prévois deux jours, surtout avec un faible débit  :lol:  .
Merci pour le reportage photos.

ZAMPANO

Salut Tom, belles images en effet, ça change de l'océan. Çà glisse bien l'expression 14 ( Clin d'oeil à mon post )
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

NATH 78

Vraiment joli ! (et la 68 a un petit côté "lac Powel"  :D )

ours

#12
Citation de: Tom2 le 13 Juin  2015, 22:54:22

Si je n'avais pas la certitude de trouver un endroit magnifique au terme de ma balade, j'aurais de quoi douter quand j'observe l'endroit d'où je vais m'élancer dans le Rhône. Je suis à Bellegarde, qui n'est pas à proprement parlé la plus belle ville de France.
En plus, le niveau du Rhône est si bas que la berge s'est transformée en une vaste plage de vase. Je descend tant bien que mal les premiers mètres, mais d'un coup la pente s'accentue et la boue devient terriblement glissante. Impossible d'embarquer dans ces conditions, je risque de me retrouver à la baille, sans possibilité de remonter sur la berge. Aussi je décide de me faire un départ "toboggan" en me laissant glisser dans le kayak jusqu'à l'eau. C'est amusant de glisser dans la gadoue, mais je n'aurais pas dû laisser les deux pieds en dehors du bateau en faisant ça. Je me retrouve au milieu du Rhône, avec un demi kg de vase collé sous chaque chausson. Au passage j'ai aussi rempli le compartiment de ma dérive de vase, et elle ne sort plus. Le Rhône n'est pas reluisant aujourd'hui. L'eau est chargée en alluvions qui lui donnent une couleur verdâtre peu engageante. Et pour couronner le tout, le niveau est bien 2m en dessous de ce que j'imagine être son habitude. Les berges ne sont que des murs de vase noirâtre infranchissables.Mais sitôt sorti de l'environnement urbain, le fleuve prend un aspect totalement sauvage qui me réconcilierait presque avec la vase. Plus rien d'humain n'est visible ici. On voit le Rhône tel qu'il est, depuis toujours.

Le courant est soutenu, mais mon Perception fend les flots avec une aisance sans pareille. Je remonte sans effort vers le pont de Grésin. C'est un joli pont suspendu, créé uniquement pour les piétons, au milieu de nul part.

C'est après le pont que j'aperçois le but de ma rando : la tine de Parnant. C'est une minuscule gorge creusée par un petit affluent du fleuve. Le niveau d'eau est très bas, et j'y rentre difficilement avec mon long bateau. Mais le spectacle vaut bien quelques manœuvres. Je navigue entre et sous des parois rocheuses creusées dans la forêt. C'est un univers minérale, sombre et inquiétant. L'exubérante forêt du sommet forme un couvercle vert lumineux qui rend l'ambiance magique.

Comme depuis le début de ma balade, je suis seul. Je prends le temps de méditer du fond de ce gouffre. L'endroit est propice à une pause, même si je ne peux toujours pas débarquer.

Le retour vers Bellegarde est beaucoup plus rapide avec l'aide du courant.

Je profite de la proximité de l'embouchure de la Valserine pour remonter un peu cette rivière. J'ai envie de voir l'usine abandonnée dont j'ai beaucoup entendu parler. La rivière a creusé des gorges au milieu de la ville. Je navigue sous le regard de quelques curieux qui m'observent depuis leur balcon. Finalement j'arrive rapidement à une chute d'eau qui me barre le passage. L'endroit est étrange. Une énorme usine désaffectée surplombe la rivière qui est couverte de détritus. Il n'y a rien de joli ici, mais l'ambiance est vraiment particulière. J'aimerais me rapprocher de l'usine, mais les déchets qui jonchent la surface m'en dissuadent. Finalement je fais demi-tour.

Pour terminer mon périple je trouve un endroit parfait pour débarquer. Une petit plage de galets sans vase, à cent mètres de ma voiture. Si j'avais su, j'aurais pu éviter la glissade du départ... mais c'eût été moins amusant.

Salut Tom2
J'hésitais à revenir sur tout ceci, mais comme le Rhône est en ce moment d'actualité, avec la descente de Denali et Rake, je me décide.

Je confirme ce que tu écris sur les berges vaseuses du Rhône dans ce secteur en particulier. C'est dû à ses variations de niveau, et c'est bien dommage car le coin vaut la balade.
CitationOn voit le Rhône tel qu'il est, depuis toujours.
non, là tu fais erreur. Ce que l'on voit maintenant, c'est un Rhône transformé par le barrage de Génissiat, tel qu'il est depuis 1948 et certainement pas depuis toujours. J'avais tenté de l'expliquer dans ce post qui date de novembre 2012
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,4824.0.html

CitationFinalement j'arrive rapidement à une chute d'eau qui me barre le passage. L'endroit est étrange. Une énorme usine désaffectée surplombe la rivière qui est couverte de détritus. Il n'y a rien de joli ici, mais l'ambiance est vraiment particulière. J'aimerais me rapprocher de l'usine, mais les déchets qui jonchent la surface m'en dissuadent.
Oui, c'est un endroit étrange... qui a beaucoup de charme.
Ces deux usines - la centrale hydroélectrique et la biscuiterie de l'Amandier - sont le symbole de la réussite industrielle de Bellegarde au début du 20ème siècle et de son déclin, justement à la suite de la création du barrage de Génissiat (la centrale ferme en 1948, la biscuiterie en 1960). Bref...

Mais ces lieux ont un potentiel extraordinaire car, en plus du site naturel des gorges de la Valserine, ils ont une grande qualité architecturale. Alors je suis certain qu'un jour ils seront réhabilités et deviendront un point central de la vie de Bellegarde.

Un projet ci-dessous (images 3 et 4)...
l'état actuel (images 1 et 2)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/