Nortik argo,

Démarré par ramond eric, 14 Juin 2015, 21:21:31

« précédent - suivant »

yves76

Je ne connais pas le nortik argo mqis j'ai essayé un lagoda de chez Triton.
par rapport au Seawave que j'adore et avec lequel je fais de gros ptojets.
La glisse meilleure certe , marin sans probleme ,plus leger (tout inclus avec pontage et safran) par contre mise en oeuvre , c'est long ,on ne le monte pas pour une ballade d'une heure voir d'une demi journée.
C'est un kayak de voyage.
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

borisB

Merci de ton retour.

Oui, la mise en oeuvre est un peu plus fastidieuse. Ma chérie a un Proximo de Wayland, je vois la différence de montage. Mais en contre partie, surtout la différence de navigation ! ca file bien :)


Gervais29

Bonjour Boris,
Je possède un lagoda 1, d'après ce que j'ai vu du montage en vidéo du nortik les structures sont pratiquement  identiques, je mets entre 1h30 et 2 heures pour le monter. par contre j'ai remarqué ( je pense ne pas me tromper) que le nortik est fabriqué en incluant l'hiloire en un seul ensemble c'est un point que je soulève car pour le lagoda il ya a un pontage avec fixation par scratch donc une ouverture en pointe avant et arrière qui me paraît être plus pratique pour mettre les charges en cas de randonnées avec bivouac, c'est plus facile que de devoir enfourner par des trappes comme un rigide d'ailleurs.( que je pratique également).
le retour est un peu tardif mais si tu as fait ton achat ça m'intéresserais d'avoir ton avis. Par ailleurs je me suis rapproché des affaires maritime pour une immatriculation pour navigation à plus de 2 miles c'est pas gagné mais je compte re contacter le fournisseur pour qu'il me remplisse l'homologation D245 A le kayak remplit les conditions. Question glisse y a pas photo avec le seawave, qui reste malgré tout comme dit Yves un très bon kayak de randonnée avec bivouac.
A bientôt

borisB

Hello,

pas de soucis pour le retour, j'ai pas encore fais le pas. D'ici 1 mois ou 2, ça sera peut être bon ;-)
Oui, j'ai vu en effet cet grand hiloire du Lagoda; Y en a même un à vendre sur LBC. Mais le profil m'attire moins l'oeil qu'un Argo ou Navigator.Etant habitué à la facilité de chargement du Seawave, ca va faire bizarre de tout passer par les trappes, en effet  :roll: Le seawave étant mon superbe complément pour de la rando bivouac en rivière ou fleuve. (pas fragile avec les cailloux ect)
Conernant l'homologation, on sera souvent en dehors de la France pour naviguer donc je ne m'inquiètes pas +.
Et si en le "déclarant" comme fabrication artisanal, cela est-il plus simple pour avoir l'homologation ?

Gervais29

Citation de: boris007 le 22 Juin  2019, 00:30:18
Hello,

pas de soucis pour le retour, j'ai pas encore fais le pas. D'ici 1 mois ou 2, ça sera peut être bon ;-)
Oui, j'ai vu en effet cet grand hiloire du Lagoda; Y en a même un à vendre sur LBC. Mais le profil m'attire moins l'oeil qu'un Argo ou Navigator.Etant habitué à la facilité de chargement du Seawave, ca va faire bizarre de tout passer par les trappes, en effet  :roll: Le seawave étant mon superbe complément pour de la rando bivouac en rivière ou fleuve. (pas fragile avec les cailloux ect)
Conernant l'homologation, on sera souvent en dehors de la France pour naviguer donc je ne m'inquiètes pas +.
Et si en le "déclarant" comme fabrication artisanal, cela est-il plus simple pour avoir l'homologation ?

Oui pour l'homologation une déclaration de fab artisanale pourrait être une solution ? si j'ai du nouveau de ce coté je ne manquerai pas un retour, mais bon comme tu dis sorti de France pas de contrainte de ce coté.
Autre remarque sur le Nortik Argo il me semble également qu'il n'a pas de poignet de portage, on peut aussi voir ce point comme sensible surtout si le kayak est chargé ? faut peut être pas en abuser !
A bientôt quand ton achat sera concrétisé...


Fred.B

Concernant la construction amateur, un point quant même à signaler:
"Est considérée comme construction amateur «tout navire ou véhicule nautique à moteur ou toute autre embarcation exclue du marquage CE construit(e) entièrement par leur propriétaire pour une utilisation personnelle, à condition qu'il (elle) ne soit pas, par la suite, vendu(e) ou cédé(e) à titre gratuit pendant une période de cinq ans à compter de sa mise en service .
Source: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Construction_amateur_4p_DEF_Web.pdf

rake51

#21
Bonsoir à tous!!!


Je reviens vers vous concernant ce kayak.
J'ai eu l'occasion de rencontrer 3 kayakistes possédant chacun un Nortik Argo à l'événement RhonÔLac.
Je vous fait un petit retour rapide car j'ai eu l'occasion de tester vite fait ce bateau.


Pour ce qui est du montage, il faut compter environ 45 min quand on a l'habitude. Prévoir davantage de temps au début, environ 1h30.


Personnellement, je trouve ce kayak très bien fini et avec une ligne beaucoup plus effilée que celle de ses cousins Nautiraid.
Les flancs du bateau sont 2 stabilairs. Donc même si il n'y a pas de gonfles à l'intérieur, en cas de dessalage, pas de soucis, ce dernier ne sombre pas dans l'eau. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir son propriétaire passer à l'eau en aval du seuil de Fournier.


L'architecture en alu est remarquablement bien pensée. Les cales genoux sont confortables et précis. On est bien calé.


Il est par contre un peu plus lent à lancer que mon Laser, mais une fois la vitesse de croisière atteinte, il file bien comme il faut.
Concernant la gîte, la forme de la coque assez voisine des kayaks à bouchains nous fait vite comprendre qu'il faudra être précis sous peine de passer à l'eau. Mais rien de bien méchant.


Voilà. Je ne pense rien avoir oublié.


Je vous joints quelques photos.

Hésitez pas d'ailleurs à jeter un oeil sur le blog de Xavier (propriétaire d'un de ses bateaux) sur son trip au Groenland à bord du Nortik.
https://diskooooooo.blogspot.com

rake51

La suite

Guigalis73

Effectivement se sont des bateaux qui ne passent pas inaperçus,
Et un super partage le blog de Xavier  :good:

borisB

Hello,
Petites images sous forme de teaser (en attendant de finir le montage ...) de notre tour de l'ile d'Elbe avec nos Nortik Argo et Navigator.Pour info, on vient d'envoyer la paperasse aux aff maritimes car ils sont à présent DIV245 C avec les certif' et tout et tout  :jumpy: :jumpy: :jumpy:
https://www.youtube.com/watch?v=BugaypM71hc

Gervais29

Citation de: boris007 le 17 Août  2020, 02:04:07
Hello,
Petites images sous forme de teaser (en attendant de finir le montage ...) de notre tour de l'ile d'Elbe avec nos Nortik Argo et Navigator.Pour info, on vient d'envoyer la paperasse aux aff maritimes car ils sont à présent DIV245 C avec les certif' et tout et tout  :jumpy: :jumpy: :jumpy:
https://www.youtube.com/watch?v=BugaypM71hc


Bonjour Boris
Bonne nouvelle que tu annonces au sujet de l'homologation DIV245 de ton kayak  Nortik Argo, je n'ai pas vu sur leur site cette info, les as tu sollicité à ce sujet ? ou  t'ont-ils informé directement ? J'ose espérer qu'ayant un Lagoda 1, je puisse refaire la démarche d'homologation qui n'avait pas aboutie l'année dernière ! Merci si tu as des informations complémentaires à ce sujet. J'attends avec impatience ta vidéo sur votre tour d'Elbe  :coucou: :good:

Thierry 53

Un avant gout de liberté dans cette petite vidéo. A suivre !

borisB

Oui on communiqué pour d'autre raison et par hasard en venant sur le sujet, j'ai reçu les deux certificats de conformité sur la boîte mail.Je crois que le Ladoga ne fait pas parti pour le moment, des homologable. Mais un mail ne coûte rien :-DJe tiens au courant lorsque j'aurai les cartes bleues  :jumpy:

borisB

Hello  :coucou:
Comme annoncé, le montage final du tour de l'île d'Elbe avec un Argo et un Navigator.

https://www.youtube.com/watch?v=Hvo_-nIawqU

basilic

Sympathique,  :good:
C'est quoi le truc jaune sur le pont arrière du kayak d'Astrid, sous le chariot ?