Cours obligatoires ? Sondage

Démarré par cathy741, 28 Juillet 2015, 15:16:52

« précédent - suivant »

cathy741

Bonjour a tous,   Combien d entre vous, on pris des cours ou stage avant d aller pagayer en eaux calmes ou rivière tranquille?  Parce que j ai l impression, mauvaise, que  si tu n as pas pris 1 an de cours et dépenser 3000€ de stage c est pas possible!! Cela me rappelle l impossibilite de monter en ballade à cheval si tu n avais pas fait 3 ans de manège avant lorsque j étais jeune!!!   :colere:

dejah

Citation de: cathy741 le 28 Juillet  2015, 15:16:52
Bonjour a tous,   Combien d entre vous, on pris des cours ou stage avant d aller pagayer en eaux calmes ou rivière tranquille?  Parce que j ai l impression, mauvaise, que  si tu n as pas pris 1 an de cours et dépenser 3000€ de stage c est pas possible!!

Peut-on savoir d'où provient cette "impression" ?
Bien qu'un apprentissage soit toujours utile et parfois même conseillé dans de nombreux cas (mer, eau vive...), et les nombreux clubs sont faits pour ça, il n'est à ma connaissance pas du tout obligatoire en ce qui concerne la pratique du kayak.
SO ~ FB

Stan Lee

Jamais pris de cours, tout sur le tas, première expérience descente de l'Ardèche sur 2 jours, sans problème puis mer et lac sans soucis non plus, il faut juste être conscient de ses capacités et être prudent

rake51

Pas pris de cours non plus.
Par contre, entraines toi a gérer des situations d'urgence (remonter sur un kayak après dessalage, etc...).

cathy741

 Dejah, j ai posé une question " c.." A un club qui fait des expéditions , genre,balades de 3 h pour aller voir les phoques. J ai demande si il était possible de faire l excursion avec notre kayak afin de nous faire " faire la main" tout en étant accompagnes car conscients du danger du site et inexpérimentés pour faire cette balade en autonomie..... J' ai eu droit à 20 min de moral et d explications sur  les dangers de naviguer sans cours au préalable meme sur des marais etc etc etc  sur le fait qu il fallait s inscrire en club pour apprendre l eau et les techniques...... que l autonomie ne s envisageait pas avant un an de cours ( c etait justement pas le propos...).

dejah

Difficile de commenter "l'explication" fournie par ce club, et la part "commerciale" du propos, sans connaitre les détails.
Certaines "expé" nécessitent que "tous" les participants soient non seulement en mesure d'assurer leur propre sécurité mais aussi celle des autres. Dans un tel cas, la participation d'un équipage inexpérimenté n'est simplement pas envisageable.
SO ~ FB

cathy741

Bien évidemment, il faut être prudents! C est pour cela qu on commence avec un kayak tranquille, stable! Je ne verrai pas les choses pareil si je n avais pas mon fils avec moi!  Il a d ailleurs un gilet de sauvetage 100N, nous avons achetés les combis, les anorak etc etc. J ai du mal à me dire que nous devrions aller en club, ( déjà, dans le nord, ca court pas les rues!!!) ensuite, nos emplois du temps professionnels ne nous permettent quasi rien , niveau  horaires)  apprendre à naviguer un " hors bord" sur Ev  ou mer pour se retrouver après, avec notre " peniche" sur rivière calme ???

dejah

Citation de: cathy741 le 28 Juillet  2015, 16:40:38A un club qui fait des expéditions , genre,balades de 3 h pour aller voir les phoques. J ai demande si il était possible de faire l excursion avec notre kayak afin de nous faire " faire la main" tout en étant accompagnes car conscients du danger du site et inexpérimentés pour faire cette balade en autonomie..

Ma réponse correspondait à cette demande...

Etre prudent d'une façon générale est une chose, et ne nécessite pas forcément de prendre des cours, se joindre à une excursion en groupe dans des conditions peut-être exposées, en est une autre. Il faut bien distinguer les situations, et ce qu'elles impliquent en termes de sécurité, c'est tout.
SO ~ FB

annickemmanuel

Pas de cours non plus, même si on doit apprendre plus vite les gestes techniques essentiels.

Romarin 06

J'ai fait des stages de kayak d'eau vive, il y a 25 ans ; voire plus...

En revanche, je n'ai jamais pris de cours pour le kayak de mer. Comme dit plus haut, peut être différemment, il faut être conscient de ses capacités, surtout ne pas les surestimer, et rester modeste face aux éléments.
Il faut aussi envisager certaines situations d'urgence et s'y préparer avant qu'elles ne surviennent réellement.

Pour ce qui est d'avoir fait 3 ans de club, avant d'envisager une sortie accompagnée, change d'opérateur...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

ronan35830

3 ans de kayak en solo en eau plus ou moins calme ,avant d'aller voir un club mais je regrette d'avoir attendu si longtemps car tu prends des mauvaise habitudes . le club me permet aujourd'hui de sortir dans des conditions difficiles que je ne ferai pas en solo

sylv1

Pas de cours non plus, fais toi plaisir simplement en adaptant tes sorties à votre niveau, votre bateau et votre équipage  :good:
Effectivement, je ne sors pas sur des eaux très vives et ça me tenterait bien un jour, mais pour l'heure, on est plus dans l'optique balade détente et plaisir.
Et il y a de bien jolies choses à voir, même sur quelques heures.
Il "suffit" de s'assurer avant, que le parcours envisagé correspond bien au programme, et pour ça, tu peux demander ici dans la rubrique "sorties" si il y a des difficultés, fouiller sur le Net, et éventuellement voir si les loc ou clubs du coin te répondent.
En général, ils le font.
Enfin, quand tu vois des locations, pour des balades, le parcours est souvent décrit.
Sans compter qu'ils n'enverront jamais des gens sans expérience et sans accompagnement tout seuls.
Un indicateur pour se dire que c'est accessible.

Pour le reste, tu m'as l'air prudente et responsable, donc, ça devrait aller...
Bonnes nav.

cathy741

Merci a tous pour vos réponses auxquelles j adhère et qui me réconfortent!  :good:  J entend complètement ce que tu me dis Dejah , il y a pas de problème. Ce qui m a fâché ce n est pas le refus du gars, il a certainement raison  et de toute façon, il décide de ses règles de sécurité! ( j ai été monitrice d un sport de combat, plus jeune, et les regles de sécu ne sont pas à discuter)Non, ce qui m a fâché c est Tout le "tintouin" sur la pratique  en générale, sans cours, meme en eau calme, meme sur les marais (" attention à ce que les pêcheurs peuvent avoir laisser traîner etc etc"). les plans d eau calmes ou il y a des loueur, Sylv1 ?i" ils ne sont pas responsables de ta  securite" donc, pas d assurance que ce soit sans danger !   C est clair qu.il y a une part de vérité, meme en roulant doucement et avec la ceinture tu peux avoir un accident de voiture!! Vous êtes toutefois la, pour attester qu on peut aussi , apprendre, tranquillement et prendre plaisir, il suffit de choisir le bon terrain :D . merci

Pacificateur

#13
Plutot fatiguant ces personnes qui veulent nous apprendre a "pissé droit" et donc savoir tenir sa propre verge !  :mur:

J'ai commencé le kayak avec un vieux truc , pourri , cassé , tout a reprendre ; c'est la que j'ai compris l'interet  d'un accastillage minimum , le travail de la fibre , ect .
Sur l'eau idem , le comportement , les manips , accosté sur les rocher : en calme / quand ça tape , remplir son kayak le vidé , faire 300m rempli , rester dans l'eau l'hiver 15mn puis 30  ect . je suis pas maso ! c'est mon école a moi ... que du sur mesure , pareil avec le vélo d'ailleurs ...
quelques heures en bord de plage etre bien calé ect ...

Je suis dans une région , ou il y a pas mal de vent , j'ai pas de courant ni marée .                                                                                                                                                   Mais je dois etre vraiment bien face au vent  , j'avais fais le maximum , pour le jour ou !.. j'avais la vingtaine aussi  :blink: : sortie avec vent , de la houle ... quand je veux m'amuser je n'ai que ces deux éléments , snif .
Est au final , cela a été utile , j'ai coulé 3 fois : surf mal négocié , bateaux promenade 2 fois , me suis explosé sur les rochers en K2 : houle et meme calme .
Le coté négatif : en solo bien sur , 9 fois sur 10 ... dans mon cas Cathy . reste bien sur le temps passé dans l'eau au milieu des vagues sans aides et de perdre de l'énergie , après je vois pas trop ; je trouve que cela reste une bonne école . d'apprendre de son coté , etre seul est autre chose .
Maintenant , je veux bien passer pour un fada , un insouciant ... bah a 20 ans , mais pas inconscient cela ne me dérange pas plus de ça .
Après ... tout semble plus facile .
Il y a bien des gens de nos jours qui font des entrainement commando genre " sortie entreprise " , bon d'accord c'est un peu extrème , mais si l'on ne connait pas son corps ainsi de ces possibilité . allez cela va faire parler  :jumpy: :W .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

gilles 77

bonjour Cathy!

Si on parle du même club,j'ai fais de la pirogue avec mon moyen neveux,pour aller voir les phoques(gris et moine).
Un kayak 2 places naviguait avec nous.D'ailleurs nous avions loué un kayak de mer deux places.
Il n'était aucunement demandé une quelconque expérience.Cette sortie était en fait à elle seule nôtre expérience.
C'était une sortie accompagnée donc sans réel danger.

Moi,je vois plus dans ta mésaventure,un quiproquo financier.
Il aurait(j'en sais rien en fait!)fallu louer un kayak de mer dans le club pour cette sortie organisée.

La sortie consiste à remonter un peu la marrée et de revenir avec le flot,bref c'est sur.

Peut être que les mecs étaient à cran,lorsque tu es passé,et tu as subis ce qui ne t'était pas destiné.
Genre les pêcheurs qui font fuir les phoques intentionnellement,les touristes qui s'approchent trop près ou se font mordre en leur donnant du poisson...

Sur les 20 minutes,peut être y a t il eu des choses intéressantes.
Quant à l'histoire de un an,d'où il ou elle l'a pêché,car faut être clair,en un an tu ne sais pas faire du kayak(eau vive,mer,free style,surf...)tout comme tu ne sais pas jouer d'un instrument,faire du vtt...et être en autonomie.C'est plus l'expérience,parfois de toute une vie,qui te fera dire,je sais faire ceci ou cela.
Ce n'est qu'un an après avoir eu mon permis de conduire,que je savais conduire!

Une chose me parait sur,c'est que cette personne,manque un peu(euphémisme)de pédagogie.
Si tu choisis de prendre des cours ici,faudra peut être que ce ne soit pas avec elle  :dents: