Mon mouton à 5 pattes

Démarré par Oncle Fritz, 15 Août 2015, 08:22:14

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Oncle Fritz

J'avais ouvert, il y a déjà longtemps un sujet dans lequel je parlais de ma recherche d'un mouton à cinq pattes pour aller sur l'eau. Je l'ai enfin. Je place ce sujet dans la rubrique "kayaks (plutôt canoë en ce cas...) originaux" car il se démarque un peu. Certains lui refuseront peut-être la dénomination de canoë. Je pense cependant qu'elle la mérite: forme de la carène, usage de la pagaie (en plus de la voile et de l'aviron), transport sur le toit du véhicule, indépendance vis-à-vis des cales de mise à l'eau, et surtout bateau se situant dans l' "esprit canoë" pour moi. D'ailleurs les Britanniques le font rentrer dans la catégorie des "sailing canoes", domaine dans lequel ils ont une expérience unique.
Mon bateau, "La Civelle" est un Shearwater Evolution du chantier britannique Solway Dory. Doté de 4 caissons étanches, il est homologué en catégorie C européenne pour 2 personnes (j'ai envoyé il y a 2 semaines un dossier d'inscription aux Affaires Maritimes du Morbihan). Il peut être utilisé à la voile/pagaie ou à l'aviron car j'ai demandé au chantier de m'installer un kit aviron Piantedosi. Je compte l'utiliser pour des sorties à la journée en mer ou lac, pour la pêche à la traîne à la voile et à l'aviron, pour le raid quand je me serai équipé un peu plus (je compte voir si je peux mettre une sorte de tente très simplifiée au-dessus du cockpit pour dormir à bord au fond de celui-ci).

Oncle Fritz

Vidéos montrant l'usage aviron.
https://www.youtube.com/watch?v=4d3SMj5-L5A
https://www.youtube.com/watch?v=T1q6Yy3x3XQ
Pardonnez la qualité du mouvement d'aviron, je crois que j'ai pas mal à apprendre dans ce domaine!
:roll:

çaKAYAKourou

 :coucou: :coucou: :coucou: Bonjour  :coucou: :coucou: :coucou:

C'est sympa comme embarcation, en tout cas, ça donnes envie !!!  :good: :good: :good:

Et c'est plutôt jolie en plus  :eek:

Excellente journée.
Mi-homme Mi-molette !

Med

Avantage du bateau pour la voile et la stabilité, avantage du kayak pour la finesse et donc la vitesse.
Sympa  :good:
Carpe Diem

Oncle Fritz

Merci.
Ce matin, peu de vent (<8km/h) et un bon petit clapot résiduel. Première fois que je rame dans ces conditions. J'avais remonté autant que possible le point de pivot des avirons pour être sûr de passer au-dessus des vagues au retour de rame (cf photo). En fait, 1h30 de bonheur, le bateau est très stable (la dérive latérale presque en position basse a certainement aidé), même quand je m'arrêtais pour travailler sur ma ligne de traîne, plaisant à toutes les allures sans trop de correction. Je crois que je vais aussi souvent utiliser mon bateau à l'aviron qu'à la voile/pagaie!
:good:

annickemmanuel

Joli joli et efficace à la nage apparemment  :good:

Pour les flotteurs latéraux, permettent-ils une navigation prolongée en appui sur l'un d'eux ou est-ce comme les petites roulettes des vélos pour éviter de partir au tas dans une risée si on n'a pas eu le temps de choquer?

Je demande car leur volume est petit au regard de la coque centrale

Oncle Fritz

La comparaison avec les petites roulettes n'est pas mal. Effectivement, on ne peut pas parler d'un trimaran à proprement parler, le volume des flotteurs est insuffisant. Quand ils bourinent, ça veut dire qu'il faut réduire, mais surtout, ils t'évitent (en théorie) de te faire surprendre lors d'une risée, d'une voile à contre, d'un empennage...
Avec mon canoë ouvert à voile, en 60 sorties, je n'ai jamais chaviré. Avec celui-ci, un poil plus large et disposant de caissons fermés facilitant le rappel, je pense avoir une marge de sécurité supplémentaire. Outre la légèreté des flotteurs et leur faible encombrement, un avantage de flotteurs peu volumineux est qu'ils ne sont en rien une entrave au redressement du bateau après chavirage, ce qui est une sécurité importante. Les Britanniques naviguent couramment sans les flotteurs en eau intérieure. Problème: en cas de chavirage, le redressement est aisé, mais le bateau chavire à nouveau quand le barreur remonte à bord... Les deux gars qui bossent à Solway Dory et qui naviguent fréquemment avec les utilisateurs et amis céistes à voile ont donc prévu une parade: quand le bateau est sur la tranche, faire sauter un bouchon qui permet de remplir  un ballast rendant la remontée à bord aisée. Après, il suffit de vidanger le ballast dans le cockpit et d'écoper.
Lors d'une sortie sur l'Ullswater Lake (GB), en juillet, je suis tombé à l'eau bêtement: j'ai voulu bidouiller un truc avec mon safran au grand largue dans une bonne brise (force 4 je pense) sans choquer l'écoute; j'ai dévié et... ai empanné. Je suis tombé à l'eau mais le bateau n'a pas chaviré et a dérivé plus vite que je ne pouvais nager... Avec le choc de l'eau froide et d'un effort violent, j'ai dû arrêter de nager. Je n'étais pas en danger, mais mon bateau... Par bonheur, les bateaux anglais sont bien éduqués par leur constructeur et il dérivait tranquillement... vers le yacht club où l'attendaient les potes céistes à voile (rassemblement annuel). Mon premier bricolage, de retour à la maison, a été d'installer une cadène où je puisse frapper ma ligne de vie chaque fois où je suppose que mon bateau puisse dériver trop vite pour que je puisse le rattraper. Je pense que ce type d'accessoire peut être intéressant en particulier pour les utilisateurs de SOT.
:/

annickemmanuel

OK, merci pour cette réponse détaillée

Oncle Fritz

Ca y est, mon bateau a sa carte de navigation. Cela me permettra d'élargir mes possibilités de navigation, à condition de disposer du matos nécessaire.

Oncle Fritz

Quelques photos prises lors d'une sortie en août sur l'île de Lern (la petite palourde en marque l'emplacement!), Golfe du Morbihan.

annickemmanuel



Oncle Fritz

#12
Oui, et Arwen Marine propose ce bateau, le Waterlust, en kit.
Les points sur lesquels je m'interroge sont les suivants:
-quand je navigue sans flotteurs sur mon canoë, la remontée à bord après chavirage est problématique, étant donné la faible largeur du bateau: pas mal de chance qu'il y ait un nouveau chavirage à la clé; sur le Shearwater, il y a un petit réservoir étanche qui peut se remplir quand le bateau est sur la tranche, rendant la remontée à bord aisée; à ma connaissance, il n'y a pas de système de ce type sur le Waterlust, mais il est sans doute possible d'en étudier un assez facilement (ce système ou un autre...);
-des flotteurs courts comme ceux du Shearwater sont quand même bien sécurisants pour naviguer en mer et ils ne gênent absolument pas la remise à l'endroit du bateau après chavirage, contrairement à des flotteurs plus volumineux qui ne peuvent pas garantir l'absence de risque de chavirage pour autant; de tels flotteurs, et le bras de liaison qui va avec, ne doivent pas être compliqués à fabriquer pour un bricoleur... plus doué que moi;
-il me semble que le Waterlust est doté d'une dérive sabre (?); je pense qu'une dérive pivotante latérale est une solution plus facile et sûre sur un bateau destiné à naviguer dans des eaux peu profondes le plus souvent; je pense que cela peut-être adapté d'ailleurs si cela paraît nécessaire.
Sinon, ce Waterlust a une gueule d'enfer et le système de propulsion de chez Hobie est vraiment intéressant. Bonne chance à ce canoë à voile!
:good:

jfrancois

Bonjour
Très beau bateau et en plus la chance d'être dans le golfe.
je vois à la palourde que tu es près de Séné .
mon bateau pendant les vacances a été des années à Montsarrac. tu connais peut être.
j'aimerai bien monter des stabilisateurs comme tu as sur mon kayak.
j'ai commencé un bricolage , genre boudin sur les cotés . mais pas fini , ça ne me convenait pas.
je réfléchie. si si
les tiens sont achetés séparément ou étaient avec le bateau ?

Bonne Année

JF
JFrançois

Oncle Fritz

#14
J'habite juste au Sud de la Vilaine et ne navigue pas souvent sur le Golfe du Morbihan qui est pourtant un vrai paradis pour canoës à voile. L'an dernier, nous avons fait une petite rencontre avec 4 canoeistes à voile britanniques sur le Golfe: super! Il faudrait d'ailleurs créer un néologisme du même type que "vélirameur" pour celui qui pratique le voile-aviron. Allez, je propose "vélicéiste" (on dit peut dire céiste pour canoeiste, c'est bien cela?). Je viens d'ailleurs de réserver au camping Penboch pour l'été 2017 (du 15 au 25 août): si d'autres vélicéistes sont intéressés, ils peuvent entrer avec moi pour que je puisse conseiller les bons emplacements (les plus proches de la plage).
Mes flotteurs ont été faits par Solway... qui ne commercialise plus de flotteurs indépendamment d'un bateau.
Je suis en contact avec un archi naval spécialisé dans le contreplaqué. Je vais lui demander s'il ne pourrait pas proposer un plan pour la construction de petits flotteurs comme les miens. Je te tiens au courant à travers ce post.
Lien vers une petite randonnée sur "La Civelle" (sans flotteurs pour pouvoir accoster; et puis, côté sécurité, la Vilaine...):
http://mytrip.expemag.com/carnet/sur-la-vilaine-en-canoe-a-voile
:voyons: