Tirelire cassée, ORU Bay+ acheté

Démarré par b_42, 13 Septembre 2015, 09:54:25

« précédent - suivant »

b_42

ça y est....tirelire cassée, ORU Bay+ acheté, je le reçoie lundi ...yorapluka! 
A ce propos, qq saurait comment installer une petite dérive amovible?, genre un rail type planche à voile et un aileron? ça doit exister pour des rigides....j'envisage déjà de me faire assister par une voile de kyte type "HQ-Hydra 2" de 4m2 ou Ozone UNO !

b_42

#1
ça y est...je l'ai!
Pas de mode d'emploi dans le carton  ...bontanpi! je me débrouille avec YouTube: 1 bon 1/4 d'h de montage, mais les chronos devraient baisser très vite.
SURTOUT, le dossier ne correspond pas, j'ai reçu celui du Bay, et moi, j'ai payé pour un Bay+ et ils ne sont pas du tout les mêmes...
Pour le coup, pas trop content du Vx camp!!!!!!
Et , je l'essaye cet aprèm.
Vais même essayer de faire une cht'ite vidéo!
En revanche, je pense pouvoir déjà dire que pour une expé un peu polaire, c'est rapé: pas trop de place pour le matos!

b_42

Suite a mon 1ér essai de "la bête", une 1ère série de conclusion s'impose:
-C'est pas si stable que j'aurais cru :-(
-Toujours assurer ce qu'on met dedans (le kayak) car quand on dessale, ça se barre :-(
-Même pour un (très) bon nageur, le gilet s'impose
-Il me faut une jupe, une pompe de vidage, éponge....
-Je vais également m'entrainer sur du facile avant d'envisager du "gros"

beachbum

#3
T'es l'exemple parfait d'un accident en attente d'arriver. Lisiblement tu t'as acheté un "kayak" pliable sans avoir la moindre connaissance des sports nautiques et/ou du monde kayak.



    - On ne navigue JAMAIS sans gilet et JAMAIS seul. Point barre.

    - Un "kayak" comme le tien nécessite obligatoirement des "gonfles" (réservoirs d'air); sinon ça coule en quelques secondes quand les vagues entrent.

    - un kayak d'une largeur de 63cm est ultra-stable. Tu n'as certainement pas encore développé le sens de l'équilibre typique pour les pratiquants de notre sport - mais ça vient avec le temps. Quelques heures dans le bateau et tu te sens comme sur un porte-avion.

    - N'aie pas peur "du gros" - tu ne le feras pas avec ton Bay+. C'est un engin de plage et pagayer dedans peut certainement faire beaucoup plaisir, mais ce n'est pas fait pour des vagues au delà de  +/- 40 cm (hauteur siège) ni homologué pour plus que 300m de la côte.

    - Je "doute" (tiens - j'essaye vraiment de rester gentil) qu'un gouvernail tient sur la structure. Ceux qui ont déjà pagayé avec un kayak rigide équipé d'un gouvernail ont une idée de la force qu'on met sur la structure du bateau.


Ce genre d'engin pliable se trouve souvent à bord de plaisanciers de 8, 10 ou 15m pour jouer ou occuper les gens quand le voilier s'est amarré dans une baie. Ce n'est vraiment pas un kayak pour conditions difficiles et je ne comprends pas que le vendeur ne t'a pas enseigné quelques règles de sécurité... Neuf accidents "kayak de mer" sur dix arrivent aux gens comme toi avec un matériel comme le tien. Les gens cherchent un peu de bonheur sur l'eau et ils s'installent dans des jouets pour s'exposer à des conditions très hostiles qu'ils ne comprennent pas.

information is not knowledge!

dejah

#4
Ouch :eek: Euh, pas mieux que Beachbum :roll:

Edit : punaise, 1600$ pour un engin de plage en carton :eek:
SO ~ FB

Med

Vous êtes un peu dur quand même...
Mais c'est vrai que les "expéditions" se limiteront à longer les côtes.
Et il y a encore plus intérêt à porter le gilet avec ce kayak qui, personnellement, ne m'inspire pas du tout confiance.

Par contre je ne suis pas d'accord avec Beachbum (houla  :ange: ) sur le fait de ne jamais naviguer seul.
En rivière, je dis évidemment (et on en a déjà "parler"), mais en fleuve ou mer le long des côtes, il ne faut quand même pas abuser.
Le kayak est avant tout un plaisir solitaire (encore une fois je parler de kmer !).

Donc fais-toi plaisir B_42 avec ton ORU, mais sois très prudent !
(Mais le prix...  :eek: :eek: )...
Carpe Diem

Jicé




Il ne faudrait peut être pas trop juger ce kayak avant de l'avoir vraiment vu en réel et/tester.


Il n'y a pas si longtemps il y avait sur d'autres forums les mêmes préjugés avec les kayak gonflables, ils ont depuis sensiblement évolué et ce, je pense, un petit peu grâce à forum-kayak  ;)


Évitons donc de devenir nous aussi des extrémistes  :D

dejah

Citation de: jcfer le 22 Septembre  2015, 14:18:02Il ne faudrait peut être pas trop juger ce kayak avant de l'avoir vraiment vu en réel et/tester.

C'est vrai, il ne faudrait pas trop juger, ce qui n'empêche pas d'en parler et d'émettre des opinions basés sur des faits et une expérience de la construction de bateau avec différents types de matériaux.

Depuis l'origine de ce projet, j'ai trouvé l'idée et la conception séduisante, mais pour une utilisation réellement adaptée aux limites de l'engin. Les vidéos montrées le sont d'ailleurs toujours dans des environnements calmes et avec des mises à l'eau confortables. C'est tout sauf fait pour un plan d'eau très agité, des côtes rocheuses, et des embarquements/débarquements musclés. Sinon, on ne sait effectivement pas comment il se comporte une fois rempli d'eau, ni comment réagissent les surfaces planes aux diverses pressions exercées, ni comment vieillissent les pliages. Mais ça, j'espère que b_42 pourra nous éclairer sur ces inconnues ;)

Quant à sortir seul, cela dépend bien sûr de pas mal de facteurs (je suis bien souvent seul, et aussi avec le gilet attaché derrière :p ). Disons qu'avec d'une expérience nautique inexistante, un plan d'eau ouvert, et un engin inconnu et "à priori" peu marin, c'est quand même plus que conseillé :roll:
SO ~ FB

ced_toulouse

Citation de: b_42 le 22 Septembre  2015, 07:28:13
Suite a mon 1ér essai de "la bête", une 1ère série de conclusion s'impose:
-C'est pas si stable que j'aurais cru :-(


ton joujou a une carene en V assez plate, il a donc une stabilité primaire plus faible qu'un fond plat par exemple, mais il doit par contre avoir une stabilité secondaire très grande, c'est a dire que si tu te penches un peu a gauche ou a droite, tu peux rester en appui sans chavirer. en gros quand tu pagaies, il va se ballader un peu de gauche a droite sans risque particulier, tu vas t'y faire.


Cedric,

beachbum

Citation de: jcfer le 22 Septembre  2015, 14:18:02Il n'y a pas si longtemps il y avait sur d'autres forums les mêmes préjugés avec les kayak gonflables, ils ont depuis sensiblement évolué et ce, je pense, un petit peu grâce à forum-kayak

Dans quel sens? Il n'existe pas de gonflable qui tient le cap à 3 bft latéral. Avec la moindre prise de vent le gonflable devient un voilier et monter un courant avec un gonflable .... bonne nuit! On peut se faire plaisir avec n'importe quelle embarcation et si le but est de profiter de trois heures sous le soleil devant la plage, voir de baigner un ver de terre sur le hameçon ... génial! Il faut simplement être réaliste au niveau de ce qu'on peut faire et pas faire avec un gonflable.
information is not knowledge!

tof 88

le point positif du gonflable et du pliable :
ca permet à plus de gens de se lancer dans le kayak  B)
tout le monde n'a pas de quoi stocker un bateau à la maison
et ca c'est plutot cool parcque plus on est de fou plus on rit  :bravo:


le point negatif:
beeeen c'est 'achement limité  :(
c'est bien pour s'initier, donner ces 1° coups de pagaie qui vont donner envie de grande rando, de grande descente de riviere.....
mais pour ca, faudra changer de bateau
present dans la section atelier, ma section preferée ;)

Med

Citation de: ced_toulouse le 22 Septembre  2015, 14:35:36
...mais il doit par contre avoir une stabilité secondaire très grande, c'est a dire que si tu te penches un peu a gauche ou a droite, tu peux rester en appui sans chavirer. en gros quand tu pagaies, il va se ballader un peu de gauche a droite sans risque particulier, tu vas t'y faire.
Cedric,
Mais tu parles de mon Easky là (enfin pas en pagayant quand même) !  :dents:
C'est déroutant les première minutes !
Carpe Diem

ronan35830

Perso j'aimerai bien avoir un oru ,j'attends juste de le tester avant un achat :ph34r:

Jicé

#13
Citation de: tof 88 le 22 Septembre  2015, 15:28:27
le point positif du gonflable et du pliable :
.......
le point negatif:
beeeen c'est 'achement limité  :(


Tu devrais en parler à Karderouge :)

b_42

#14
Citation de: beachbum le 22 Septembre  2015, 10:59:11
T'es l'exemple parfait d'un accident en attente d'arriver. Lisiblement tu t'as acheté un "kayak" pliable sans avoir la moindre connaissance des sports nautiques et/ou du monde kayak.

On va relativiser mon "inexpérience nautique": skipper (mais c'est pas du kayak), nageur-sauveteur plages dangereuses (mais c'est pas du kayak), nageur en eaux-vives genre hydro speed (championnats de France sur l'Aube, mais c'est pas du kayak), plusieurs descentes de l'Ardèche à la nage, de nuit, de jour, en crue...(mais c'est pas du kayak), descente, de l'Ardèche, du Tarn, de l'Allier en canoé (mais c'est pas du kayak) Intégrale de l'Ubaye en Hydro speed (mais c'est pas du kayak)....je veux bien être inexpérimenté EN KAYAK, mais le milieu nautique.....  ;)

Quant au "jamais seul"....on me tenait les mêmes discours sur les forums de plongée sous-marine.