Tirelire cassée, ORU Bay+ acheté

Démarré par b_42, 13 Septembre 2015, 09:54:25

« précédent - suivant »

Pacificateur

#30
Vu l'ensemble de pratique de B-42 ; le ritme (car enchainement des pratiques) , le rendement puis l'habitude , c'est peut-etre mit en place pour devenir une routine ... peut-etre ... peut-etre pas .
Il faut pouvoir relativiser , remettre les choses a plat ; il ni a pas que l'état du matériel , encore faut il savoir et vouloir l'utiliser . Mais pourquoi ne pas vouloir l'utiliser ????

Quand je vois que j'ai offert a mon Père un gilet il y a pas 3 ans , a l'age 67ans , car jamais il n'en porte , et moi tout le temps meme par 40° et plus . Et jamais il ne tenait a en mettre un , du a une habitude tenace de la planche a voile durant 40 ans avec en parallèle le kayak depuis 20 ans .
Oui , il ne voulait pas en mettre un ... de gilet , puis l'age aidant , j'ai bien vu la différence dans les sorties communes , le coté : j'embarque , je pars ! cela est un peu derrière .

Je me dis qu'il y a aussi ce sentiment de liberté cher d'une pratique , d'une génération sortant de mai 68 et ne voulant pas voir de frein a des activités et a la vie en générale ; mais aussi est tout simplement un véritable conflit de génération .
Le fait de ne pas évolué en structure , personne pour encadrer , de faire (trop peu) de rencontre, de témoignages ou peut-etre meme d'écoute, disons le, un manque d'écoute !
car les accidents de la route , tous , les voyons au travers du " J-T " , mais pour les loisirs , pas vraiment de retour d'infos !! sur ce triste comptage .
pas simple de prendre conscience d'un problème de taille , ou que son activité est sans risques , alors songé que l'on ne rentrera pas a l'issue de sa sortie .............
Pour moi , ce Membre est dans le dénie .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé




A force de vouloir vivre dans une société hyper sécuritaire, on va finir par ne plus pratiquer aucun sport à risques.


Conseiller un débutant d'une discipline sur les accessoires de sécurité c'est très bien, mais il faut arrêter de blâmer celui qui a envie de prendre des risques parce que c'est peut être justement son trip.


Un exemple que j'ai déjà donné, celui d'un grimpeur en libre : s'il se protège et s'assure d'une longe, il perd l'essence même de sa discipline.


Je sais qu'à notre époque avoir un tel discourt est politiquement incorrect mais tant pis.

beachbum

#32
Ce qui concerne l'achat de gilet: C'est un choix très personnel et un gilet doit pas se faire sentir. J'aime bien le Palm Kaikoura pour le kmer - excellente forme, poches à gogo ... mais je touche le gilet avec l'intérieur de mon bras (juste au dessus du coude); ce n'est donc pas mon gilet. J'ai donc remplacé mon Artistic Orco Pro après sept années et +/- 500 jours de loyaux services - par un Artistic Orco Expédition ... la coupe me va bien et je le mets facilement car je ne me sens pas "enfermé" dedans. C'est moins chic, les poches sont moins bien placées, mais ... c'est fait pour moi.

Mon épouse porte un gilet Palm. Artistic, Nookie, Yak, Peak ... tous des "prisons" selon elle;  je conseille donc de le tester en magasin et bouger les bras dedans avant de l'acheter. Pour une commande internet, je pense qu'il faut être honnête avec le magasin et dire au téléphone "je veux tester trois modèles: un restera ici et je vous retourne deux". Si tu payes les trois par trois chèques d'avance, le magasin va normalement te faire confiance, encaisser que le chèque pour "ton" gilet et retourner les deux autres après.

Si t'as une jolie buste en forme V, un gilet avec mousse "large" (horizontale) te va probablement bien. Si t'as un V à l'envers (comme moi), la mousse doit mieux être verticale pour que tu le sens "confortable". Si t'es à l'aise dans un Astral V-Tour, tu détestes certainement porter un Peak Adventure (les deux se trouvent côte à côte ici au milieu de la page http://snd-kayak.com/equipements/GILETS-PFD/17 ) - et vice-versa.

PS: c'est probablement une bonne idée de les appeler - ils ont certainement encore du stock qu'ils veulent vendre avant l'hiver et ils m'ont fait une sacre remise pour mon gilet.
information is not knowledge!

Med

Citation de: jcfer le 24 Septembre  2015, 16:53:01
A force de vouloir vivre dans une société hyper sécuritaire, on va finir par ne plus pratiquer aucun sport à risques.
Conseiller un débutant d'une discipline sur les accessoires de sécurité c'est très bien, mais il faut arrêter de blâmer celui qui a envie de prendre des risques parce que c'est peut être justement son trip.
Un exemple que j'ai déjà donné, celui d'un grimpeur en libre : s'il se protège et s'assure d'une longe, il perd l'essence même de sa discipline.
Je sais qu'à notre époque avoir un tel discourt est politiquement incorrect mais tant pis.
Ca n'est pas du politiquement correct, c'est du "arrête de déconner et pense à tes proches".
On a déjà tout dit, chacun fait comme bon lui semble, mais en toute connaissance de cause !...
Carpe Diem

beachbum

information is not knowledge!

Jeffkayak

En parlant de gilet, je viens d'en racheter un autre pour ma chérie, j'ai pris le même que le mien car il est vraiment top le Hiko Stamina, impossible d'être gêné avec et bourré de poches et surtout la poche arrière pour y mettre le camel bag... en plus prix imbattable chez notre ami passion nature.
Abonne toi à ma chaine Youtube

ronan35830

#36
oui je crois en effet que tout a déjà été dit .et que chacun doit adapter ses sorties en fonction de ses compétences de son matériel de sécurité,météo,de son embarcation,remarque en mer si tu n'as pas la sécurité tu passes en engin de plage,


Pour ce qui est de mon cas je navigue en groupe et en solo,se priver du groupe c'est avoir des exigences  beaucoup plus lourdes pour sortir,niveau des vagues ,du temps,du vent,limiter les passages raz cailloux  etc..etc..

YANN42570

#37
Moi je dirai juste, ça va les chevilles pas trop de problèmes pour rentrer dans les chaussures ???   Pour ma part je rejoins ce que pense très certainement (du moins je l'espère) la plus grande partie des pratiquants se trouvant sur ce forum, le jour où tu auras une grosse merde (ce que franchement je ne te souhaite pas du tout) ta longue liste de titres et diplômes risque de ne te servir à rien ou au mieux qu'en partie et l'autre partie sera très certainement liée au port du gilet que je ne peux que te conseiller fortement. Je me permet juste de relater une petite expérience perso qui je l'espère donnera matière à réflexion. Pour avoir vécu en direct chez une copine pourtant diplômée d'un bnssa + afgsu niveau 2 : Kayak en corse juillet 2010 à seulement un peu moins de 150 mètres de la plage par 37 degrés dehors, après deux heures de nav, elle est tombée à l'eau et a fait une belle hydrocution, et bien je peux  vous assurer que si ce jour là elle n'avait pas eu son gilet mis et attaché et de plus des personnes à côté d'elle pour la ramener sur la berge, elle ne serait très certainement plus de ce monde aujourd'hui. Donc attention au choc thermique qui peut arriver de façon (dans son cas) assez violente avec paralysie et là je peux vous assurer que vous aurez beau avoir des diplômes tout le tour du ventre seul votre gilet mis et attaché pas posé derrière ou devant vous sur le bateau, pourra vous donner un espoir supplémentaire en attendant les secours. Si il existe ce gilet ce n'est pas rien !! En tout cas pour ma part, je ne sors depuis plus jamais sans et encore moins en ne l'ayant pas attaché, chose pourtant que je faisais très souvent avant.   

Je dis ça mais après chacun fait ce qu'il veut après tout, tant qu'il ne met pas en danger les gens qui pourraient aller le secourir au cas où...
A bon entendeur
@+  :coucou:

b_42

#38
Citation de: tof 88 le 24 Septembre  2015, 14:24:18
"heuuu...
c'est un peu fort ton histoire de plongeur qui serait mort parcqu'il etaient plusieurs  :roll: (c'est un plongeur qui a tuer l'autre donc !!  en faisant quoi ?? en essayant de l'aider non... ??  donc ce plongezur avait besoin d'assistance, il serait peut mort aussi si il avait ete seul)"

Lac d'Annecy il y a quelques années.  plongeurs, 1 moniteur, 2 niveaux IV. Plongée profonde sur la source -85m. Un niveau IV fait un malaise, le moniteur lui porte secours, l'autre N IV le suit....3 morts!
J'ai souvent plongé avec des individus, dont je suis persuadé qu'ils auraient été absolument incapables de me porter secours!
On plonge à 2? OK! Un moniteur super balaise, un petit N I, frêle et pas super entrainé...le mono fait un malaise, le N I lui porte secours????? Dans vos rêves!
En plongée, je préfère faire confiance à mon matos (vérifié et redondant) et a ma condition physique et mon entrainement...qui m'ont d'ailleurs sauvé la vie 2 ou 3 fois.

Med

Et si on en revenait au sujet du ORU ?
Tu nous donneras tes impressions stp histoire de voir si c'est plus sérieux que ça n'est a l'air ?
Bonne nav'  :good:
Carpe Diem

b_42

Bon, revenons au ORU.... hier, descente de la Loire de Roanne à Balbigny, soit, une bonne trentaine de Km (faite en 5h) classe I avec 30m en classe 2...toujours sans gilet, mais quelques uns ne semblent pas avoir compris: je suis convaincu de son utilité, mais je n'ai pas encore eu le temps (l'argent) de m'en procurer un.
Je pense faire l'Ardèche prochainement, et là, j'en aurai un quoiqu'il arrive!
Toujours pas de jupe non plus....au premier train de vagues: 30l d'eau dans le Bazard!
J'adore ce kayak (bien que n'ayant aucun point de comparaison). Je commence à me faire a sa stabilité (maintenant, j'ai compris cette histoire de stabilité primaire et secondaire).
J'adore son concept. Dés que j'arrive à ouvrir mon dossier photo sur mon p...n d'ordi de m...e, je  (j'essaye) de vous mettre des tofs....un gros sac avec affaires de bivouac d'inter-saison pour quelques jours, répartis dans plusieurs sacs étanches, et une grosse valise (mon kayak)....je peux me déplacer (relativement ) facilement avec 30 Kg TTC de matos.



beachbum

classe II sans gilet, jupe et (j'imagine) sans casque? J'ai mes doutes car la Loire n'est même pas cl I là bas (pour classe I il faut déjà un courant RAPIDE et soutenu avec quelques vaguelettes) ...

Tiens: une rivière cl I avec une petite section I+ / II- à partir de +/- 11:30 (train de vagues à surfer)

! No longer available

Honnêtement: il manque des montagnes ici au nor'ch
information is not knowledge!

b_42

Les 30m, met les en classe II- et ça ira.....


Jicé



Cette vidéo est privée.
Opération impossible