Descente de la rivière d 'Ain

Démarré par Rikou, 03 Novembre 2015, 12:51:20

« précédent - suivant »

Rikou

 :D  Salut à tous. Je me renseigne pour savoir à partir d'où peut-on envisager sérieusement de naviguer sur la rivière d'Ain avec un kmer (Ysak +5 m) ? Je fais une première approche avec Google earth et geoportail. Beaucoup de seuils et de barrages. Ca c'est pas cool.

D'autre part quelques uns ou unes ont-ils ou elles déjà fait du portage pour franchir quelques uns des barrages qui barrent la route ?

Merci pour les infos.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

gergy

Rikou, je ne connais que le tronçon vers Pont d'Ain, trop aval pour toi, je suppose  :lol:
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Rikou

#2
En fait j'ai l'intention de démarrer au plus haut pour aller jusqu'à la confluence avec le Rhône et rentrer tranquillement jusqu'à Givors. Donc cette section là, celle de Pont d'Ain, m'intéresse aussi. Surtout qu'il y à pas mal de barrage entre Pont d'Ain et Neuville et encore plus haut la barrage d'Allement. Ils se franchissent comment ces bêtes là ?


Est-il possible de naviguer à partir de Champagnole, juste en aval ? Je n'en suis qu'aux balbutiement de la préparation et va y avoir de sacrés portages ! Pas Glop !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

gergy

Je connais seulement les 3 retenues entre Pont d'Ain et Neuville, il faut porter / faire glisser sur la pente (en tout cas par basses eaux).
Il y a des glissières mais elles ne devaient pas être praticables.

Quand au barrage de l'Allement, c'est plus sérieux mais il semble y avoir possibilité de portage.


http://fileau.free.fr/france/ain.htm



KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Rikou

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Orca

Difficile la rivière d'Ain!
la partie navigable se situe en fait plutôt en amont du barrage de Vouglans, mais il y a des rapides jusque classe III , ça risque d'être chaud en kayak de mer. Dommage car c'est magnifique!


Ensuite Vouglans est je crois difficilement franchissable (portage), et surtout juste en dessous, il y a la retenue de Saut Mortier qui elle impose un portage jusqu'au lac de Coiselet car la navigation est interdite en aval de la retenue, soit 3 bons km de portage sur route.


De toute façon, si tu prends la portion Vouglans Pont d'Ain, tu as énormément de barrages: Vouglans, Saut Mortier, Coiselet, Cize-Bolozon, l'allement... après je connais pas.


Bref à mon avis pas un super plan sur cette portion.

Rikou

Ca à l'air effectivement très chaud entre le barrage de Vouglans et le barrage de Saut-Mortier. J'ai trouvé l'arrêté qui réglemente la navigation : "navigation interdite à l'aval du barrage de Vouglans, sur une distance de 1000 m et à l'amont du barrage de Saut-Mortier sur 500 m"

Et "La pratique des sports nautiques, notamment du motonautisme et du ski nautique est interdite sur la section de l'Ain visée à l'articler 1er"... soit entre le barrage de Vouglans et le barrage de Saut-Mortier. Je comprends donc que je ne pourrais pas naviguer en kayak sur cette section ! ... bonjour le portage !!!

Voici l'arrêté qui date de juillet 2014
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

Ah oui. J'ai vu que peu après Champagnole il y avait un rapide nommé "Jean Mathieu". Quelqu'un a-t-il des infos, sur sa situation par exemple ?
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Orca

Salut Rikou,


en fait tu peux naviguer sur Saut Mortier en kayak (du moins c'est mon interprétation - je ne fais ni motonautisme ni ski nautique...) je l'ai fait de nombreuses fois), jusqu'aux 500m en amont du barrage. Mais par contre il n'y a pas d'échappatoire à cet endroit, donc dans les faits, tu es obligé de sortir au niveau du pont de Menouille (soit juste en aval de Vouglans)... ce qui signifie bien qu'en effet, tu n'as aucun intérêt à remettre ton kayak à l'eau après le portage de Vouglans, tu ne ferais que 100m avant de ressortir de l'eau, en gros. Je ne sais pas si tu me suis?


Problème suivant: toute navigation est interdite entre l'aval du barrage de Saut-Mortier, jusqu'au pont entre Chancia et Condes, soit à l'arrivée au lac de Coiselet.


Donc il faudrait t'enchainer le portage du barrage de Vouglans jusqu'au lac de Coiselet. Si tu veux vraiment le faire, tu as deux solutions: chariotage sur la route principale, qui est en descente, sinueuse, sur environ 8km (estimé à la louche)...
Sinon il y a un chemin (en bon état), qui peut t'amener du hameau de Vouglans jusqu'à Chancia, et tu remets à l'eau sur Coiselet. tu feras un peu moins de kilomètres, le chemin est chariotable, et tu n'auras pas à éviter les voitures qui roulent vite sur la route principale. Ce chemin est en rive gauche, la route principale est en rive droite. N'hésite pas à me recontacter si tu veux plus d'infos là-dessus, et si tu persistes dans ton projet. je t'aurais bien accompagné (et j'aurais pu t'aider à organiser ton portage...), mais j'ai déménagé et je n'habite plus le coin!


En ce qui concerne le jean Mathieu, c'est un rapide classe 3. Je ne l'ai fait qu'une fois, tu peux facilement le repérer à vue, il y a une grosse pierre au milieu, tu le verras d'assez loin, il est dans un virage à gauche après un plat. Il faut le repérer de la rive gauche, ce qui ne pose pas de problème. Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en kayak de mer, mais c'est vraiment un rapide ponctuel, sur une quinzaine de mètres je dirais. je l'ai fait par eaux assez hautes, et je ne sais pas ce qu'il peut donner par basses eaux.


Il y a un deuxième rapide classe II - III  environ deux kilomètres en aval je dirai.


Ce n'est pas un parcours difficile, mais en kayak de mer je ne sais pas du tout ce que ça peut donner.




Rikou

 :D J'ai repéré le chemin dont tu parles (google earth et geoportail). Effectivement ça fait une trotte mais cela semble être la meilleure solution que de naviguer un chouillat entre le pont de Menouilles, où j'avais initialement l'intention de mettre à l'eau, et un point - encore indéterminé - en amont du barrage de Saut-Mortier.


J'ai également repéré un sentier qui part du bord de l'Ain pour rejoindre le chemin plus haut. Mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Cela mérite peut-être un petit repérage. Cela me permettrait de naviguer un peu entre les deux barrages, sachant que j'irai plus vite sur le Rhône en kayak que sur le chemin en chariot.


Les deux options sont à envisager avec une plus forte probabilité pour l'option "Grand Portage".


En attendant merci pour les infos.

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

J'ai trouvé  (Eureka) l'arrêté (juillet 2014) qui réglemente la navigation entre le barrage de Saut-Mortier et le lac de Coiselet. Effectivement la navigation est interdite entre le pont de la Lantenne et le barrage.


Bon. Je m'oriente de plus en plus vers un portage pittoresque en forê jurassienne on dirait !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Orca

Ben oui je raconte pas que des conneries! ;)


Pour le chemin que tu as pointé sur la carte, je ne le connais pas. Mais à mon avis c'est chaud. Je ne l'ai jamais vu, donc il doit s'agir d'un mini sentier, et il y a beaucoup de chemins, même sur la dernière IGN, qui ont disparu car peu empruntés, pas entretenus. Je n'ai jamais vu ce chemin depuis l'eau, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y est pas! en tout cas repérage indispensable, et si tu ne peux pas le faire, je serais toi je ne le tenterais pas et je sortirais au pont de Menouille, tu ne perds que 400m de navigation environ, et tu t'évites un portage scabreux (ça, il le sera forcément!).


Pour la remise à l'eau à Chancia, sur Coiselet, deux options:
- la plage (il y a un resto bar qui pourrait être ouvert, au cas où...). Elle sera à 100m sur ta droite en arrivant à la route principale qui traverse le village.
- le quai du chemin de la fontaine: tu descends au lac dans le village soit par le chemin raide, étroit et caillouteux, plus court mais difficilement chariotable (1ère à droite en direction du lac sur la place du village);  soit par la route (2ème à droite sur la place, juste après le premier). En longeant la Bienne vers la droite en direction du lac, tu trouveras un quai en herbe (environ 40cm au dessus de l'eau) où tu peux mettre à l'eau.


Rikou

Citation de: Orca le 06 Novembre  2015, 10:32:21
Ben oui je raconte pas que des conneries! ;)


La confiance n'exclut pas le contrôle  :D

Je ne vais pas me casser la tête. Je vais me faire un joli portage par le sentier que tu m'as indiqué. Quant au bar resto j'espère qu'il sera ouvert car après l'effort le réconfort. Encore merci pour toutes ces informations très utiles. :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Orca

Aucun souci Rikou! régale-toi bien, c'est vraiment un coin superbe. Courage pour tous ces portages (au fait, le chemin que je t'ai indiqué n'est pas un sentier mais bien une alternance chemin forestier et parties bitumées).


N'hésite pas si tu as d'autres questions! pour les restos, tu peux aussi en trouver un au pont de Thoirette, au cas où, et il y a une supérette Carrefour à cet endroit également.

Rikou

 :D  Salut la compagnie.

Après une première expérience très enrichissante sur la rivière d'Ain mais prématurément interrompue. Après une pagaie cassée au barrage de Blye, après un pneu crevé et une chambre à air éclatée au port de la Saisse, après un chariot cassé sur le chemin à 2 kilomètres de Chancia, me voici de retour content même si je n'ai pas pu faire la descente complète.

Comme d'hab., quelques photos ICI

Je  n'ai pas pu commencer dès Champagnole car il n'y avait pas assez d'eau. Je suis donc parti un peu après Pont de Naroy, évitant ainsi les rapides "Jean Mathieu". La rivière d'Ain est simplement magnifique, claire, fraîche, courante et pleine de vie.

Le portage au barrage de blye est une formalité. Court, balisé et sans difficulté, même avec le manque d'eau sensible du coté aval pour la mise à l'eau.

Quelques rapides très légers, mais franchissables en kmer. Quelques uns "tape culs" m'ont obligé de sortir du bateau ou de pousser avec les mains sur les graviers.

La sortie à Pont-de-Poitte vers la location de canoes et kayaks est très facile. Un petit portage à travers le village pour aller au port de la Saisse et atteindre la lac de Vouglans qui est tout bonnement MAGNIFIQUE.

Des oiseaux, des poissons et des Chamois. Le top.

Un peu plus "costaude" la sortie au niveau de la plage des plans. C'est là que la navigation sur le lac de Vouglans est interdite, juste avant le barrage. C'est très bien matérialisé avec panneaux et bouées. "Costaude" donc car le lac a baissé d'au moins 15 mètres. Comme à Grangent c'est tout aussi impressionnant.

Le portage qui débute à partir de là est un peu difficile. Mais c'est qu'au début. Avec un bon chariot, plutôt équipé de vraies roues, le portage se fait. Il y a une première partie où sa monte mais le revêtement est en goudron. Après, au plat, revêtement en gravier et terre puis, vers la barrage de Vouglans, en goudron de nouveau. Et à partir de là ça descend jusqu'au village et on ne quittera plus le goudron jusque un peu avant le barrage de Saut-Mortier. Après, le chemin est plus chaotique entre terre, gravier, trous, boue (par endroits)... et plus long. Mais avec un bon chariot à roues (je radote), je garantie que ça passe.

Je me suis régalé malgré tout.

La lac de Vouglans est à faire. Surtout en ce moment où il est très bas. C'est la période qui veut ça. Il fait 35 kilomètres de long mais pour en faire le tour en mode "rase cailloux", je pense qu'il faut au moins deux jours voire trois si on veut le faire à fond. Il y a plein de truc à voir tout autour. C'est vraiment un super coin. Et avec une canne à pêche cela doit être un régal.

L'autre matin j'ai assisté à un véritable ballet de perches. A l'aube elles se nourrissaient de fretins en surface et près du bord. C'était magique. Ca sautait sur toute la surface du lac. Incroyable.

J'ai hâte d'y retourner.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...