Descente de la rivière d 'Ain

Démarré par Rikou, 03 Novembre 2015, 12:51:20

« précédent - suivant »

rake51

Ben dis donc, effectivement, le matos n'a pas supporté!!!! J'adore la photo de ton kayak sur le chariot dépourvu de roues!!!!!


En tout cas, toujours aussi beaux tes clichés. Ca donne envie de ce lancer dans l'aventure!!!


Impressionnant le niveau de l'eau!!!! Pas trop frustrant pour la navigation?

Rikou

Le lac de Vouglans est un super site de navigation en kayak. Et même s'il a considérablement baissé, il y a encore une bonne marge de manoeuvre. Un autre endroit magnifique à signaler, c'est la portion avant d'arriver au barrage de Blye. Là encore beaucoup de vasières, des roselières et des zones avec énormément d'oiseaux dont des fuligules, des canards des aigrettes, des hérons, des harles, des oies, des martins pêcheurs...


Un magnifique endroit où tu peux évoluer tout doucement, en silence.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

YANN42570

Comment ne pas aimer le kayak... Super récit et magnifiques photos.  :bravo: :bravo:

Tom2

Sympa comme balade. Ca m'a donné envie d'aller visiter le lac de Vouglans.
Merci de partager ça avec nous Rikou.



gergy

Merci pour ce superbe reportage. Même si tu as eu une belle météo, ça commence à cailler la nuit, t'as quoi comme duvet (au bord de l'eau j'ai froid en été dans mon duvet synthétique 10-15 deg C) ?
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

Rikou

 :D J'ai le Warm'n light 800 de chez Lafuma. (type sarcophage) C'est un sac de couchage léger et compact. Il ne prends pas trop de place dans le kayak. Cela fait longtemps que je l'ai. je l'ai utilisé sous tarp, en hamac et à la belle étoile l'été. Sous tente, quand il fait froid, je dors avec des sous-vêtements, des chaussettes et le bonnet.


Pour la nuit passée sur "mon" banc j'avais caleçon long + tricot manches longues, pantalon randonnée léger, veste polaire, pantalon ski, bonnet, chaussettes + "sur-chaussettes".


Pour pallier au courant d'air j'ai un matelas Prolite + Large de chez Therm-a-Rest.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Gervais29

Citation de: Rikou le 13 Novembre  2015, 08:07:48
. Sous tente, quand il fait froid, je dors avec des sous-vêtements, des chaussettes et le bonnet.



Merci pour ton CR et les belles photos illustrées. T'as pas trop de condensation à cette époque sous la tente (Ferrino je crois).

Rikou

Citation de: Gervais29 le 13 Novembre  2015, 09:01:53
Citation de: Rikou le 13 Novembre  2015, 08:07:48
. Sous tente, quand il fait froid, je dors avec des sous-vêtements, des chaussettes et le bonnet.



Merci pour ton CR et les belles photos illustrées. T'as pas trop de condensation à cette époque sous la tente (Ferrino je crois).


Tu es un fin observateur. La tente que j'utilise est la Nemesis 1 de chez Ferrino effectivement. En Nouvelle-Calédonie j'avais la Lightent 1. Très compact, légère. Juste la place pour mon gabarit (1,81) mais pas assez d'espace pour se mettre assis. Pas d'espace du tout d'ailleurs. Problème résolu avec la Nemesis 1 puisque j'ai largement de la place pour me mettre assis.

Mais ce n'est pas le propos ! Concernant la condensation, je n'ai pas eu à me plaindre de ce phénomène. Que cela soit en bord de Loire ou sur la dernière rando. Il y a toujours cette satanée rosée matinale à l'extérieur mais pour l'instant rien n'a transpiré à l'intérieur.

C'est un tente très simple et rapidement mise en place. Comme la Lightent 1. Et le système de tension de la tente intérieure et du double toit est d'une simple efficacité.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

gergy

Chouette rencontre, les chamois  :good: . Vouglans semble être propice à ce genre de rencontres ... https://vimeo.com/144786298

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

buddy25

Citation de: Rikou le 03 Novembre  2015, 19:13:53
En fait j'ai l'intention de démarrer au plus haut pour aller jusqu'à la confluence avec le Rhône et rentrer tranquillement jusqu'à Givors. Donc cette section là, celle de Pont d'Ain, m'intéresse aussi. Surtout qu'il y à pas mal de barrage entre Pont d'Ain et Neuville et encore plus haut la barrage d'Allement. Ils se franchissent comment ces bêtes là ?


Est-il possible de naviguer à partir de Champagnole, juste en aval ? Je n'en suis qu'aux balbutiement de la préparation et va y avoir de sacrés portages ! Pas Glop !


Au niveau de Champagnole, la traversée de la commune est impossible et dangereuse. Il est possible de descendre seulement à partir du camping de Champagnole. Pour ma part, j'ai testé depuis Crotenay avec des accès possibles au Sud de ce Village, jusqu'au pont de Chatillon (en dessous du lac de Chalain) ... très joli et encaissé.

Rikou

 :D  Salut Buddy
Si c'est ce camping que tu évoques, c'est de là que je voulais partir. Mais je vais certainement remettre ça en fin d'année. Cette fois-ci, j'aurai un charriot digne de ce nom  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

#26
Et merci pour le transfert dans la bonne rubrique. Je viens de m'en rendre compte. :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

Citation de: Rikou le 11 Novembre  2015, 22:07:30
Un autre endroit magnifique à signaler, c'est la portion avant d'arriver au barrage de Blye. Là encore beaucoup de vasières, des roselières et des zones avec énormément d'oiseaux dont des fuligules, des canards des aigrettes, des hérons, des harles, des oies, des martins pêcheurs...

Un magnifique endroit où tu peux évoluer tout doucement, en silence.

Salut Rikou
Content de voir que ce coin t'a plu, c'est un de mes préférés sur l'Ain!
J'avais fait des photos là-bas en automne (novembre 2011) http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2124.0.html
et j'y retourne de temps à autres.

J'aimerais revenir sur ta tentative de descente de l'Ain (j'y songe...) et faire le tour des points à problèmes, car après le long portage de Vouglans il y a encore quelques barrages  :( . Avais-tu repéré des solutions pour les franchir? Quelqu'un les connait-il?

(je fais la liste dans un message suivant)
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#28
Voilà, je récapitule. Cela pourra peut-être aider celles et ceux qui voudraient faire cette belle balade de Pont du Navoy à Lyon, environ 190km sans difficultés, mis à part les franchissements de barrages.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à compléter les points que je ne sais pas (en rouge).

- 1  De Pont du Navoy au barrage de Blye, 18km de descente; au barrage de Blye, portage facile (200m), bien repéré en rive gauche.

- 2  De Blye à Pont de Poitte, 6km de descente; sortir en rive droite en arrivant à Pont de Poitte, traverser le village et remettre à l'eau à la rampe du port de la Saisse (portage 1,2km)

- 3  De Pont de Poitte au barrage de Vouglans, 35km sans courant. Sortir en rive gauche à la plage des Plans. Puis portage REDOUTABLE de 8 km jusqu'à Chancia par le chemin repéré par Rikou, qui a dézingué son chariot... Je vais tâcher d'aller repérer ce chemin que je ne connais pas car il y existe peut-être une solution pour abréger ce portage en remettant à l'eau bien avant Chancia (à voir...)

- 4  De Chancia au barrage de Coiselet, 7km sans courant. Sortir en rive droite (rampe), traverser le barrage sur la route puis remettre à l'eau un peu plus loin en rive gauche par un petit chemin qui descend depuis la route (portage 800m)

- 5  Du barrage de Coiselet au barrage de Cize Bolozon, 16km avec peu de courant
Franchissement du barrage de Cize, je ne sais pas! Pas vu de rampe de débarquement...

- 6  Du barrage de Cize au barrage d'Allement, 16km avec peu de courant
Franchissement du barrage de d'Allement, je ne sais pas! Pas vu de rampe de débarquement...

- 7  Du barrage d'Allement à Pont d'Ain, 13km
Quatre seuils/barrages à franchir sur ce tronçon, aucune idée de ce qui est aménagé pour les canoé/kayak!

- 8  De Pont d'Ain à la confluence du Rhône, 40km de descente sans difficulté

- 9  De la confluence Ain / Rhône au centre de Lyon, 35km
Quel est le meilleur itinéraire sur le Rhône à l'entrée de Lyon?

:voyons:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

En relisant le début de ce post, je m'aperçois que Gergy avait donné des éléments de réponses sur mes questions 6 et 7.

Citation de: gergy le 03 Novembre  2015, 22:08:40
Je connais seulement les 3 retenues entre Pont d'Ain et Neuville, il faut porter / faire glisser sur la pente (en tout cas par basses eaux).
Il y a des glissières mais elles ne devaient pas être praticables.

Quand au barrage de l'Allement, c'est plus sérieux mais il semble y avoir possibilité de portage.


http://fileau.free.fr/france/ain.htm

Le site "rivières de France" ci-dessus indique:
"Si l'on démarre sur la retenue de l'Allement en amont de Poncin, un portage de 400 m par sur la route sera nécessaire.
Entre Poncin et Pont-d'Ain, trois retenues coupent le lit de la rivière. Les deux premières sont équipées de glissière. La troisième également mais celle-ci est dangereuse. A éviter absolument par un portage en rive droite."

Mais ce n'est tout de même pas très précis...  :(
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/