Descente de la rivière d 'Ain

Démarré par Rikou, 03 Novembre 2015, 12:51:20

« précédent - suivant »

Rikou

Citation de: ours le 14 Septembre  2016, 17:52:38

...
- 3  De Pont de Poitte au barrage de Vouglans, 35km sans courant. Sortir en rive gauche à la plage des Plans. Puis portage REDOUTABLE de 8 km jusqu'à Chancia par le chemin repéré par Rikou, qui a dézingué son chariot... Je vais tâcher d'aller repérer ce chemin que je ne connais pas car il y existe peut-être une solution pour abréger ce portage en remettant à l'eau bien avant Chancia (à voir...)

...



:D Salut Ours. Ca fait plaisir de te lire à nouveau.

Entre la barrage de Vouglans et Chancia il y a le barrage de Saut-Mortier et sa centrale hydroélectrique. En aval se trouve la pont de Lantenne à partir duquel la navigation est interdite, jusqu'au barrage de Saut-Mortier (arrêté n° 2014 212-0004 du 31/07/2014).

De plus la navigation est également interdite en amont du barrage de Saut-Mortier sur 500 m et en aval du barrage de Vouglans, sur 1 000 mètres. (arrêté n°2014 212-0007 du 31/07/2014.

Ce qui réduit considérablement les possibilités de naviguer sur cette portion très encaissée du Rhône.

Je n'ai pas repéré visuellement sur place le franchissement des autres barrages situés en aval. Je sais que la navigation est interdite 300 mètres en amont du barrage du Coiselet.

On pourra trouver sur internet les différents arrêtés n° 2014 212-0007, 2014 212-0005 et 2014 212 0004 qui réglementent la navigation sur ce secteur.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

Citation de: Rikou le 15 Septembre  2016, 16:15:33
Entre la barrage de Vouglans et Chancia il y a le barrage de Saut-Mortier et sa centrale hydroélectrique. En aval se trouve la pont de Lantenne à partir duquel la navigation est interdite, jusqu'au barrage de Saut-Mortier (arrêté n° 2014 212-0004 du 31/07/2014).

De plus la navigation est également interdite en amont du barrage de Saut-Mortier sur 500 m et en aval du barrage de Vouglans, sur 1 000 mètres. (arrêté n°2014 212-0007 du 31/07/2014.

Ce qui réduit considérablement les possibilités de naviguer sur cette portion très encaissée du Rhône.

Oui oui, je connais bien ce coin là, et je confirme tout ce que tu as écrit (ainsi que les indications d'Orca). Mais j'ai tout de même une petite idée que je te dirai quand elle sera plus précise. Elle ne vaut peut-être rien...
En tous les cas, l'état de ton chariot à la fin de ce portage fait de la peine à voir!  :'( Je pense que si le cadre a lâché, c'est parce que tu n'avais plus de pneus.

Et pour mes autres questions, tu as des réponses? Tu savais, en te lançant, comment tu allais franchir les barrages de Cize ou d'Allement?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Short town

Bonjour à tous,
Je relance la discussion sur la descente de la rivière Ain.
On va la descendre dans le cadre d'un gros trip vélo + canoë en mai 2021 :
www.canovelo.com

Parcours : Pont de Poite au Rhône (et ensuite on enchaîne).

Je suis au courant des arrêtés concernant les grands barrages.
Je cherche des informations très précises sur les portages : sont-ils possibles ? Par où passer ? Conseils très pratiques de connaisseurs.

Quelqu'un aurait-il enchaîné ce parcours Vouglans (Pont de Poite) / Rhône ?

Pour la partie basse, pas besoin d'infos, merci !

Paul Villecourt
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

ours

#33
Salut
Belle idée cette descente, mais quelques difficultés en perspective. La solution combinant  VTT+ Canoe est peut-être la bonne, à voir  :D

Prends bien le temps de lire les indications données ci-dessus et en particulier le CR de Rikou.

En partant de la liste ci-dessous, je vais essayer de rassembler ce que je connais....


Citation de: ours le 14 Septembre  2016, 17:52:38Voilà, je récapitule. Cela pourra peut-être aider celles et ceux qui voudraient faire cette belle balade de Pont du Navoy à Lyon, environ 190km sans difficultés, mis à part les franchissements de barrages.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à compléter les points que je ne sais pas (en rouge).

- 1  De Pont du Navoy au barrage de Blye, 18km de descente; au barrage de Blye, portage facile (200m), bien repéré en rive gauche.

- 2  De Blye à Pont de Poitte, 6km de descente; sortir en rive droite en arrivant à Pont de Poitte, traverser le village et remettre à l'eau à la rampe du port de la Saisse (portage 1,2km)

- 3  De Pont de Poitte au barrage de Vouglans, 35km sans courant. Sortir en rive gauche à la plage des Plans. Puis portage REDOUTABLE de 8 km jusqu'à Chancia par le chemin repéré par Rikou, qui a dézingué son chariot... Je vais tâcher d'aller repérer ce chemin que je ne connais pas car il y existe peut-être une solution pour abréger ce portage en remettant à l'eau bien avant Chancia (à voir...)

- 4  De Chancia au barrage de Coiselet, 7km sans courant. Sortir en rive droite (rampe), traverser le barrage sur la route puis remettre à l'eau un peu plus loin en rive gauche par un petit chemin qui descend depuis la route (portage 800m)

- 5  Du barrage de Coiselet au barrage de Cize Bolozon, 16km avec peu de courant
Franchissement du barrage de Cize, je ne sais pas! Pas vu de rampe de débarquement...

- 6  Du barrage de Cize au barrage d'Allement, 16km avec peu de courant
Franchissement du barrage de d'Allement, je ne sais pas! Pas vu de rampe de débarquement...

- 7  Du barrage d'Allement à Pont d'Ain, 13km
Quatre seuils/barrages à franchir sur ce tronçon, aucune idée de ce qui est aménagé pour les canoé/kayak!

- 8  De Pont d'Ain à la confluence du Rhône, 40km de descente sans difficulté

- 9  De la confluence Ain / Rhône au centre de Lyon, 35km
Quel est le meilleur itinéraire sur le Rhône à l'entrée de Lyon?

:voyons:

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

A mon avis, il vaut mieux partir de Pont du Navoy, un peu plus haut que Pont de Poitte, car ce tronçon est un des plus beaux de la rivière d'Ain. Plein d'oiseaux en arrivant sur Blye...

- carte 1 : la mise à l'eau peut se faire sous le pont à l'emplacement marqué "canoe", mais il y a un barrage 100m plus bas donc autant faire la mise à l'eau sous ce barrage (belle vis d'Archimède). Possibilité d'entrer dans le camping pour s'approcher (en demandant au patron évidemment) et de laisser un véhicule sur le parking à l'extérieur du camping.

- carte 2 : le barrage de Blye se franchit facilement en rive gauche. Portage de 200m environ. Le débarquement peut être un peu dégueulasse, la dernière fois que je l'ai fait, mais c'était en fin d'été après la canicule, la vase était d'une puanteur immonde!  :'( La mise à l'eau sous le barrage peut être un peu compliquée si le niveau d'eau est bas.


- carte 3 : à Pont de Poitte, débarquer en rive droite. Après la location de kayak il y a une rampe sous le batiment des pompiers. Suivre ensuite la route qui travers le village jusqu'au port de la Saisse. Grande rampe de mise à l'eau.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#35
Ensuite, 35 km sur le lac de Vouglans.... Jusqu'au barrage qui constitue le principal obstacle de cette descente : 8 km de portage.

Carte 4 : débarquement à la plage des Plans

Carte 5: suivre le GR9 jusqu'au village de Vouglans.  La première partie du chemin est difficile, pentue et assez défoncée. Ensuite ça va.  Inutile de remettre à l'eau au pont de Vouglans, le tronçon jusqu'à Saut Mortier est très joli et sauvage, mais c'est un cul de sac entre des falaises, aucune sortie....

Carte 6 : suivre ensuite le chemin jusqu'à Chancia (Mais je n'ai pas testé le dernier tronçon, la descente) . La remise à l'eau se fait sans difficulté sur une belle plage, à l'endroit marqué P (arking)

Carte 7 : C'est pour moi une possibilité de raccourci. Je la donne à titre indicatif car je l'ai testée à pied mais pas avec un kayak à trimballer. Il faut bien la vérifier avant de se lancer dans la descente qui est raide par endroits, mais à deux costauds, équipés de cordes, ce doit être jouable. Au dessus du barrage de Saut Mortier, un sentier descend sur la droite et mène sous le barrage. La berge gravillonnée à cet endroit permet une remise à l'eau. Mais attention, cette zone est en principe interdite  :nosad: à la navigation jusqu'au lac de Coiselet à cause des lachers d'eau du barrage. Je l'ai parcourue de nombreuses fois sans problème, c'est un très beau coin....
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#36
Ensuite, quelques kilomètres sur le lac de Coiselet.

- Carte 8 : le barrage se franchit facilement en débarquant en rive droite, en traversant puis en embarquant en rive gauche sous le barrage.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

#37
Ensuite, descente sans souci jusqu'au barrage de Cize Bolozon . Ne pas louper le lac de Conflans un peu après Thoirette, belle roselière avec plein d'oiseaux et de carpes géantes. Remonter un bout de la Valouse.

- Carte 9 : Portage de 1400m. Débarquer en rive droite 900m avant le barrage, suivre le sentier, traverser les habitations du barrage puis descendre jusqu'à Fontaine noire.
- Photo du point de débarquement
- Photo du sentier
- Point de remise à l'eau
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Ensuite il reste le barrage d'Allement  : j'y suis allé en reconnaissance, mais je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait faire pour le franchir. Je crains qu'il y ait un bon bout de route... :voyons:

Et puis les seuils de Neuville sur Ain que je n'ai pas expérimentés.
Sur cette zone je n'ai que les indications de Gergy au début de ce fil :
CitationJe connais seulement les 3 retenues entre Pont d'Ain et Neuville, il faut porter / faire glisser sur la pente (en tout cas par basses eaux).
Il y a des glissières mais elles ne devaient pas être praticables.

Quand au barrage de l'Allement, c'est plus sérieux mais il semble y avoir possibilité de portage.


http://fileau.free.fr/france/ain.htm

CitationSi l'on démarre sur la retenue de l'Allement en amont de Poncin, un portage de 400 m par sur la route sera nécessaire.
Entre Poncin et Pont-d'Ain, trois retenues coupent le lit de la rivière. Les deux premières sont équipées de glissière. La troisième également mais celle-ci est dangereuse. A éviter absolument par un portage en rive droite.
Ensuite ça roule jusqu'à Lyon ! :good:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Short town

Merci "Ours" pour toutes ces infos !C'est très sympa de ta part.Je vais avoir d'autres infos d'un local, Laurent Ardito (qui connait le parcours par coeur) et je ne manquerai pas de vous partager les infos.Merci encore !Paul
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

benppp

#40
Pour compléter la section Barrage de l'Allemant à Pont d'Ain:Pour l'embarquement rive gauche, je n'ai pas trouvé mieux pour embarquer rive gauche que sortir de la D91 vers la Saulaie (voir carte). Il est peut-être possible de faire mieux sur la rive droite... A tester.
Il y a ensuite 3 barrages à franchir. Il est possible de prendre les toboggans en saison de location, ils seront certainement dégagés(méfiance). Hors saison, double méfiance. Ça passait juste sous un arbre dans le toboggan d'Oussiat en octobre dernier...

       
  • Toboggan de Neuville: à Gauche
  • Toboggan Oussiat: à Gauche
  • Barrage pont d'ain: Désecalader le barrage à droite
Certains sont passés par les toboggans à 180 m3/s mais c'est plus très raisonnable...Pour vous faire une idée, regardez la vidéo du loueur:https://www.youtube.com/watch?v=1CE1SmIh4mY
De son coté, Yannick Vericel sur http://www.lyonurbankayak.com/les-itineraires/l-ain-poncin-a-pont-d-ain/
recommande le passage toujours à gauche sans prendre les toboggans (avec débarquement-embarquement rive gauche). Praticable jusque 200 m3/s et avec reconnaissance...
A noter: Il n'y a pas de courant entre les barrages.

ours

Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

benppp

J'ai trouvé l'arrêté pour le barrage de l'Allement (et les autres sur les départements de l'ain):Navigation interdite à 300m en aval de celui-ci.

La méthode de passage du barrage de l'Allement reste à trouver...

@Short town = Paul Villecourt j'avais aussi pour projet de faire un chariot pour canoé pour vélo comme pour votre canovelo (j'avais vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=MeIEBP-jMmc).
Pour l'instant, je n'ai fait qu'une traverse en bois sur roues 16 pouces encastrée sur tôle inox pliée initialement pour faire rapidement un chariot embarquable compact.
Ce chariot roule tellement bien que je compte bien faire un châssis aluminium soudé (je suis outillé pour) attelable au vélo.
Voir les photos en dessous.
Questions:

       
  • La structure retenue ne semble pas correspondre à celle des plans visibles sur le site www.canovelo.com : j'ai l'impression qu'on a une structure en T, c'est bien ça?
  • Quelle section de barre alu a été choisie pour avoir la bonne rigidité?
  • Quelle longueur de barre couper pour entrer dans le canoé et comment raccorder les sections?
  • Le plateau bois central est-il pour éviter l'enfoncement du canoé en charge?
  • La Reacha XL visible sur votre site ici semble moins bien que votre proto DIY (charge, timon sur roue, poids du chariot,non hyper adaptée au modèle de canoe)?
Si réponse il y a , ce sera peut-être utile de créer un nouveau sujet ou de migrer sur les commentaires de la page remorque du site canovelo (semble moins approprié car pas de photo possible).





benppp

Voila, j'ai crée un nouveau sujet ici sur le canoé à vélo:https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=15419.msg168739
Pour ne plus polluer le sujet le sujet descente de la rivière d'Ain.
On peut donc reprendre le dernier point manquant=point 6 de Ours: comment passer le barrage de l'Allement.
Le point 9 de Ours est sur le Rhône. C''est intéressant d'y répondre aussi (il existe peut-être aussi la réponse sur un sujet Rhone).