Comparatif vitesse

Démarré par cycy74, 15 Novembre 2015, 06:44:34

« précédent - suivant »

yves76

Tout a fait d'accord avec toi Dejah , il faut comparer 2 kayaks de meme stabilite et correspondant a un meme niveau technique .
C'est pour ca  que repondre dans l'absolu a la question du post n'est pas possible ,il faut pouvoir comparer plusieurs kayaks correspondant au meme niveau technique.
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

dejah

Citation de: yves76 le 25 Novembre  2015, 19:10:01C'est pour ca  que repondre dans l'absolu a la question du post n'est pas possible ,il faut pouvoir comparer plusieurs kayaks correspondant au meme niveau technique.

Bien au contraire, la question est non seulement possible, mais parfaitement justifiée ! :jap:

Il faut se détacher un moment de la technicité du pagayeur et évoquer un "potentiel" pour une carène donnée. Moi-même je ne tiens pas sur un surfski de 46cm de large, pourtant je sais qu'il est intrinsèquement plus rapide que mon petit Ackua. Et si un jour je maitrisais cet équilibre, je sais que j'aurais accès à ce potentiel. Mais l'exemple du surfski de compet' reste un cas extrême, dans les KM de stabilité moyenne, il existe quantité de modèles, certains plus rapides que d'autres, et c'est un paramètre qu'il est toujours intéressant de connaitre, autrement que par le ressenti des utilisateurs.

A ce sujet j'ai enfin retrouvé le lien sur ce fameux tableau issu de feu le magazine Sea Kayaker à l'aide d'un logiciel qui a analysé 115 carènes de KM sur 15 années de tests. Toutes les caractéristiques du bateau sont prises en compte ainsi qu'une charge équivalente au poids d'un kayakiste moyen avec tout son équipement. Le principe du test est de mesurer pour 6 vitesses de 2 à 6 noeuds (3,7 km/h à 11,1 km/h) la résistance de la carène. Le résultat se fait en kg pour chacune de ces vitesses (aucun KG ni surfskis dans ce comparatif).

http://www.kanu.de/nuke/downloads/Resistance.pdf

On constate très logiquement que jusqu'à 3 nds (5,5 km/h) les différences entre tous les KM sont minimes, ce qui signifie que l'effort fourni pour les mener à cette vitesse montre des différences négligeables. A partir de 4 nds (7,4 km/h), les écarts se creusent, notamment entre bateaux courts/larges et longs/étroits, puis se marquent exponentiellement au-dessus.

Dommage que ce type de tests ne soient plus entrepris, mais il est vrai que cela peut jouer en défaveur de certains modèles, il est tellement plus facile d'écrire sur une brochure "bateau très stable et très rapide"... :p

SO ~ FB

treb-ch

#47
J'exhume ce vieux post car même si se déplacer en kayak est l'éloge d'une certaine forme de lenteur, il est important et même fondamental de connaître la vitesse que l'on peut maintenir sur une certaine durée afin de pouvoir bien planifier sa randonnée/balade.Surestimer sa vitesse moyenne peut conduire à minimiser le temps nécessaire pour la randonnée et à se mettre en situation délicate, genre retour sous stress à la nuit tombante ou à être encore à l'eau à l'arrivée d'un orage pourtant annoncé.Disons pour le moment que paradoxalement pour des balades courtes où j'utilise mon petit RTM Makao, j'arrive à tenir du 5 km/h sur 2 heures.Potentiellement, je devrais pouvoir aller plus vite avec mon RTM Tempo, mais dans les faits il en va différemment comme je fais des balades plus grandes avec le Tempo. Ainsi dernièrement sur le lac de Thoune, j'ai mis 5 heures pour faire 20 km, sans vent contraire ou favorable et sur un lac calme. Bon en déduisant environ 1 heure de pause pour faire 3 petits arrêts avec sortie partielle du kayak et manger un sandwich, cela fait plutôt 4 heures pour 20 km, mais en pagayant sans se mettre du tout dans le rouge et en s'arrêtant régulièrement pour faire des photos. On serait donc là aussi à 5 km/h mais comme vitesse de croisière sur une durée bien plus longue. Ma moyenne était logiquement encore plus faible lors de ma dernière randonnée de 31 km sur le lac de Brienz, où j'ai mis 9 heures pour faire cette distance avec 5 petites pauses avec le kayak tiré sur la grève. Même si l'on déduisait 1h30 pour mes pauses, cela ne fait qu'une moyenne de 4.1 km/h, mais il fallait là tenir la distance, admirer le paysage, prendre les photos et de plus les 8 derniers km furent contre un vent et des vagues contraires. Je dirais donc qu'avec le Tempo ma vitesse moyenne sur 2 heures avec un lac calme et sans vent contraire doit attendre 6 à 7 km/h, mais que la moyenne va tomber à 5 voire même 4 km/h si la randonnée dépasse une vingtaine de km.A part cela cela reste même ainsi de la promenade tranquille, j'avançais à peu de chose près à la vitesse des marcheurs alors que les cyclistes, quand la route longeait le bord du lac, me laissaient évidemment sur place, même papy Museau et la tante Ursule (d'autant plus qu'il y a de plus en plus de vélos électriques).

Romarin 06

Bonjour,


Moralité ?
Il faut passer au kayak électrique :dents: .
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Jicé

Citation de: Romarin 06 le 15 Août  2019, 07:56:55
Bonjour,

Moralité ?
Il faut passer au kayak électrique :dents: .

Je viens de créer un nouveau sujet et j'ai déplacé les messages te répondant : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13267.0.html

Pacificateur

Je viens de relire le post depuis son début, cela est très intéressant. et je me demande si certains Kg, ne sont pas aujourd'hui, avec fond et retour en drop stich... un ton au dessus, si profile profitable ?

Il y a quelques temps, nous avions eu, une discussion sur des kayaks avec foils. je me trompe ou il ni a plus d'intérêt et donc d'avenir en la matière ?

Tel le vélo couché, il me semble que le kayak à pédales, reste une bonne alternative, à la vitesse/fatigue. autre débat...

je le vois bien avec des plongeurs fatigués, mais ayant encore des jambes et pas de prise de vent dans les pales.On en parle peu, mais il y a aussi la bonne posture: de l'appui du plat du pied au relevé des genoux et leurs sorties en extérieur, plus angle du dos. chercher l'eau en hi angle au plus proche de la carène,  et "à tirer l'eau".
car beaucoup en Kg, ont des jambes souvent à plat, voir tendues...


Perso, je retiens: Choix du produit retenu/ possibilité du kayakiste/ sa technique/ condition météo. et au départ de tout cela, choix liés à un programme, comme on aime à le dire ici.
Des que l'on sortira du programme de son kayak, se sera toujours une autre histoire: détermination et ambitions...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

treb-ch

Mazette des kayaks à foils ? En plus cela semble fonctionner ces engins :

https://www.youtube.com/watch?v=bQRtgEIs--k   
https://www.youtube.com/watch?v=OGyEj8iKsRY   
https://www.youtube.com/watch?v=OuvtFX_iikc
Bon cela doit être une sorte de surfski mais encore beaucoup plus pointu à piloter. Et faut sûrement un super athlète de 25 ans pour réussir à sortir la coque de l'eau.

Pacificateur

#52
Oui, mais quel intérêt ? cela séduit d'avantage, pour le wind surf et autre aile...
Il y a aussi sur des surf-ski... mais la, se sont des K1 c.e.l (course en ligne).
Je me questionne aussi concernant la portance, sur l'eau à l'endroit du gars, sur les quelques cm2 de ses fesses. car il s'agit quand même de finitions Olympiques de K1 cel ( course en ligne) à moins de 10kgs, pour un 17pieds (5.20m)... donc fragile.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

Citation de: Pacificateur le 17 Août  2019, 11:01:40
Oui, mais quel intérêt ?


Je pense que c'est pour le plaisir de la recherche, du bricolage et des essais, juste pour le fun.

treb-ch

Citation de: Pacificateur le 17 Août  2019, 11:01:40
Oui, mais quel intérêt ? cela séduit d'avantage, pour le wind surf et autre aile...
Il y a aussi sur des surf-ski... mais la, se sont des K1 c.e.l (course en ligne).
Je me questionne aussi concernant la portance, sur l'eau à l'endroit du gars, sur les quelques cm2 de ses fesses. car il s'agit quand même de finitions Olympiques de K1 cel ( course en ligne) à moins de 10kgs, pour un 17pieds (5.20m)... donc fragile.
Ouais on voit là des vidéos où le concept a fonctionné. On ne voit pas les probables fois ou le surfski à foils s'est cassé en deux, a chaviré ou s'est planté le nez dans le plan d'eau  :D

Pacificateur

Tout à fait d'accord, avec vous deux.
Vrai jcfer: que le bricolage est souvent, toujours fun et amusant; j'envie ceux qui dorme sur leurs kayaks avec des flotteurs et un filet en travers :no: .
vrai treb-ch: mieux encore aussi: le partage de ses erreurs.

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

croiss

Bonjour,
Je déterre ce post que je viens de découvrir et que je trouve très intéressant
J aurai une question concernant l influence du type de bateau, on a parlé de la largeur, la longueur, la carène, mais quelle est l influence du poids?
Est ce que 5cm de moins en largeur influe plus sur la vitesse que 10kg de moins?
Baba

croiss

Je me demandais aussi si l étrave avait son influence, sur un KM elle est plutôt aplatie (je sais pas si c'est comme ça qu on dit  :/ ) et sur un surfski elle est plutôt droite (comme sur les EPIC) ça a une influence sur la vitesse ou c est une histoire de vague et de mer? (Je suis d ailleurs étonné que les KM soient aussi bananés alors que les surfski sont très plats alors qu ils sont tous 2 destinés à la mer et aux vagues...  :hem )
Baba

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

ansoku

Bonjour,


Pour alimenter le sujet, voici la mesure faite au GPS sur le canal du midi de ma progression sur une distance de 150 km entre Castelnaudary et Port la Nouvelle (11). Je suis un kayakiste occasionnel.
5 jours avec un Decathlon Strenfit X500 chargé pour permettre l'autonomie initialement prévue sur 8 jours. Finalement J'ai avancé bien plus vite qu'espéré et ce n'est pas le courant  :W
L'obstacle des écluses s'est fait bien plus facilement que prévu.


Ce qui a donné sur l'ensemble du parcours :
Vitesse moyenne de déplacement de 5km/h
Temps déplacement de 29H40


Les données sont extraites du logiciel Basecamp fournit gratuitement par Garmin. Les données ayant servie pour la mesure ont été réalisé avec la montre Fenix 3 (Garmin)


Plus d'info dans les différents articles qui traitent de cette randonnée mais aussi de l'écosystème Garmin => www.pchene.wordpress.com