Open Canoe Festival 2016

Démarré par Short town, 08 Décembre 2015, 09:39:01

« précédent - suivant »

Short town

L'Open Canoe Festival 2016, c'est à l'Ascension : 5 au 8 Mai

L'OCF revient en 2016 pour une 7ème édition.
Attention : exceptionnellement cette année, l'OCF ne se déroulera pas à Pâques mais au weekend de l'Ascension : du 5 au 8 Mai 2016.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore (quoi ! vous ne connaissez pas l'OCF !!!), ce Festival est le plus grand rassemblement européen du canoë de randonnée ("open canoe" en Anglais).

Ca se passe sur la Drôme (Mirabel et Blacons), une magnifique vallée située entre Lyon et Avignon, à 30 minutes de l'autoroute A7, entre Vercors et Provence.

550 participants chaque année (nombre de places limité), 12 pays d'Europe, 30 ateliers dispensés en 3 langues, 3 jours, 15 instructeurs, autant d'exposants, 100 Kg de ravioles, 7500 € de lots à gagner, 120 litres de Clairette de Die, une cinquantaine de bénévoles aux petits soins pour les participants et 30 km de rivière aux couleurs étonnantes.

Un concept unique pour les amoureux de l'itinérance douce en rivière, du débutant à l'expert.

Le journal télévisé de France 3 a très bien résumé la chose : c'est le grand rassemblement du canoë camping :

https://vimeo.com/125384291

La vidéo officielle 2015 finira de vous donner envie :

https://vimeo.com/125444232

Le site web officiel avec un maximum d'infos, de photos et de vidéos :
http://www.opencanoefestival.com

La page FaceBook (Likez pour rester informé) :
https://www.facebook.com/OpenCanoeFestival/

L'OCF est un événement à part sur la planète Canoë : rejoignez-nous !
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

NATH 78


Short town

Un paquet de nouveautés / News sur le site de l'OCF :

- de nouveaux instructeurs,
- de nouveaux ateliers,
- de nouveaux partenaires,
- et la possibilité de louer un vrai canoë !
Attention, quantités limitées...

http://www.opencanoefestival.com/fr/news.html
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

51tobec

On y va cette année !!
trop pressés :D
notre blog sur le canoë: http://les-amenturiers.over-blog.com

Short town

La Drôme à la télé !

Pour l'émission "Echappées Belles", nous avons emmené une équipe télé découvrir la Drôme en canoë.
Les images sont sublimes, notamment celles prises au drone.
Si vous ne connaissez pas encore la vallée de la Drôme, vous aurez là un bel avant goût de ce qui vous attend à l'Open Canoe Festival !

Rendez-vous sur France 5, samedi 23 janvier, 20H40.
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

Short town

#5
Vous avez raté l'émission "Echappées Belles" consacrée à la Drôme sur France 5 ? Voici la partie dédiée au canoë (6 minutes), guidée par plusieurs instructeurs de l'Open Canoe Festival : Aurélien Rateau, Philippe Lloret et Paul Villecourt.

https://vimeo.com/153053000
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

NATH 78

#6
Super, merci ! Je ne peux le visionner que ce soir (mais je m'en régale par avance).


Short town

www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

Short town

www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

Short town

Le gros lot de l'OCF 2016 : un superbe canoë Esquif Prospector 16 d'une valeur de 2000 € !
Pour avoir une chance de le gagner : inscrivez-vous à l'Open Canoe Festival dès aujourd'hui !
http://www.opencanoefestival.com
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com


Jaby

Salutation à tous :)


j'ai plusieurs questions "pratiques"et certainement naïves concernant l'OCF, mais je compte sur vos judicieux conseils, de la part des anciens visiteurs de l'OCF, et des autres biensur,  pour nous aider à faire les bons choix...


Sachant que j'ai certainement un niveau de débutant "techniquement", n'ayant descendu que des rivières "plan-plan": cl1  (La Leyre, la Vienne, le Clain, la Dronne, la Charente...) et que ma femme, n'a que très peu d'expérience (quelques ronds dans l'eau en famille...)


- Pouvons nous descendre la dronne en toute sécurité ?
- Devons nous y aller avec nos embarcations ? Un vieux Safaraid (un peu la honte :/  ... et un KG Hudson) ou louer un sot sur place, afin de faire le parcours du samedi ?
- On se demande si on y va avec les enfants... J'ai lu qu'il y avait des animateurs pour les enfants durant le Festival, ou profiter de ce w-end en amoureux :dents:  ...
- Une de mes motivations, hormis le fait de passer un week end riche en partages d'expériences, c'est de pouvoir aussi essayer certains models, dans l'idée d'investir dans du matos plus... tip-top quoi !! Comme le Charles River  :inlove: :inlove: haaa le Charles River... :inlove2:




Alors déjà,  est ce qu'il possible d'essayer ce modèle ?
Comment se passent les essais ? On s'inscrit sur des listes? Il n'y a pas trop de monde?  je suis à moitié agoraphobe :boulet: ...à moitié !
Questions naïves, mais à travers les différents forums je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de retours sur l'Open Canoë Festival...
Alors les anciens, les parents, les pros, les novices : c'est comment l'Open Canoë Festival ?  :p

Short town

Bonjour,
Mes réponses d'organisateur qui, je l'espère, seront complétées par d'autres personnes. Le plus, le mieux...

--------
Sachant que j'ai certainement un niveau de débutant "techniquement", n'ayant descendu que des rivières "plan-plan": cl1  (La Leyre, la Vienne, le Clain, la Dronne, la Charente...) et que ma femme, n'a que très peu d'expérience (quelques ronds dans l'eau en famille...)


- Pouvons nous descendre la dronne en toute sécurité ?
--------

Réponse : c'est déjà une belle expérience de pagayeurs sur eau calme.
La Drôme est une fausse calme, pas difficile, mais elle court toujours alors que des rivières comme l'Ardèche alertent rapides et plats vraiment plats.
Pour info, la Drôme est une rivière de classe 2 ouverte à la location sans encadrement.

Pour répondre précisément à votre question : pour une descente adaptée à votre équipage et pour rassurer votre équipière :
- solution idéale : un canoë style Gumotex
- solution 2 : descendre en bateau type location "sit on top". Je sais, pas super racé, mais au moins, tout se passera bien.

--------
- Devons nous y aller avec nos embarcations ? Un vieux Safaraid (un peu la honte :/  ... et un KG Hudson) ou louer un sot sur place, afin de faire le parcours du samedi ?

Réponse :
Bien sûr que vous pouvez amener votre embarcation. Ce Festival n'est pas un rendez-vous de puristes. Dans OCF, il y a Open et la volonté de partager et d'échanger.
Le Safaraid, je ne vois plus ce que c'est, mais le Hudson, je connais très bien. Il conviendra pas mal pour rassurer votre équipière.

--------
- On se demande si on y va avec les enfants... J'ai lu qu'il y avait des animateurs pour les enfants durant le Festival, ou profiter de ce w-end en amoureux :dents:  ...

Réponse :
L'OCF se déroule dans un joli camping tranquille au bord de l'eau. Les enfants peuvent y gambader librement et effectivement, nous assurons une animation pour les enfants pour libérer les parents.

--------

- Une de mes motivations, hormis le fait de passer un week end riche en partages d'expériences, c'est de pouvoir aussi essayer certains models, dans l'idée d'investir dans du matos plus... tip-top quoi !! Comme le Charles River  :inlove: :inlove: haaa le Charles River... :inlove2:

Réponse :
Le contenu du Festival est très dense, mais les gens choisissent à la carte. S'ils veulent se la couler douce, rien ne les empêche.
Pour ce qui est des marques de canoës présentes : a priori, pas de présence d'Old Town cette année et c'est dommage.
En revanche, il y aura : Nova Craft, Esquif, Venture, Amerlite et très probablement la nouvelle marque anglaise Silverbirch.
Jamais il n'y aura eu autant de marques de canoës.
Si les exposants assurent comme ils le font d'habitude, il y aura un paquet de modèles à tester.

--------

Alors déjà,  est ce qu'il possible d'essayer ce modèle ?
Comment se passent les essais ? On s'inscrit sur des listes? Il n'y a pas trop de monde?  je suis à moitié agoraphobe :boulet: ...à moitié !
Questions naïves, mais à travers les différents forums je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de retours sur l'Open Canoë Festival...

Réponse :
Les essais "s'improvisent" sur place et sont l'affaire des exposants. En 3 jours, il y a le temps.
Pour ce qui est du monde, cela reste très supportable, d'autant plus que l'ambiance est très douce et accueillante (c'est un parti pris !).
Pour les retours, c'est vrai qu'il y en a plus sur d'autres forums comme eauxvives.org ou Carnet d'expé.

--------

Alors les anciens, les parents, les pros, les novices : c'est comment l'Open Canoë Festival ?  :p :P" class="smiley">



Réponse : n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos !

A bientôt sur la Drôme !

Paul pour l'OCF
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com

Jaby

Merci pour toutes ces réponses ! A yééé.... inscriptions faites !


A bientôt sur la Drôme alors !!  :D
(tiens on le laisse l'accent ^ ou pas avec la réforme de l'ortograf?... moua, sa maranje)
Sinon, toujours pas de retour des années précédentes ?


Mr Short town, bon courage pour les préparatifs  :doucement:

Short town

Merci !
Pour les retours, c'est plutôt par là :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=42&p=313252#p313252
Mais j'espère bien qu'il y en aura ici aussi !
A bientôt.
Paul.
www.outdoor-reporter.com
www.opencanoefestival.com