Plus j'apprends,plus j'ai PEURREEU!!!

Démarré par cathy741, 10 Avril 2016, 09:54:58

« précédent - suivant »

Valery

Citation de: M16 le 10 Avril  2016, 22:25:54
Le problème du bassin de Sault Brenaz comme d'ailleurs de tous bassins artificiels est qu'ils sont artificiels. Les mouvements d'eau sont souvent puissants, très caractéristiques et se succèdent, ce qui peut être stressant


Ayant fait la même sortie que cathy, je confirme que la succession des rapides est ce qui m'a fait le plus peur (se dire que si on tombe on va se taper toute la suite en gilet de sauvetage...  :blink: ).
Par contre, à la fin du premier jour, l'un des encadrants m'a proposé de sauter à l'eau en plein milieu du parcours (en haut de la chute) en m'indiquant comment se positionner (façon tortue sur le dos, les pieds en avant)---> mine de rien ça atténue réellement la peur de la chute par la suite.

sault brenaz ccka 2016-145


pour ceux qui ne connaissent pas sault-brenaz:

la fameuse chute en milieu de bassin:
sault brenaz ccka 2016-161

un peu après, une succession de 4 "Vagues" (la première ressemble à un rappel, mais n'en est pas un)
sault brenaz ccka 2016-165

Tout au début, ce qui est parait-il le rapide le plus difficile (techniquement parlant):
sault brenaz ccka 2016-156




cold-static

#16
Belles photos  :good:
Pour rapide le plus difficile je ne suis pas d'accord. Plutôt celui juste après celui que tu as mis. Le gros rouleau suivis du plus petit. Mais personnellement je trouve que le plus difficile c'est l'entrée dans les "4 rouleaux"

Citation de: cathy741 le 11 Avril  2016, 13:57:26
Cold-static, j'y étais la semaine dernière, très bien encadrée avec mon club  :good: 
@M16: je ne suis pas dans le coin, je suis dans le nord!


Merci à tous pour vos réponses et encouragements :good:


On s'est peut être croisé, j'y était mercredi :p mais le niveau était  bas pour le freestyle  :nosad:


Vous vous êtes entraîné sur quelle portion ?
Pour débuter je trouve ce bassin un peu plus compliqué que celui de Saint Pierre. L'avantage de Saint Pierre c'est que le bas est facile partout, Sault Brenaz tu as la partie facile au 3/4 mais après la dernière passerelle et jusqu'à dans le Rhône c'est un peu moins évident je trouve.

cathy741

Citation de: cold-static le 11 Avril  2016, 14:29:42




Vous vous êtes entraîné sur quelle portion ?
Pour débuter je trouve ce bassin un peu plus compliqué que celui de Saint Pierre. L'avantage de Saint Pierre c'est que le bas est facile partout, Sault Brenaz tu as la partie facile au 3/4 mais après la dernière passerelle et jusqu'à dans le Rhône c'est un peu moins évident je trouve.


Pour ma part, principalement sur cette partie " facile" au 3/4
La dernière passerelle? Parlons en!  J'ai rate mon" stop" et j'ai dévalé "tout schuss" jusqu'au Rhone!!
Vous avez le droit de rire, je me marre encore à y penser ( jaune!) :/
Nous y étions dimanche, lundi et mardi!
Le site est très agréable en tout cas :good:

NATH 78

Cathy, en tout cas, bravo déjà d'y être allée !









annickemmanuel

Bah samedi je me suis fait ramasser dans un mauvais drossage en voulant éviter un kayakiste au milieu du rapide, direction le fond, ne sachant pas ce qu'il y avait derrière, zip dehors on nage.
Que c'est lourd un kayak plein d'eau  :yes:

cathy741

Citation de: NATH 78 le 11 Avril  2016, 18:37:11
Cathy, en tout cas, bravo déjà d'y être allée !
Moooh,c'est gentil Nath 78 :D  merci!

shon

A Sault, il faut faire attention au Rhone... j'en ai vu nagé longtemps, très longtemps... il faut vraiment sortir rapidement du courant en bas...
Surtout au printemps qu'en le Rhône est chargé !

Le passage avant les rouleaux (on l'appel le "portefeuille" peut être un peu vicieux parfois...
Tu te retournes, tu esquimautes.. t'es toujours dedans... il se passe pas mal à l'extrème gauche en sautant dans le contre directement...

Le bassin est un bon moyen de progresser, en étant bien encadré... on peut apprendre à "nager" en rivière pied devant... les stops, les bacs, les ascenseurs...

Pour en revenir au sujet principal.... après presque 6 ans de rivière, hé bien j'ai toujours peur... Ce qui on commencé vers 15, 16 ans on souvent moins cette appréhension..
Certain te dise qu'ils n'ont pas peur mais après 10 min sur une rivière tu te rends compte qu'ils sont mort de trouille !!

L'apprentissage de la natation dit "Eau vive" : démystifie, l'esquimautage : rassure, le fait de faire pleins de navigations différentes finis par donner un peu confiance...


riddick 93

pour moi aussi c'est une question d'age plus on commence jeune et moins la peur entre en ligne de compte à moins d'etre un sportif complet et aguerri commencer le kayak  eaux vive apres 40 ans est plus compliqué et ca n'a rien a voir avec le kayak de mer en "pratique pépère"