N° d'immatriculation visible sur la coque?

Démarré par Oncle Fritz, 06 Janvier 2016, 19:53:08

« précédent - suivant »

Oncle Fritz

Je vois parfois des kayaks de mer dont le numéro d'immatriculation est visible sur la coque. Dans quel cas cela peut-il être obligatoire? Et si cela ne l'est pas, quel peut en être l'intérêt?
:voyons:

Nath56

Je pense que ce n'est pas obligatoire de l'inscrire sur la coque. Mais cela peut etre utile. Je l'ai toujours fait sur mes kayaks : quand tu pars en rando dans certains coins, il arrive qu'on te refuse l'accès à la cale parce que tu es un kayak. Avec l'immatriculation, tu es certes un kayak, mais aussi un navire. Et un navire a accès à la cale.  :W
Nath

Jeffkayak

Citation de: Nath56 le 06 Janvier  2016, 21:47:41
Je pense que ce n'est pas obligatoire de l'inscrire sur la coque. Mais cela peut etre utile. Je l'ai toujours fait sur mes kayaks : quand tu pars en rando dans certains coins, il arrive qu'on te refuse l'accès à la cale parce que tu es un kayak. Avec l'immatriculation, tu es certes un kayak, mais aussi un navire. Et un navire a accès à la cale.  :W


Oh c'est vraiment pas bête ça.
Abonne toi à ma chaine Youtube

bonnin85

#3
 :D



Il n'y a absolument aucune obligation légal, à ma connaissance.

L'intérêt... C'est très subjectif.

Tout ce que je peux te dire, c'est ce qui m'a motivé moi...

- En premier lieu, parce je trouve cela beau et que cela m'amuse de faire "comme les vrais bateaux".  :huh:

- Ca fait parti de la personnalisation du kayak, de le rendre unique. Cela permet aussi de faire un sorte qu'un loueur ne se pose pas la question si ce kayak est a lui ou non (à la jumelle, il peut le savoir, ou sur une plage... il ne peut pas confondre avec l'un des siens... sachant que le Disco est un bateau qu'on peut retrouver chez les loueur, justement).

- Cela permet d'être reconnu de loin comme bateau "immatriculé".

Comme je navigue assez régulièrement au delà de la zone des 300 m en mer ou que je visite parfois des ports, j'imagine que cela doit permettre a des "pro" de ne pas se poser trop de questions sur ma présence a cet endroit (en gros, je ne suis pas un vacancier qui vient de louer un kayak, qui ne connait rien des règles et qui s'est perdu). Pour une vedette de la Snsm, une vedette de la gendarmerie ou des affaires maritime, un zodiac de la station Nautique, un plaisancier, le bac de Royan, une capitainerie, un poste de secours de plage etc... Accessoirement, cela doit leur permettre d'imaginer que je suis en règle et que j'ai peut être une VHF a bord et qu'ils peuvent tenter de me joindre si ils veulent lever un doute sur ma situation ou la situation qui m'entoure.

- Si jamais des secours recherche un kayak (le mien ou un autre), j'imagine que cela permet de lever des doutes plus rapidement de loin plutôt que d'aller lire la plaque du constructeur.

- Ca me permet de faire "pro" sur la plage et ca me fait rire  :D .

Le fait que le kayak soit décoré ainsi pousse sans doutes les gents un peu plus à la curiosité. C'est surement un des facteurs qui fait que les gents viennent souvent à moi sur les plages pour des questions ou un simple mot sympathique. Pour les gents, voir l'immatriculation sur le bateau leur dit que "c'est un gars du coin, qui connait ce littoral et qui va pouvoir renseigner sur la zone et la pratique dans cette zone". Et c'est souvent que je rencontre des gents qui aurait aimer faire du kayak de mer... et qui matérialise un peu cet idée en venant me voir.

- Enfin, j'imagine que cela peut... peut être, dissuader d'éventuel "voleur" de matériel qui peuvent se dire que ce matériel est identifié (bon... l'espoir fait vivre).

Jeffkayak

Tu as mis quoi comme stickers ? Car c'est un peu chiant le polyéthylène  :(
Abonne toi à ma chaine Youtube

basilic

Du temps (pas si éloigné) ou l'on faisait immatriculer son navire à propulsion humaine pour pouvoir sortir de la bande des 300m.
L'immatriculation devait pouvoir être visible dans l'hiloire (mais pas obligé sur la coque), on devait sortir avec la carte de circulation (carte bleue) sur laquelle se trouvait l'immatriculation...

bonnin85

Ce Lettrage là, c'est précisément :

Police :Arial [Bold] - Couleur :JAUNE LUMINEUX -
Matériau :Vinyle Brillant
Taille : Corps de POLICE : 8cm. - Longueur du lettrage : 41,3cm

Commandé sur le site Stickaire, en 2013.

Jeffkayak

Citation de: bonnin85 le 06 Janvier  2016, 23:45:44
Ce Lettrage là, c'est précisément :

Police :Arial [Bold] - Couleur :JAUNE LUMINEUX -
Matériau :Vinyle Brillant
Taille : Corps de POLICE : 8cm. - Longueur du lettrage : 41,3cm

Commandé sur le site Stickaire, en 2013.


Super merci, 2013 ça tiens bien dis donc.
Abonne toi à ma chaine Youtube

bonnin85

Citation de: basilic le 06 Janvier  2016, 23:44:13
Du temps (pas si éloigné) ou l'on faisait immatriculer son navire à propulsion humaine pour pouvoir sortir de la bande des 300m.
L'immatriculation devait pouvoir être visible dans l'hiloire (mais pas obligé sur la coque), on devait sortir avec la carte de circulation (carte bleue) sur laquelle se trouvait l'immatriculation...

Comme j'ai une VHF, je continue d'emporter avec moi, dans mon bidon, la carte de circulation et la licence (dont j'ai reçu l'édition 2016 en Décembre dernier, comme chaque année).

basilic

De toute façon passé 2 Nq, elle reste obligatoire. Pareil je la garde toujours avec moi.

Jeffkayak

Va falloir que j'y pense vu que j'ai découvert le plaisir de pêcher en kayak sur le bassin d'arcachon.
Abonne toi à ma chaine Youtube

olivier13500

Je confirme ce que disais Bonnin plus haut.
sur ses conseils, je me suis procuré de quoi baptiser et immatriculer mon kayak (chez stickair, et je n'ai pas moi non plus d'actions chez eux)
ça tient tres bien sur le vulcano en poly.....
Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

Oncle Fritz

Merci pour les retours et les arguments dans le sens d'un affichage de l'immatriculation. Il n'y a donc aucun rapport avec la distance à la côte (au-delà des 2 MN)?
<_<

Nath56

Quand tu navigues à plus de deux milles nautiques, ton kayak doit être immatriculé. Et donc avec la fameuse carte d'immatriculation bleue. Je l'ai dans mon kayak. Après, le numéro doit être visible sur le kayak, mais pas forcément à l'extérieur. Après deux milles nautiques, tu es sensé aussi avoir l'équipement adéquat. Il y a une liste précise. Il arrive que les Affaires maritimes contrôlent des kayaks.
Nath

Jeffkayak

Je viens d'envoyer un mail aux affaires maritimes d'Arcachon.
Abonne toi à ma chaine Youtube