N° d'immatriculation visible sur la coque?

Démarré par Oncle Fritz, 06 Janvier 2016, 19:53:08

« précédent - suivant »

Romarin 06

Bonjour,

Citation de: basilic le 06 Janvier  2016, 23:44:13
Du temps (pas si éloigné) ou l'on faisait immatriculer son navire à propulsion humaine pour pouvoir sortir de la bande des 300m.
L'immatriculation devait pouvoir être visible dans l'hiloire (mais pas obligé sur la coque), on devait sortir avec la carte de circulation (carte bleue) sur laquelle se trouvait l'immatriculation...
C'est ce que j'avais fait dans le Nomad, difficile de coller des stickers sur un gonflable, et qui est toujours en place... Et nous avons toujours la "carte bleue" avec nous quand nous naviguons.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

YANN42570

Citation de: bonnin85 le 06 Janvier  2016, 22:28:39
:D



Il n'y a absolument aucune obligation légal, à ma connaissance.

L'intérêt... C'est très subjectif.

Tout ce que je peux te dire, c'est ce qui m'a motivé moi...

- En premier lieu, parce je trouve cela beau et que cela m'amuse de faire "comme les vrais bateaux".  :huh:

- Ca fait parti de la personnalisation du kayak, de le rendre unique. Cela permet aussi de faire un sorte qu'un loueur ne se pose pas la question si ce kayak est a lui ou non (à la jumelle, il peut le savoir, ou sur une plage... il ne peut pas confondre avec l'un des siens... sachant que le Disco est un bateau qu'on peut retrouver chez les loueur, justement).

- Cela permet d'être reconnu de loin comme bateau "immatriculé".

Comme je navigue assez régulièrement au delà de la zone des 300 m en mer ou que je visite parfois des ports, j'imagine que cela doit permettre a des "pro" de ne pas se poser trop de questions sur ma présence a cet endroit (en gros, je ne suis pas un vacancier qui vient de louer un kayak, qui ne connait rien des règles et qui s'est perdu). Pour une vedette de la Snsm, une vedette de la gendarmerie ou des affaires maritime, un zodiac de la station Nautique, un plaisancier, le bac de Royan, une capitainerie, un poste de secours de plage etc... Accessoirement, cela doit leur permettre d'imaginer que je suis en règle et que j'ai peut être une VHF a bord et qu'ils peuvent tenter de me joindre si ils veulent lever un doute sur ma situation ou la situation qui m'entoure.

- Si jamais des secours recherche un kayak (le mien ou un autre), j'imagine que cela permet de lever des doutes plus rapidement de loin plutôt que d'aller lire la plaque du constructeur.

- Ca me permet de faire "pro" sur la plage et ca me fait rire  :D .

Le fait que le kayak soit décoré ainsi pousse sans doutes les gents un peu plus à la curiosité. C'est surement un des facteurs qui fait que les gents viennent souvent à moi sur les plages pour des questions ou un simple mot sympathique. Pour les gents, voir l'immatriculation sur le bateau leur dit que "c'est un gars du coin, qui connait ce littoral et qui va pouvoir renseigner sur la zone et la pratique dans cette zone". Et c'est souvent que je rencontre des gents qui aurait aimer faire du kayak de mer... et qui matérialise un peu cet idée en venant me voir.

- Enfin, j'imagine que cela peut... peut être, dissuader d'éventuel "voleur" de matériel qui peuvent se dire que ce matériel est identifié (bon... l'espoir fait vivre).


Je suis justement en train de regarder pour faire imprimer l'immat de mon kayak, par contre j'ai une lettre en plus sur mon immat qui vient après les chiffres. Lettre nommée clée doit on la faire apparaître ou doit elle uniquement apparaître sur la carte bleue ?


Par avance merci pour vos réponses.

Jeffkayak

Non surtout pas, ça s'appelle un verrou (mon voisin m'a expliqué sur son bateau )
Abonne toi à ma chaine Youtube

YANN42570

Merci pour l'info. Peux tu donner à ton tours l'information du "pourquoi" ou "à quoi sert ce verrou" ?


par avance merci


Jeffkayak

Citation de: YANN42570 le 07 Janvier  2016, 14:18:05
Merci pour l'info. Peux tu donner à ton tours l'information du "pourquoi" ou "à quoi sert ce verrou" ?


par avance merci


Je demanderais ce soir, mais je crois (pas sur) que la lettre clé c'est pour les communications et assurance, mais à ne pas faire figurer sur la coque ou plaque, c'est purement informatique. la réponse m'est venue lorsque je naviguais sur le bateau de mon voisin et que j'ai vu passer un bateau avec une lettre à la fin ! Je n'ai pas compris et je lui ai posé la question "Ah bah d'accord, il a tout compris lui, c'est sa lettre clé, ça n'a rien à foutre là, prochain contrôle ils vont lui dire"
Abonne toi à ma chaine Youtube

YANN42570

Ok ben merci pour l'info et bonne navigation à toi.

Oncle Fritz

OK, étant susceptible d'aller au-delà des 2 milles nautiques, je vais afficher l'immatriculation. Merci pour l'info pour la lettre clé, je me posais la question!
:good:

Tom2

Tant qu'on est dans ce genre de question, j'aimerais savoir à quoi correspond la petite plaque métallique fixée à l'arrière de mon kayak, et le papier que j'ai reçu avec ?
Ca n'est pas l'immatriculation ?

Si non, comment fait-on pour l'immatriculer ? Et accessoirement, combien ça coûte ?

Merci !

ronan35830

Citation de: Tom2 le 07 Janvier  2016, 18:54:19
Tant qu'on est dans ce genre de question, j'aimerais savoir à quoi correspond la petite plaque métallique fixée à l'arrière de mon kayak, et le papier que j'ai reçu avec ?
Ca n'est pas l'immatriculation ?

Si non, comment fait-on pour l'immatriculer ? Et accessoirement, combien ça coûte ?

Merci !
ça coute rien juste un peu de temps

ronan35830

faut juste prendre les papiers aux affaires maritimes et les remplir.

Jeffkayak

Citation de: Tom2 le 07 Janvier  2016, 18:54:19
Tant qu'on est dans ce genre de question, j'aimerais savoir à quoi correspond la petite plaque métallique fixée à l'arrière de mon kayak, et le papier que j'ai reçu avec ?
Ca n'est pas l'immatriculation ?

Si non, comment fait-on pour l'immatriculer ? Et accessoirement, combien ça coûte ?

Merci !


C'est qu'il est homologué, bizarre moi j'ai rien du tout sur le 15.
Abonne toi à ma chaine Youtube

basilic

Citation de: Jeffkayak le 07 Janvier  2016, 20:00:54
Citation de: Tom2 le 07 Janvier  2016, 18:54:19
Tant qu'on est dans ce genre de question, j'aimerais savoir à quoi correspond la petite plaque métallique fixée à l'arrière de mon kayak, et le papier que j'ai reçu avec ?
Ca n'est pas l'immatriculation ?
Merci !

C'est qu'il est homologué, bizarre moi j'ai rien du tout sur le 15.

tu dois avoir une étiquette ou une plaque à l'intérieur sous/sur le coté de l'hiloire.

Jeffkayak

Non non j'ai rien  :(


En papier j'ai juste ma facture, c'est tout, je vais voir avec passion nature.
Abonne toi à ma chaine Youtube

basilic

Avec ta facture, tu pourras faire ta carte de circulation, la plaque sera à mettre dans le cockpit (de façon à ce qu'elle soit visible)
voir ici: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Kayaks-et-avirons-de-mer-stand-up.html
Sachant que sur l'ancienne DIV 240, le marquage extérieur n'était pas oblgatoire.

Discussion du forum: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6298.msg84282.html#msg84282
lien FFCK: http://www.ffck.org/mer/kayak_mer/Annexe1-SyntheseDesElementsSpecifiquesAuKayakDeMer.pdf
lien officiel: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Kayaks-et-avirons-de-mer-stand-up.html

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube