N° d'immatriculation visible sur la coque?

Démarré par Oncle Fritz, 06 Janvier 2016, 19:53:08

« précédent - suivant »

bonnin85

#30
Jeff... quelques précisions.

Pour une immatriculation, les affaires maritimes ont besoin (en plus de la facture) de la "déclaration de conformité" de ton kayak. Si tu ne l'a pas déjà (elle aurait du t'être fournis lors de la vente), tu peux la demander au constructeur de ton kayak. Il faudra fournir la facture sur laquelle doit apparaitre le numéro de série de ton kayak. Sur la déclaration de conformité, doit figurer le numéro de série de ton kayak. Ce numéro figurera également sur la carte de circulation bleu qui te sera fournis par les affaires maritimes que tu auras choisi.

Sur ton kayak, il doit y avoir quelque part une identification du constructeur avec le numéro de série (sur le disco, c'est une plaque à l'arrière, fixée par le constructeur).

Quand on immatricule un kayak, on ne reçoit pas une "plaque" à apposer sur son kayak. Il n'y a pas de plaque d'immatriculation comme sur les voitures. On reçoit juste la carte de circulation bleu. En principe, le numéro de série du kayak déjà présent sur le kayak suffit à identifier ton kayak et à faire le lien avec ta carte de circulation.

Par contre, si tu nous dit que tu n'a pas de numéro de série inscrit sur ton kayak... alors je ne sais pas comment cela se passe dans ce cas là.

Jeffkayak

Sur la poupe j'ai un numéro de série de gravé, mais aucune plaque rivete... Je vais voir tout ça (sur le biplace malibu two xl j'ai une plaque ), Dagger Charleston, aucune, juste un numéro de série comme le perception.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jeffkayak

C'est bon ! Passion Nature m'envoie la plaque et le certificat !  :good:

(Sinon pas eu de nouvelles des affaires maritimes d'Arcachon)
Abonne toi à ma chaine Youtube

YANN42570

Je viens de lire ce doc : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13a_DGITM_Marques_identification_navires__plaisance__mer_2p_DEF_Web.pdf


dans lequel il est noté ceci :


Marque interne Cette marque permet à tout navigateur en difficulté de donner son identification par VHF aux secours, mais aussi l'identification aisée des navires ou des épaves en montant à leur bord. Constituée par le numéro d'immatriculation visible à proximité du poste de pilotage ou à l'intérieur du cockpit, cette marque est obligatoire pour tous les navires depuis le 1er janvier 2012. La hauteur des caractères est de 1 cm et l'épaisseur du trait est de 0,1 cm


Est ce obligatoire pour nous également ou uniquement pour les bateaux à moteurs, perso je serai tenté de dire que l'on est également concerné.




Jeffkayak

En parlant avec des plaisanciers, ils m'ont aussi dit que si j'obtiens un matricule, il faut noter le matricule sur tous les gros éléments que j'utilise, gilet, pagaie, bidon etc car d'après eux si quelqu'un retrouve cet objet, on pourrait me retrouver pour me le remettre... Car il paraît qu'il règne un code d'honneur entre gens de mer... Je suis un peu septique, c'est aussi un moyen rapide d'identifier quelqu'un en cas d'accident.


Aussi, on m'a dit qu'un bateau immatriculé comporte un capitaine à son bord, donc je suis capitaine de mon kayak  :lol:
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jeffkayak

Citation de: YANN42570 le 10 Janvier  2016, 12:08:04
Je viens de lire ce doc : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13a_DGITM_Marques_identification_navires__plaisance__mer_2p_DEF_Web.pdf


dans lequel il est noté ceci :


Marque interne Cette marque permet à tout navigateur en difficulté de donner son identification par VHF aux secours, mais aussi l'identification aisée des navires ou des épaves en montant à leur bord. Constituée par le numéro d'immatriculation visible à proximité du poste de pilotage ou à l'intérieur du cockpit, cette marque est obligatoire pour tous les navires depuis le 1er janvier 2012. La hauteur des caractères est de 1 cm et l'épaisseur du trait est de 0,1 cm


Est ce obligatoire pour nous également ou uniquement pour les bateaux à moteurs, perso je serai tenté de dire que l'on est également concerné.


A partir du moment où tu as ton matricule tu dois le noter à vu, à l'intérieur de l'hiloire, côté du siège etc c'est le numéro que tu vas transmettre en cas de soucis.
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jicé


Les gens de mer peut-être, mais ceux qui sont à terre c'est différent, tiens, va lire ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_de_mer  :D

Jeffkayak

Je viens de recevoir le certificat pour le Malibu Two XL que j'ai acheté d'occasion !  :good:
Abonne toi à ma chaine Youtube

Pacificateur

#38
J'ai fais immatriculer certains de mes kayaks à une période, à cause de ma proximité direct avec l' Espagne.
Pour deux raisons: 1: c'est ma réglementation Française qui prévaut, cela est il vrai ?  je l'ai compris comme tel à ce moment la...
2: je me suis dit que j'aurai peut-etre une tolérance, si j'ai pas droit à certains accès... avec un petit: désolé, je ne savais pas !

Cela fait plus de 5 ans et 10 kayaks que je n'immatricule plus, à cause de clampins de type mns "d"été", qui sur ma plage préférée, me faisant signe de loin, comme quoi je devais prendre le chenal.
bien l'immat dans les jumelles ! au lieu d'une arrivée direct et 30m d'épaulé de kayak, je me suis retrouvé à épaulé le kayak sur deux fois est demi la distance ou dessous d'une cinquantaine de personnes sur cette distance, au lieu de 10 personnes... :mur: en direction du parking.
Après, nos kayaks ont suffisamment de couleurs, souvent 2/3 + du noir pour les couvercles et accessoires, que rajouté une immat lui donne rapidement un aspect clown qui m ' incommode un peu aujourd'hui...

Ma carte bleu, puisque on en parle plus bas, fut plastifié bien qu'interdit.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Kashima440

Bonjour,
Il me semblait que l'immatriculation était obligatoire et devait être visible pour sortir de la zone des 2 miles en ballade mais aussi pour ceux pratiquant la pêche en kayak au delà de la zone des 300m.
Le but étant bien sûr de pouvoir verbaliser en cas de non-respect des règles de pêche (nb de prises, taille, fermeture pour le bar par exemple).

basilic

#40
L'immatriculation du kayak n'est plus obligatoire jusqu'à 2 Nautiques d'un abri côtier.
Au delà jusqu'à 6 miles marin oui.
Par contre la plaque signalétique n'est pas obligée d'être visible sur la coque mais théoriquement depuis / dans l'hiloire oui.

Voir : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Construction_amateur_4p_DEF_Web.pdf

Olivier78

J'ai mis l'immatriculation sur ma coque : comme ça j'ai l'impression d'avoir un vrai navire, et d'être un vrai capitaine !  :roll:
Je l'ai aussi mise en plus petit juste devant l'hiloire à un endroit où je peut la lire, avec mon numéro de licence radio.
Il ne me manque plus qu'à mettre mon groupe sanguin  :coucou:


Olivier