Le Serein

Démarré par shon, 18 Janvier 2016, 17:27:53

« précédent - suivant »

shon

Malgré le froid, un peu de neige, nous avons effectué une petite descente du Serein dimanche matin.
Env. 2°c, mais on s'est bien amusé. Départ de Poilly sur Serein -> Chablis... (Plus connu pour son vin !).

Il y avait quelques veines d'eau sympathique pour jouer.

Quelques photos de notre petit groupe.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.945139992234269.1073741932.117336631681280&type=1&l=91aaa648c1


jlkayak

Super belles photos ça donne envie

shon

Bon les photos ne sont pas de super qualité, entre le froid et les vaguelettes pas toujours évident de prendre des photos, mais çà fait toujours des souvenirs !

annickemmanuel

Glaglagla
Mais c'est bien de kpouvoir s'amuser dans un peu de courant, ici il n'y a que des flaques

NATH 78

Bravo aux courageux et à la courageuse (et avec le sourire svp !)  :good:

olivier13500

Quand le Maître désigne la lune, l'imbecile regarde le doigt.

51tobec

Super et bravo malgré le froid :bravo:

ce secteur est il praticable en canoé ouvert l'été ?
notre blog sur le canoë: http://les-amenturiers.over-blog.com

shon

Je n'ai réussi qu'une fois à naviguer en été...
Si il pleut pendant quelques jours, ensuite tu peux descendre pendant 2 jours...

Sur Vigicrue : il faut que la station Dissangis ai au minimum du minimum 50 cm et au moins 35 cm cumulé sur les deux stations de Chablis.

Sur la fin il y a des déversoirs... il ne sont "normalement" pas dangereux... à part le dernier avant Chablis qui peu parfois "siphoner" une peu suite à la marche qu'il forme; mais en Canoé tu devras peut être les descendre à la cordelette pour ne pas toucher en bas ?

On voit les déversoirs sur cette sortie : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.800720400009563.1073741894.117336631681280&type=1&l=8b0de0f2f0
Dans la région, tu as quelques alternative, la basse Cure Barrage de Malassis jusqu'à Sermizelle...
L'Yonne à côté du rocher du Saussois, l'Armançon a de belle section à faire ne Canoé.






Marcolivpago

Bonjour,


Aujourd'hui nous avons descendu avec un ami cette portion du Serein évoqué, entre Poilly et Chablis.


Effectivement c'est très chouette! De belles veines d'eau, des accélérations et déversoirs. De très beaux villages et un beau soleil dans la matinée.

MAis beaucoup d'arbres en travers, quelques portages à effectuer. Et surtout, ce que je n'avais jamais vu : une clôture électrifiée en travers de toutes la rivière avec une incapacité de porter les kayaks pour contourner!!
Bon, je ne vous dir p
CArton rouge

Marcolivpago

Excusez moi il y a eu raté. Je continue.
Je disais, je ne vous dit pas vraiment comment on a réussi à contourner l'obstacle car ce n'est certainement pas très légal. Mais il y a eu légitime défense.
Une clôture électrique en travers de la rivière. Il y en a qui abusent. Vous avez déjà vu cela?
MArcoliv

shon

Bonjour,
Normalement, c'est interdis d'avoir un obstacle qui traverse la rivière...Toutefois attention, la rivière est domaniale, les terrains vont jusqu'à la moité de la rivière... (de mémoire)Seul le fait de mettre le pied à terre au bord ou au fond de la rivière doit être le résultat d'une urgence pour que cela soit autorisé ! çà c'est la règle...Dans la pratique, pour avoir pratiqué cette rivière et cette section depuis plusieurs années, nous essayons d'être courtois et sympathiques avec les riverains et le pêcheurs.Le niveau de ces jours ci est bien en dessous des niveaux avec lesquels nous descendons cette section... souvent entre 80 et 1.20 à Dissangis et au moins 50cm à Chablis.La rivière à subis une tempête printemps 2018 depuis de nombreux arbres tombés sont autant de dangers potentiels et à certains niveaux les déversoirs peuvent devenir dangereux.Comme toutes rivières naturelles la prudence et de mise et il n'est jamais conseillé de naviguer seul...


Fred.B

Bonjour,
il y a en bordure des cours d' eau domaniaux une servitude de passage de 3.25 m (servitude de marchepied)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070299&idArticle=LEGIARTI000006361282&dateTexte=&categorieLien=cid