seyssel -Lac du bourget

Démarré par Le Point Lumineux, 27 Février 2016, 18:41:52

« précédent - suivant »

Le Point Lumineux

Bonjour à toutes et à tous.


J'ai visionné une belle vidéo d'une randonnée depuis Seyssel, jusqu'au lac du Bourget. Cette vidéo est postée sur YouTube par smeagol74000.


https://www.youtube.com/watch?v=AgcRlcpeEPA


J'aimerai bien connaitre l'itinéraire prècis, la durée, ... Car d'après les premières images de la vidéo, il est indiqué ; 47 km, le Rhône, le Fier, le canal de Savière et le lac du Bourget.


Quelqu'un connait-il ce parcours ? Ce parcours est-il entièrement nautique, ou faut-il sortir d'un cours d'eau pour se plonger dans un autre ? Est-il réalisable tranquille sur deux jours ?


Merci pour votre aide.


Thierry.

rake51

Salut  :coucou: :coucou: :coucou:


C'est un parcours que je connais beaucoup.


47 Km c'est largement réalisable sur la journée. Tu auras déjà le courant du Rhône qui va t'aider de Seyssel à Chanaz.
Après, tu as possibilité de réduire le kilométrage avec un itinéraire beaucoup plus épuré.
Sur le lien ci dessous, j'ai enlevé l'exploration du Fier ainsi que la remontée du lac vers l'Abbaye d'Hautecombe. Le total s'élèvera à 25km:
https://www.endomondo.com/routes/678863683


Il faudra prévoir un chariot de portage pour passer le barrage de Motz au km 4. L'autre portage (écluse de Chanaz) tu pourras juste tirer le kayak dans l'herbe pour embarquer en aval au km19.


En espérant avoir répondu à tes attentes.


N'hésites pas à me contacter par mp si tu veux que je t'accompagnes.

ppahv

Le parcours est effectivement tentant, mais cela fait quand même 50km aller retour.
A quel hauteur se situe le seuil qui parait  critique à passer pour un débutant ?
Il faut bien choisir la date car j'ai rarement vu le Rhône aussi calme avec si peu de courant.

rake51

Tu n'as que 2 seuils à passer, qui sont largement à la portée d'un débutant. Le premier se situe juste après le km 6 et le deuxième au km 7. Tu as, si tu veux la possibilité d'éviter le second en prenant tout de suite une petite lône sur la droite, juste après avoir passé le premier seuil.

Le Point Lumineux

Bonjour à tous.
Rake51, nous irons voir ça ensemble ! J'ai l'impression que tu connais parfaitement ce parcours !
Il faut juste attendre quelques degrés de plus ...  :D
A bientôt.


(L'adresse que tu m'as donnée, n'est pas valide).

rake51


bonnin85

Dis donc... A 4:32, il n'était pas loin du bain !

ronan35830

Vous avez de Dargonnes sur le lac.

ppahv

Citation de: rake51 le 28 Février  2016, 10:04:54
Tu n'as que 2 seuils à passer, qui sont largement à la portée d'un débutant. Le premier se situe juste après le km 6 et le deuxième au km 7. Tu as, si tu veux la possibilité d'éviter le second en prenant tout de suite une petite lône sur la droite, juste après avoir passé le premier seuil.


Merci pour les précisions  :good:

M16

Bonjour,
les deux seuils s'évitent en passant à l'extrême droite. A cet endroit il n'y a plus de rupture de pente.
J'ai déjà effectué cette descente sur la demie journée, avec des débutants dont certains étaient en Sevylor...
Sur la journée avec des débutants je vais jusqu'à Aix les Bains
Seul je fais Pougny Chancy (frontiere Suisse) - Aix les Bains





Vincent74

#10
Bonjour,

Tu as donc trouvé ma vidéo....  :D

Je passe de temps en temps sur le forum d'où ma réponse un peu tardive...  :roll:
Je vois que les uns et les autres ont apportés les informations nécessaire.

Pour les seuils:
Pour le premier il n'y a pas d'échappatoire, tu es obligé de le prendre.
La première fois je l'avais passé bien au milieu comme une lettre à la poste.
La deuxième fois, je l'ai pris entre le milieu et la rive droite:  l'avant est bien passé et l'arrière du kayak à touché un caillou. (ce seuil est une dique de bloc de pierres immergés)Je pense qu'en équilibre sur l'espèce de quille qu'il a à l'arrière,  le kayak s'est penché sur le coté. C'est pas passé loin du plouf !
Par pure réflexe, j'ai fait contre-poids pour le remettre droit....
Je ne sais pas si il y a vraiment un passage mieux que l'autre. Je pense que cela dépend surtout du débit et du niveau d'eau...
La prochaine fois, je tenterai l'extrême droite pour voir....

Pour le second seuil, tu peux l'éviter entièrement.
Après le premier seuil tu tiens la rive droite et tu verras qu'à un moment, (pas très loin après le premier seuil) il y a un petit bras qui part sur la droite.
Il suffit de le suivre pour éviter le seuil.
En plus je trouve ce passage sympa, plus sauvage.


Concernant le barrage de Motz, le chariot est assez indispensable car on débarque assez loin en amont.

Pour le passage vers le canal de saviere, tu n'est pas obligé de sortir à l'écluse. Tu continues un peu en serrant la rive gauche jusqu'au panneau qui indique l'interdiction de naviquer au-delà (un peu un amont du barrage).
Tu sors au niveau du panneau (En général, on voit qu'il y a du passage, l'herbe est un peu labourée) et tu bascule de l'autre coté. Il y a moins de portage et la mise à l'eau est plus tranquille et facile.

Concernant le débit, les deux fois c'était kif kif mais bon, c'est régulé par des barrages donc c'est variable.


Dans un des messages il est dit "50 Km aller-retour".
Il faut oublier le retour en kayak, ce n'est pas possible  par rapport au courant sur le Rhône.
A la limite revenir du Lac jusqu'à Savière.
Dans les deux cas, je me suis fait récupéré au niveau du lac.


Pour les seuils et les barrages, si tu regardes sur google Earth on les voit. (les seuils un peu moins. Ce sont les barres blanches en travers)

Donc voilà mon retour mais tout était dit  :D

bill73

Bonjour à tous . Si vous voulez faire le parcours avec un débutant un de ces 4 . on peu s organiser avec les voitures .  Je suis sur aix.    Merci

rake51

#12
Citation de: bill73 le 21 Avril  2016, 07:41:34
Bonjour à tous . Si vous voulez faire le parcours avec un débutant un de ces 4 . on peu s organiser avec les voitures .  Je suis sur aix.    Merci


Bonjour à tous!!


Je reviens donc sur ce post, histoire de faire le point, en premier lieu sur le parcours à définir (il me semble qu'initialement c'était Seyssel > Lac du Bourget).
Une fois au lac, est ce que l'on va jusqu'à Aix les Bains? Où on s'arrête plus tôt? (Conjux, etc...


Combien sera t'on pour cette balade?


De mémoire


- Le Point Lumineux?
- Vincent74 ?
- M16 ?
- Pphav?
- Bill 73 ?


Est ce que les copains seraient intéressés?

- Rikou ?
- Denali 73 ?
- Cold Static ?
- Bido38 ?
- Eric38110 ?
- Loïc 38690 ?
- Yann 42570 ?
- Tom 2 ?

Rikou

 :D Salut la compagnie. Je suis intéressé  :good: et partant pour aller jusqu'à Aix-les-Bains.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

thomsmann

Bonjour, bonjour !
:jumpy: Bivouac or not Bivouac ?  :jumpy:
Fitness, Rand'eau, Trip.