seyssel -Lac du bourget

Démarré par Le Point Lumineux, 27 Février 2016, 18:41:52

« précédent - suivant »

Le Point Lumineux

Bonsoir.

Je suis partant !

A bientôt.

M16





"Surtout pour aller récupérer la voiture en vélo. C'est le genre de détail qui a son importance, car après un parcours de ce type, trouver l'énergie nécessaire pour reprendre le vélo ça doit pas être évident."


Il est clair que faire la navette à vélo avant de faire le trip kayak est psychologiquement plus facile d'autant plus qu'un cumulus s'est formé au dessus de Seyssel et la Semine juste après notre départ et n'a cessé de prendre de l'ampleur pour devenir assez imposant jusqu'à sembler trés proche lorsque nous étions à Chanaz. Alors que nous étions sur le lac nous pouvions voir une belle trombe d'eau en dessous, ma crainte était de me prendre l'orage qui à l'heure de mon retour semblait taper plus sur la montagne des princes et plus loin, en bref je suis passé au travers


rake51


M16

#93
Citation de: eric38110 le 18 Août  2016, 09:36:29
Je suis partant
mais le départ sera de Chanaz pour moi, je n'ai plus de chariot pour les portages
Eric


Le portage du barrage de Motz n'est pas si long, au pire il peut se faire à deux personnes, quand à celui de Lavours il est complètement inutile d'avoir un chariot,  pour ceux qui ne veulent pas porter Motz ils peuvent y embarquer.
Il y a quelques jours nous avons fait Pougny-Chancy/ Seyssel en Seawave avec navette par le train (levé 04:45 pour prendre le train, faut être motivé...); Pour éviter les pleurs du portage, j'ai pris le kayak sur l'épaule et les affaires dans le sac du kayak et me suis tapé en rien de temps le portage de Genissiat, j'ai juste perdu un litre d'eau...Ensuite c'était raid camel pour aller reconnaître les carrières cachées qui n'ont pas été visitées depuis des lustres, mais ça c'est une autre histoire.
Ha oui je n'ai pas pris le chariot, je n'avais pas envie de me prendre la tête avec, donc pour l'échauffement on s'est fait le portage du matériel de la gare de Pougny jusqu'à l'embarquement où, alors que j'étais en train de gonfler le bateau on s'est pris un lâcher du barrage de Pougny +30cm le temps de gonfler le bateau et de tout balancer à bord, on était vraiment chaud pour la descente.

cold-static

Bon bin je ne serais pas dispo à priori, je devrais être en Ardèche.

rake51

Citation de: cold-static le 29 Août  2016, 21:38:35
Bon bin je ne serais pas dispo à priori, je devrais être en Ardèche.


:'( Dommage, ça m'aurait fait plaisir de te revoir, mais en même temps, cette sortie en Ardèche a l'air pas mal non plus  ;)


Profites bien, et ramènes nous de belles images! :jumpy:

cold-static

Citation de: rake51 le 29 Août  2016, 22:29:59
Citation de: cold-static le 29 Août  2016, 21:38:35
Bon bin je ne serais pas dispo à priori, je devrais être en Ardèche.


:'( Dommage, ça m'aurait fait plaisir de te revoir, mais en même temps, cette sortie en Ardèche a l'air pas mal non plus  ;)


Profites bien, et ramènes nous de belles images! :jumpy:


J'essaierai :p

YANN42570

Citation de: rake51 le 17 Août  2016, 20:43:02
Coucou les amis!!!! :coucou: :coucou: :coucou:


Je reviens sur ce post pour proposer une sortie le week end du 24 & 25 Septembre prochain.


L'idée serait la suivante:


On embarque du port de Seyssel (il faudra prévoir les chariots de portage, pour ceux qui n'en on pas, on pourra s'arranger et faire le portage du barrage de Motz, qui est le plus long, en deux fois).
Direction donc le barrage de Motz (si on ne part pas trop tard, on pourra éventuellement remonter un peu le fier avant de sortir au barrage).
Portage sur 600m environ pour ensuite embarquer sur le vieux Rhône en direction de Chanaz.
Deuxième et dernier portage, pour franchir l'écluse (pas besoin de chariot).
Remontée du canal de Savière pour rejoindre le lac du Bourget.
Une fois sur le lac, on mettra le cap sur la grotte Raphael (avec vue sur l'Abbaye d'Hautecombe) pour établir notre campement.
On passera la nuit dans la grotte (qui normalement devrait être abandonnée des touristes estivaux).
Pour le lendemain, j'étais parti pour vous proposer le tour du lac complet, mais comme on aura une logistique à mettre en place (voitures) j'ai peur qu'on finisse un peu tard (je pense surtout à ceux qui viennent de loin et qui on de la route à faire).
Donc, je pensais plutôt tourner sur la partie nord du lac (Abbaye, la petite lône après Châtillon, etc...) et rejoindre la plage de Conjux où on aura laissé les véhicules. Mais rien est arrêté, ceux qui veulent proposer autre chose, je suis partant.


Des volontaires pour cette balade???


Salut Yves,
Je suis intéressé par ta sortie, mais ne peux pas te répondre de suite car nous traversons en ce moment une période très très difficile avec le cancer de ma maman. Je te tiendrai informé seulement peut être quelques jours avant. Si cela te pose un problème dans l'organisation n'hésite surtout pas à me le dire.

rake51

Bonsoir à tous :coucou:


Je détaille donc d'avantage la sortie prévue le week end du 24 au 25 Septembre.
Je vous invite à cliquer ICI pour voir le parcours dans sa globalité.

J'ai choisi un horaire de départ aux alentours des 10h00 au port de Seyssel Haute Savoie ( 45.956607, 5.834018 ). Je pense que pour ceux qui ont de la route à faire ce sera moins contraignant.
Si certains d'entre vous souhaitent venir la veille, vous avez la possibilité de passer la nuit au camping de seyssel "Le Nant Matraz".
Le temps donc de préparer le matériel, je vise un embarquement sur le coup des 10h30.
Comme cité plus haut, nous descendrons le Rhône tranquillement avec au programme une petite remontée du Fier avant de débarquer en amont du barrage de Motz.
Premier portage, le plus long, environ 600m. Le mieux sera donc de prévoir un chariot. Pour ceux qui n'en n'ont pas, on fera plusieurs voyages, je ne pense pas que ce soit un soucis.
Mise à l'eau en aval du barrage pour parcourir pas loin de 15 Km sur le vieux Rhône.
Deuxième portage, mais beaucoup plus court (40m) pour quitter le Rhône et poursuivre sur le canal de Savière à hauteur de l'écluse de Chanaz.
Remontée du canal jusqu'au lac du Bourget pour prendre ensuite la direction de l'Abbaye d'Hautecombe.
Avant de rejoindre l'Abbaye on établira notre campement à la grotte de Raphaël.
Dans la soirée, pour ceux qui sont intéressés, je vous propose de faire, ce que j'ai pu expérimenter lors de notre stage avec Pierrot DESCOTES, une observation castors.
Le lendemain, pour les plus courageux, l'objectif sera de faire le tour du lac du Bourget.
Le point d'arrivée se fera sur la plage de Conjux.

On s'organisera au dernier moment pour la logistique, cela dépendra du nombre de participants.

Petit récap sur ceux qui seront présents:

Eric38110
LePointLumineux
Moi même

A confirmer:

SOK
M16
YANN42570
Pierre73800

D'autres volontaires pour se joindre à nous??



J'espère n'avoir oublié personne.

Le Point Lumineux

Bonjour à tous.

Merci Yves pour l'élaboration détaillée de ce programme ! Je suis toujours partant.

Une petite question ; la tente n'est peut être pas utile si nous bivouaquons dans une grotte, un matelas de camping sera suffisant ?

A plus tard.

(Pour le bivouac, j'amène le Comté et une bouteille de vin d'Arbois  :p )

Rikou

 :D Je suis très intéressé pour l'ensemble du programme sur 2 jours. Surtout que je suis entièrement disponible. Le hic, c'est que je n'ai plus de voiture. La 407 a été revendue à un garagiste en l'état suite au "serrage" du moteur et le Scénic a également rendu l'âme.

J'espère que d'ici là, j'aurai la Laguna Break.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

rake51

Citation de: Le Point Lumineux le 01 Septembre  2016, 10:39:56


Une petite question ; la tente n'est peut être pas utile si nous bivouaquons dans une grotte, un matelas de camping sera suffisant ?

(Pour le bivouac, j'amène le Comté et une bouteille de vin d'Arbois  :p )


Pour le bivouac, tu peux effectivement dormir sans la tente, sous la grotte, un bâche au sol avec un bon sac de couchage bien chaud suffira. Toutefois, si tu as de la place dans ton kayak, prévois quand même une tente, si jamais l'endroit est squatté avant nous, j'ai un plan B, mais par contre ce ne sera pas abrité.


Pas de soucis pour le vin d'Artois et le Compté, j'ai hâte :jumpy: :jumpy: :jumpy:


Citation de: Rikou le 01 Septembre  2016, 10:42:08
:D Je suis très intéressé pour l'ensemble du programme sur 2 jours. Surtout que je suis entièrement disponible. Le hic, c'est que je n'ai plus de voiture. La 407 a été revendue à un garagiste en l'état suite au "serrage" du moteur et le Scénic a également rendu l'âme.

J'espère que d'ici là, j'aurai la Laguna Break.


:mur:  Aïe!!! Pas cool ça pour ta voiture.
Je croise les doigts pour que tu puisses avoir un moyen de locomotion rapidement. ça doit pas être évident au quotidien  :'(


denali73

Salut les copains ,

je me serai joint à vous avec plaisir mais je suis charrette fin septembre et jusqu'à mi octobre ( taf + taf perso + préparation d'1 concours  :colere:) .

J'espère par la suite lâcher la pression et pouvoir sortir avec vous .

Faites vous plaisir et goutez les produits avec modération . 

A bientôt .

thomsmann

Salut la compagnie.
:cry2: Pas possible pour moi, trop de contraintes font que je ne me joindrai pas à vous  :cry2:
Fitness, Rand'eau, Trip.

rake51

Citation de: denali73 le 02 Septembre  2016, 07:12:36
Salut les copains ,

je me serai joint à vous avec plaisir mais je suis charrette fin septembre et jusqu'à mi octobre ( taf + taf perso + préparation d'1 concours  :colere: ) .

J'espère par la suite lâcher la pression et pouvoir sortir avec vous .

Faites vous plaisir et goutez les produits avec modération . 

A bientôt .
:cry2: :cry2: :cry2: :cry2:


Citation de: thomsmann le 02 Septembre  2016, 09:50:19
Salut la compagnie.
:cry2: Pas possible pour moi, trop de contraintes font que je ne me joindrai pas à vous  :cry2:


:cry2: :cry2: :cry2: :cry2: