Balade sur le lac de Malbuisson (doubs)

Démarré par Le Point Lumineux, 30 Mars 2016, 13:05:39

« précédent - suivant »

Le Point Lumineux

Bonjour à toutes et à tous.
Voici quelques images de ma sortie de dimanche dernier (27.03.2016) sur le lac de Malbuisson dans le Doubs. Le temps était très variable. En début d'après midi, le vent était frais et de face et des petites vagues ourlaient la surface. En fin de parcours, le vent était tombé, mais un contre courant était bien persistant. Le temps était gris, quelques plaques de neige étaient encore présentes et les roseaux de la partie marécageuse était encore blanche de givre. Magnifique !
Je précise que ce lac est traversé par le Doubs qui prend sa source quelques kilomètres en aval, près de Mouthe. Je naviguais sur mon Robson Waikiki.
Cette balade est intéressante pour ceux qui veulent faire un bon décrassage au grand air, les paysage du haut Doubs sont splendides. En partant de Oye et Pallet, prenez le cap de l'extrémité opposée du lac et poursuivez après le pont de la D9, continuez et passez sous le pont de la voie ferrée pour arriver sur le lac de Remoray... Roseaux, lac, méandres seront votre cadre pour la journée.
Bienvenue en Franche Comté.
Thierry.

Tom2

Merci de nous faire partager ta balade.
J'ai bien l'intention d'aller tremper mon bateau là bas, quand les beaux jours seront revenus.

annickemmanuel

Quelle est la taille de ce lac? Sur les photos il semble petit, mais il y a peut-être plusieurs bras?

Et la température de l'eau, si la neige est pas loin, ça doit être frais non?

cold-static

 :good:
C'est assez haut je crois, donc effectivement l'eau ne doit pas être très chaude !

rake51

Jolies photos!!!


Si je ne me trompe pas, ce lac est juste à côté de la frontière Suisse.


Le lac de Joux n'est pas très loin il me semble.


On peut donc prendre le petit canal pour rejoindre le lac de Remoray sans difficultés?


Le Point Lumineux

Bonsoir à tous.
Le lac est à quelques kilomètres de la frontière Suisse. Le lac de Joux est de "l'autre côté". Il est traversé par le Doubs qui prends sa source à Mouthe, le village le plus froid d'Europe. Donc, oui, l'eau est assez froide, il peut y avoir du vent et ...des courants !
Mais c'est vraiment beau, c'est rude hors saison.
A bientôt.

Tom2

Citation de: annickemmanuel le 30 Mars  2016, 20:36:01
Quelle est la taille de ce lac? Sur les photos il semble petit, mais il y a peut-être plusieurs bras?

Je n'ai jamais navigué en kayak là-bas, mais j'y ai déjà pratiqué le dériveur quand j'étais gamin. Le lac St Point (c'est son vrai nom, mais les locaux l'appellent souvent lac de Malbuisson) mesure environ 7km de long, et si tu prolonges la sortie jusqu'au lac de Remoray ça peut faire une balade d'une journée je pense.
J'ai posé la question sur la possibilité de naviguer jusqu'au lac de Remoray, mais je n'ai pas de réponse claire. Il me semble que le canal qui rejoint les deux lacs est dans une réserve naturelle, mais j'ignore si on a le droit d'y naviguer.

Citation
Et la température de l'eau, si la neige est pas loin, ça doit être frais non?

Disons que la région du Haut-Doubs est un excellent coin pour aller trouver de la fraîcheur en été  ;)

NATH 78

Merci pour le partage !
La barque coulée au premier plan donne un côté "fantôme" à ta dernière photo (ça m'a fait tout drôle quand je l'ai vue  :D )

Le Point Lumineux

Bonjour à Toutes et à tous.

Un petit complément au sujet, une réponse à la question de Rake51 sur la possibilité de rejoindre le lac de Rémoray depuis le lac de Malbuisson.
... Et la réponse est :
Oui, mais non !!!
Il est effectivement possible de passer d'un lac à l'autre en naviguant sur le Doubs et autres différents canaux, mais à l'approche du lac de Rémoray, un panneau indique l'entrée dans une zone naturelle protégée, j'ai donc fait demi tour.
Sinon, je confirme encore une fois la beauté du site mais aussi, sa versatilité ! Le temps change vite, le vent peut se lever rapidement et des petites vagues se forment immédiatement après, bref... Il faut toujours être vigilant !
Place aux images :

rake51


Le Point Lumineux

Bonjour à toutes et â tous.
Navigation hier sur le lac de Malbuisson pour essayer mon DAG Tiwok. Ça change du Pyranha Fusion...
La semaine prochaine j'essaie le gouvernail !

M16

Quand à nous lors de ce court périple en Franche Comté ce weekend dernier nous sommes allées sur le lac de Saint Point :-)), la suite du périple à suivre
quelques photos de ce lac , toutes ressemblances avec un autre lac n'est que pure coïncidence... https://goo.gl/photos/EHwmiizCgzCDPtUy7

Le Point Lumineux

Bonjour à toutes et à tous.

Comme d'habitude, les photos de M16 sont splendides !

Bien cordialement.

rake51


samy

#14
Citation de: Le Point Lumineux le 04 Juillet  2016, 11:21:49
Bonjour à Toutes et à tous.

Un petit complément au sujet, une réponse à la question de Rake51 sur la possibilité de rejoindre le lac de Rémoray depuis le lac de Malbuisson.
... Et la réponse est :
Oui, mais non !!!
Il est effectivement possible de passer d'un lac à l'autre en naviguant sur le Doubs et autres différents canaux, mais à l'approche du lac de Rémoray, un panneau indique l'entrée dans une zone naturelle protégée, j'ai donc fait demi tour.
Sinon, je confirme encore une fois la beauté du site mais aussi, sa versatilité ! Le temps change vite, le vent peut se lever rapidement et des petites vagues se forment immédiatement après, bref... Il faut toujours être vigilant !
Place aux images :


Salut les amoureux du lac de Saint Point ou Malbuisson !


Je remonte ce joli post vieux de 4 ans pour revenir sur cette question de la liaison entre les 2 lacs.
Si la météo le permet, j'envisage une navigation sur ce joli lac dans le courant du mois de septembre (quand exactement je ne sais pas encore).


En 2016 donc, il y avait un panneau de la réserve naturelle indiquant "navigation interdite".
Les informations que je trouve sur internet à propos du lac de Saint Point et de Remoray ne sont jamais claires et me semblent au mieux contradictoires : en effet, il y a une petite base nautique sur la petite retenue d'eau tout à côté du lac de Remoray où il est possible de se baigner, et, de plus, la pêche (depuis une barque, donc sur le lac) est autorisée dans la réserve naturelle du lac de Remoray (et sur des photos du lac, on y voit bien des bateaux).
Il semblerait ainsi étrange que la navigation en kayak n'y soit pas autorisée.  :voyons: :voyons: :voyons:


Ce qui me plairait fortement, c'est de pouvoir coupler ces 2 lacs : par exemple partir du petit lac de Remoray, remonter en kayak le petit chenal de liaison de 2.5km qui le relie au lac de Malbuisson, et faire le tour de ce dernier, avec aussi pourquoi pas un peu de navigation sur le Doubs.


Est-ce possible ? Autorisé ? Envisageable ?
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.